4 octobre 2018
Station de transports en commun à Sao Paulo
L’initiative MobiliseYourCity a été mise en place en 2015 lors de la COP 21 pour accompagner les villes et pays émergents dans la mise en œuvre d’une mobilité urbaine soutenable. Impliqué dans les programmes menés au Maghreb et en Amérique Latine, le Cerema est présent aux côtés des autorités locales et nationales pour faciliter leur transition vers des politiques de mobilité urbaine globales et intégrées.

logo mobilise your cityAvec l’Agence Française de Développement (AFD), la GIZ (coopération allemande), la Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains et Périurbains (Codatu), et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe), le Cerema est l’un des membres fondateurs de l’initiative MobiliseYourCity (MYC), dont l’objectif est d’encourager les villes émergentes à s'engager dans une planification durable de la mobilité urbaine pour réduire ses impacts sur le climat.

L’accompagnement technique proposé par MobiliseYourcity porte sur deux niveaux : le niveau local pour l’élaboration et la mise en œuvre de Plans de Mobilité Urbaine Durable (PMUD) et le niveau national pour la définition de Politiques Nationales de Mobilité Urbaine (PNMU).

Dès 2016, le Cerema a travaillé avec ses partenaires à la construction du cadre méthodologique permettant d’intervenir à ces deux niveaux.

A partir de 2017, le Cerema a commencé à s'impliquer dans le déploiement de l'initiative sur deux géographies : le Maghreb et l'Amérique Latine.

 

Au Maroc, un appui technique au niveau local et national

Tramway de Casablanca
Tramway de Casablanca - CC BY SA - Fmjwiki

Au Maroc, le Cerema apporte une assistance technique au Ministère de l’Intérieur pour la mise à jour de sa Politique Nationale de Mobilité Urbaine, et à deux villes pour l’élaboration ou la mise en œuvre de leur Plan de Mobilité Urbaine Durable.

Au niveau national, deux études ont été d’abord réalisées :

  • la première avait pour objectif de dresser un état des lieux de la mobilité urbaine au Maroc,
  • la seconde visait à étudier les capacités actuelles du Maroc à évaluer les émissions de gaz à effets de serre dus à la mobilité urbaine et à établir un plan d’action pour mesurer, rapporter et vérifier ces émissions.

Le diagnostic a été partagé avec les acteurs concernés et des ateliers destinés à dessiner les grandes lignes de la stratégie nationale ont été organisés, portant sur différentes thématiques : la gouvernance de la mobilité urbaine, l’organisation, la planification et la régulation des transports publics, le financement, le lien avec l’environnement et le changement climatique. La formalisation de la stratégie nationale marocaine pour la mobilité urbaine à l’horizon 2030 devrait ainsi être effective avant la fin de l’année 2018.

Au plan local, le programme MobiliseYourCity accompagne les villes de Rabat, Casablanca, Oujda, Kenitra et Khouribga dans la définition, la révision ou la mise en œuvre de leur Plan de Mobilité urbaine Durable (PMUD). Le Cerema est prioritairement impliqué à Rabat et Oujda, tout en assurant le suivi général des cinq PMUD pilotes et en veillant à leur bonne articulation avec le volet national de l’initiative.

 

Tunisie : un observatoire et un guide sur la mobilité urbaine

En Tunisie, le programme MobiliseYourCity se déploie pour l’instant uniquement au niveau national. Dans ce cadre, le Cerema participe à la mission "Etat des lieux - Diagnostic" que l'AFD a confié au bureau d'études Transitec, pour travailler d'une part sur les données de mobilité urbaine, d'autre part sur les démarches PDU en Tunisie. Sur ces bases, il accompagnera ensuite le Ministère des Transports tunisien dans l'élaboration des termes de référence pour la mise en place d’un observatoire national de la mobilité urbaine et pour la rédaction d’un guide sur les Plans de Mobilité urbaine Durable en Tunisie.

Ce positionnement devrait permettre de faire jouer des synergies entre ces activités MobiliseYourCity tunisiennes et les activités marocaines dans lesquelles le Cerema est déjà engagé.

 

Amérique Latine: des outils pour renforcer les capacités en matière de mobilité urbaine soutenable à un niveau régional

Tournage à Sao Paulo lors de l'enquête mobilité qualitative
Tournage à Sao Paulo lors de l'enquête mobilité qualitative

En Amérique latine, le programme Euroclima+, sur financement européen, a pour objectif de mobiliser six villes et deux pays dans la définition et la mise en œuvre respectivement de Plans de Mobilité Urbaine Durable et de Politiques Nationales de Mobilité Urbaine.

Le programme Euroclima+ prévoit également le développement d’une communauté de pratiques à l’échelle régionale latino-américaine. A ce dernier niveau, le Cerema travaille depuis 2017, sur quatre projets exploratoires :

  • Programme de formation de haut niveau sur le développement urbain durable, porté par le réseau de villes latino-américaines Mercociudades.
  • Production d'un référentiel méthodologique adapté au contexte régional pour le choix des systèmes de transports urbains,
  • Mise en place d'un standard régional pour la collecte et le suivi des données de mobilité urbaine en Amérique Latine,
  • Approche qualitative de la mobilité urbaine dans les villes latino-américaines.

Les trois premiers de ces projets sont menés en coopération avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Amérique Latine et les Caraïbes.

L'objectif de l’approche qualitative était de réintroduire le facteur humain dans les démarches de planification de la mobilité urbaine prônées par MobiliseYourCity, à travers la valorisation de l'expérience et de l'expertise de l'usager. Cette approché a été testée en octobre 2017 dans l’agglomération de Sao Paulo, dans le cadre du programme de coopération technique FEXTE mis en place par l’AFD sur les Etats de Rio et Sao Paulo.

Outre le programme FEXTE Brésil, le Cerema s’est également impliqué, de 2016 à 2018, dans le programme de coopération technique FEXTE Pérou. Dans ce cadre, il a pu accompagner la ville d’Arequipa, retenue pour être une des villes pilotes du programme Euroclima+, dans la préparation de l’élaboration de son Plan de Mobilité Urbaine Durable. 

 

Dans le dossier Mobilité Villes Emergentes : le Cerema et la planification de la mobilité urbaine soutenable à l'international

A lire aussi