Cet article fait partie du dossier : Mobilité Villes Emergentes : le Cerema et la planification de la mobilité urbaine soutenable à l'international
Voir les 9 actualités liées à ce dossier
Le 3 décembre 2015, dans le cadre du Transport Focus de la COP 21, la ministre de l’Environnement Mme Ségolène Royal avait annoncé le soutien de la France au projet « MobiliseYourCity », dont le Cerema était un des membres fondateurs.
Près d’un an plus tard, à Marrakech, le 11 novembre 2016, lors de l’événement spécial organisé pendant la COP 22 sur son Pavillon, la France et son partenaire l’Allemagne ont réaffirmé leur soutien à cette initiative, qui vise à accompagner les gouvernements locaux de pays en développement et émergents dans leur planification de la mobilité urbaine durable, afin de rendre les villes plus inclusives, agréables à vivre, d’améliorer leur attractivité économique et de diminuer leurs émissions de gaz à Effet de Serre (GES).
Cette réaffirmation a pris la forme de la signature d’une déclaration conjointe des partenaires fondateurs allemands et français, dont le Cerema, ainsi que la signature par les mêmes avec la direction générale des collectivités locales du ministère de l’intérieur marocain d’une lettre d’intention qui affirme la volonté de développer cette initiative au Maroc. Cet événement s’est tenu devant une foule nombreuse, dont de nombreux officiels français et marocains.
(Pavillon France - 11 novembre 2016 - Signatures MobiliseYourCity)
En 2016, le Cerema s’est particulièrement impliqué dans le chantier méthodologique propre à l’initiative, dont il a assuré le co-pilotage avec la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (1).
Le Cerema va accompagner le Maroc, qui rejoint le programme MobiliseYourCity
L’annonce, sur le Pavillon France, de l’entrée du Gouvernement marocain et de la ville de Casablanca dans MobiliseYourCity marque une nouvelle étape dans l’implication du Cerema dans l’initiative puisque, à partir de 2017, une équipe composée d’experts du Cerema Centre Est, Méditerranée et Territoires et ville, devrait commencer à accompagner le déploiement de MobiliseYourCity au Maroc, au niveau national comme au niveau local.
Outre Jean-Philippe Lagrange, Franck Charmaison (DSTREI), Thierry Gouin (Territoires et ville) et Benjamin Fouchard (Méditerranée) ont participé à l’événement spécial organisé sur le Pavillon France, ainsi qu’aux autres événements de la COP 22 qui ont permis de faire la promotion de l’initiative : présentation en show case, lors de l’Action Day (12 novembre) des 15 initiatives transports en cours dans le cadre de la lutte contre le changement climatique sous l’égide des Nations Unies ; participation à la session " Multimodality : converging paths towards low carbon cities" organisée dans le cadre du Transport Day (13 novembre)…
(Action Day - 12 novembre 2016 - Show case initiatives Transports)
En marge de la COP 22, le 11 novembre, MobiliseYourCity a tenu son premier comité de pilotage, auquel ont participé Franck Charmaison, en tant que représentant du Cerema, Jean-Philippe Lagrange, Thierry Gouin et Benjamin Fouchard en tant qu’observateurs. Ce comité de pilotage a permis de désigner Eric Beaume, sous-directeur de la division "Eau, Infrastructures et Villes" de DEVCO (Direction du Développement et de la Coopération de la Commission Européenne), comme le premier Président du Comité de Pilotage de l’initiative et de confirmer Markus Delfs (GIZ) comme son Directeur. Le Secrétariat de MobiliseYourCity est en cours d’installation et devrait s’établir à Bruxelles en janvier 2017 avec deux permanents à ce stade.
(1) Regroupement effectué en 2011 de la GTZ (Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit, ancienne agence de coopération technique), du Service allemand de développement (Deutschen Entwicklungsdienst, DED) et de InWEnt (Internationale Weiterbildung und Entwicklung gGmbH, Capacity Building International, Germany).
Présentations du programme Mobilise Your City
Dans le dossier Mobilité Villes Emergentes : le Cerema et la planification de la mobilité urbaine soutenable à l'international