4 mars 2020
Visite de la gare d'Oullins, pole d'échanges multimodal
Dans le cadre d’un jumelage avec l’Algérie lancé en septembre 2019 pour améliorer l’organisation des transports dans la capitale et les grandes villes du pays, des équipes du Cerema se sont rendues à Alger en janvier et des cadres algériens sont venus à Lyon et Grenoble en février, à l’occasion d’un voyage d’étude.

Partager les pratiques européennes en matière d'organisation de la mobilité

Train de banlieue d'Alger
Train de banlieue d'Alger

Ce jumelage, initié en septembre 2019 pour deux ans et financé par l’Union européenne, vise à renforcer les compétences de l’Autorité Organisatrice des Transports Urbains (AOTU) d’Alger, laquelle a été créée en 2015, dans un contexte où de nombreux acteurs publics et privés co-existaient. Cela, pour essayer de donner à l’organisation des transports dans la capitale (bus, métro, tram, taxis…) plus de cohérence et de coordination.

Cette démarche, dans laquelle le Cerema est impliqué en tant que centre d’expertise de référence, permet de partager les savoir-faire et les pratiques européennes entre structures publiques, en accord avec les standards français, européens et internationaux en matière de transports urbains.

L’objectif est d’apporter à terme aux usagers un service de qualité et de renforcer l’attractivité de la ville, en mettant en place une stratégie d’organisation de l’AOTU et des transports.

Le jumelage sur les transports urbains à Alger est structuré en trois volets, dans lesquels le Cerema intervient dans une démarche de co-construction avec l’AOTU:

  1.  Evaluation de la stratégie et de l’organisation de l’AOTU d’Alger, pour une montée en compétences et la coopération avec les autres acteurs de l’écosystème de la mobilité à Alger,
  2. Appui à la construction de méthodes et d’outils permettant à l’AOTU de suivre les performances des modes d’exploitation des réseaux de transports urbains,
  3. Renforcement des compétences des cadres de l’AOTU via des sessions de formation thématiques permettant de combiner l’expertise nationale du Cerema et l‘expertise locale des collectivités territoriales.

Le Cerema, expert-clef pour les volets 1et 3 du jumelage, est intervenu à Alger dès octobre 2019 pour construire un programme de travail pour les six premiers mois du jumelage.

 

Focus sur l'intermodalité lors d'une visite des transports publics à Lyon

Réunion de travail dans les locaux de l'AOTU en octobre 2019
Réunion de travail en octobre 2019 dans les locaux de l'AOTU d'Alger.

Du 13 au 16 janvier 2020, le Cerema est intervenu sur le volet "Stratégie et organisation", pour finaliser l’état des lieux et les questionnements sur la situation des transports urbains à Alger à partir d’entretiens avec des acteurs clés, et sur le volet "Outils", pour travailler sur l’harmonisation du cadre contractuel de la mobilité urbaine à Alger.

Une session de formation a également été organisée à Alger par le Cerema du 27 au 30 janvier 2020 dans le cadre du volet 3 du jumelage. Cette session constituait le premier d’une série de quatre modules de formation dédiés aux fondamentaux de la mobilité urbaine durable : enjeux et stratégies, multimodalité, articulation entre transports et urbanisme, financement.

Le Cerema a présenté la politique nationale de mobilité urbaine durable développée en France depuis une quarantaine d’années et donné une vue d’ensemble des stratégies développées dans les villes françaises et européennes. L’exemple de Tisseo (Toulouse) a permis ensuite de montrer concrètement comment une agglomération française avait pu mettre en place progressivement une organisation et une planification solides des transports urbains, au service d’une stratégie locale de mobilité durable.

Du 24 au 28 février, des cadres de l’AOTU d’Alger et du Ministère algérien des Transports sont venus à Lyon et à Grenoble à l’occasion d’un voyage d’étude. L’organisation des transports et les modes de contractualisation entre les acteurs de la mobilité leur ont été présentés.

Des visites de terrain ont été organisées à Lyon par le Sytral, qui gère les transports publics lyonnais, et par Keolis, son opérateur, ce qui a permis aux Algériens de découvrir les différents modes de transport, l’intermodalité et l’organisation des pôles d’échanges dans l’agglomération.

 

  • Dans le dossier Mobilité Villes Emergentes : le Cerema et la planification de la mobilité urbaine soutenable à l'international

    A lire aussi