Cet article fait partie du dossier : Dossier : les Zones à Faibles Emissions - mobilité (ZFE-m)
Voir les 13 actualités liées à ce dossierCe webinaire a été organisé conjointement par la Dreal et le Cerema dans le cadre respectif de la déclinaison de la stratégie eau, air sol de l’État en Auvergne Rhône-Alpes et des Conférences techniques territoriales du Cerema, en partenariat avec l’ADEME et Atmo Aura.
Il a rassemblé plus de soixante-dix personnes, avec comme cible principale les collectivités d'Auvergne Rhône-Alpes concernées par la mise en œuvre d’une ZFE ou soumises à une étude d’opportunité dans le cadre du plan d’action air de leur PCAET.
Il avait pour objectif d’informer les collectivités sur le cadre réglementaire et leurs obligations, de partager divers retours d’expérience, européen, français et régional ainsi que des méthodes et outils pour réaliser les études de faisabilité ou d’opportunité.
Conclusion
Pour conclure ce webinaire, Evelyne Bernard (Dreal) a annoncé la tenue, le 1er juillet 2021, d’un atelier destiné aux collectivités soumises à l’obligation de réaliser une étude d’opportunité dans le cadre de l’actualisation de leur PCAET d’ici fin 2021. Des éléments de méthodes, un retour d’expérience ainsi que la présentation d’outils de simulation pour évaluer les gains en émissions à attendre d’une ZFE-m seront à l’ordre du jour. Didier Chapuis (Atmo) et Marc Meyer (Cerema) ont pour leur part conclu sur la mobilisation des opérateurs publics régionaux aux côtés des collectivités dans le déploiement et la mise en œuvre de ces dispositifs au cœur des politiques publiques de transitions territoriales.
Chapitrage de la vidéo
Replay du webinaire du 03/06/2021 :
"Déploiement des Zones à Faibles Emissions mobilités (ZFE-m) en Auvergne Rhône-Alpes"
Replay du Webinaire
Les interventions
Les partenaires
Dans le dossier Dossier : les Zones à Faibles Emissions - mobilité (ZFE-m)