Cet article fait partie du dossier : Dossier : les Zones à Faibles Emissions - mobilité (ZFE-m)
Voir les 10 actualités liées à ce dossier• améliorer la connaissance des déplacements entrants et sortants de la ZFE-m ;
• définir une méthode de suivi et d’évaluation de la ZFE-m ;
• réalise le cahier des charges de l’évaluation de la pré-signalisation de la ZFE-m en cours d’expérimentation.
Le Cerema accompagne également Mulhouse Alsace Agglomération sur cette thématique.
En 2019, la loi d’Orientation des mobilités a imposé la mise en place de Zones à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m aux 11 agglomérations connaissant des problèmes importants de qualité de l’air. Puis la loi Climat et résilience a inclus dans le dispositif, à compter de 2025, les 32 autres agglomérations de plus de 150 000 habitants.
Les ZFE-m visent à réduction les émissions de polluants liées au trafic routier pour améliorer la qualité de l’air, dans le but d’améliorer la santé des habitants des secteurs concernés.
En septembre 2021, la communauté urbaine du Grand Reims a mis en place la première phase pédagogique de sa ZFE-m, sur un périmètre regroupant son hyper centre et la traversée urbaine de Reims (TUR). En janvier 2022 les véhicules classés Crit’Air 5 y ont été interdits, puis les véhicules Crit’Air 4 en janvier 2023, incitant ainsi à une renouvellement du parc en faveur de véhicules émettant moins de polluants. Dans le cadre de l’évaluation du dispositif, la collectivité a sollicité le Cerema pour l’accompagner à travers trois missions principales.
1. Connaître la mobilité des résidents en lien avec la ZFE-m
La première d’entre elles a consisté à analyser les données de la dernière enquête mobilité certifiée Cerema (EMC²) du Grand Reims, conduite en 2021 soit juste avant les premières interdictions de circulation dans la ZFE-m. Réalisée auprès d’un panel représentatif de 3 % des ménages de l’agglomération, elle propose une photographie précise des déplacements des habitants du Grand Reims.
L’analyse des déplacements des résidents du Grand Reims montre que :
- 20% des déplacements réalisés un jour de semaine le sont en lien avec la ZFE-m (déplacements internes ou en échange) ;
- En interne à la ZFE-m, la majorité des déplacements sont réalisés à pied et peu le sont en transports en commun ou en voiture, ce qui s’explique par la taille réduite de la zone. En échange avec la ZFE-m, plus d’un déplacement sur deux est réalisé en voiture (passager ou conducteur). Cependant, plus de la moitié de ces déplacements sont réalisés sur une distance inférieure à 5 km.
- L’analyse spécifiques des déplacements en voiture identifie les territoires les plus impactés par les prochaines interdictions de circulations par vignette Crit’Air. Ainsi, si les échanges avec le Sud-Est de Reims ont été particulièrement impactés par l’interdiction des Crit’Air 4 et 5, les échanges avec le Nord-Ouest le seront avec l’interdiction du Crit’Air 3 (reportée en 2029).
Le questionnaire de l’enquête EMC² comportait aussi une question spécifique sur l’impact et l’acceptabilité de la ZFE-m. Un quart à un tiers de la population qui se déclare impactée par la ZFE-m se dit aussi prête à modifier son comportement, avec naturellement plus de facilité pour les habitants de la ville de Reims, notamment sur le report modal vers les transports en commun, le vélo ou la marche.
2. Définir une méthode de suivi et d’évaluation de la ZFE-m
Le cœur de la mission du Cerema pour le Grand Reims a consisté à proposer une méthode d’évaluation et de suivi de la ZFE-m. Cette évaluation est obligatoire à minima tous les trois ans mais il n’existe pas de retours d’expérience d’évaluations, la mesure ZFE-m étant encore récente.
Ce travail a été mené avec un objectif principal : identifier des indicateurs de suivi pertinents et facilement accessibles pour permettre un suivi sur un rythme annuel. Les indicateurs disponibles en open-data ou facilement accessibles pour la collectivité ont été privilégiés.
Cinq catégories, regroupant chacune une dizaine d’indicateurs, ont été retenues :
4. Accompagnement de Mulhouse Alsace Agglomération
La méthode d'évaluation de la ZFE-m a également été proposée à Mulhouse Alsace Agglomération (M2A), dans le cadre d'une autre mission, en adaptant les indicateurs au contexte local. Mulhouse Alsace Agglomération réalise actuellement les études préalables à la mise en place de sa ZFE-m. Identifier dès à présent les indicateurs importants à suivre leur permettra de constituer un état de référence complet avant mise en œuvre des mesures. Le suivi des indicateurs en sera facilité, ainsi que l'évaluation des effets de la ZFE-m.
En complément des études règlementaires en cours, le Cerema a accompagné Mulhouse Alsace Agglomération sur deux axes :
- une meilleure connaissance des flux de transit sur le réseau autoroutier qui traverse le territoire
- la construction d’une méthode de suivi et d’évaluation des impacts de la ZFE-m s’appuyant sur des indicateurs de qualité de l’air, mais aussi de suivi de la mobilité dans son ensemble sur le territoire, tous modes de transport confondus.
Le rapport d'étude sur CeremaDoc :
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