Cet article fait partie du dossier : Nature en Ville : développer les solutions fondées sur la nature dans le milieu urbain
Voir les 45 actualités liées à ce dossierL'objectif est de tester et d'évaluer dans la durée des dispositifs de désimperméabilisation et de renaturation des sols en milieu urbain, éléments clefs pour développer la nature en ville.
Il permettra aussi d'améliorer les connaissances dans ce domaine pour les partager avec le plus grand nombre, et de développer un réseau d'acteurs.
En rassemblant sur un lieu unique des ouvrages opérationnels à l’échelle 1, des projets de recherche et d’innovation, des dispositifs pédagogiques, ce site sera un outil pour sensibiliser et former les acteurs (services techniques, aménageurs, élus, étudiants…). Il permettra aussi de partager les méthodes d’aménagement durable.
Des enjeux émergents
L’aménagement de la ville doit répondre à de nombreux enjeux sociaux et sociétaux, liés au changement climatique. Cela implique une sobriété, une lutte contre l’artificialisation passant par:
- la préservation des ressources et notamment le sol, élément clef de l’écosystème urbain,
- le déploiement de solutions fondées sur la nature (SFN) accompagnant la désimperméabilisation et la renaturation des sols.
L’imperméabilisation des sols constitue le stade ultime de l’artificialisation, dans lequel les fonctions écologiques exercées par le sol sont fortement réduites voire ont complètement disparu : le sol est réduit à un simple support.
Pour prendre en compte les sols dans l’aménagement, il faut considérer leurs capacités à rendre différents services : gestion à la source des eaux pluviales, agriculture (péri)urbaine, réservoir de biodiversité, amélioration du cadre de vie, diminution des îlots de chaleur urbains.
Le déploiement de solutions fondées sur la nature (SFN), en s’appuyant sur le fonctionnement de l’écosystème, permet de mettre en avant les fonctions écologiques des sols : infiltration des eaux pluviales et régulation du cycle de l’eau, filtration des polluants, source de biomasse, réservoir de carbone et de biodiversité.
Le projet
Afin d’expérimenter et de capitaliser les connaissances sur les techniques de désimperméabilisation/renaturation des sols, le Cerema développe sur son site de Trappes (78) un projet de Laboratoire Vivant des SFN dans l’aménagement urbain. Il est soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique dans le cadre du plan national d'action pour la gestion durable des eaux pluviales [2022-2024] et également par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4) CY Generations, porté par l’Université de Cergy-Pontoise.
Les démarches de mise en œuvre, les connaissances acquises et les résultats seront ensuite partagées avec les acteurs intéressés. Le projet souhaite aussi accueillir l’Innovation et la recherche dans ces domaines.
Des études et diagnostics ont été réalisées pour définir les caractéristiques et le fonctionnement hydrologique du site (topographie, diagnostic hydrologique, faune et flore présentes, biodiversité microbienne…) et des bâtiments qui pourront être utilisés pour des essais de végétalisation de toitures. Les travaux d’aménagement sont prévus dans les prochains mois.
Le projet du Labo Vivant est mené en co-construction avec les acteurs locaux et nationaux de la gestion de l’eau et du sol (Ville de Paris, SIAAP, Ademe, OFB…), et des laboratoires de recherche. Différents groupes de travail sont ainsi constitués, afin de préciser et prendre en compte les besoins des futurs utilisateurs.
Le Labo Vivant a pour objectif de constituer un écosystème local de recherche et d’Innovation, qui donnera une place importante aux citoyens, aux usagers et aménageurs de ces ouvrages, pour améliorer la compréhension et l’utilisation des dispositifs fondés sur la nature et favoriser leur adoption.
Un atelier sourcing le 30 mai 2023 pour présenter le site
Le 30 mai dernier, le Cerema a organisé un atelier de sourcing, en partenariat avec le Cluster Eau, Milieux, Sols Paris d'Ile-de-France qui regroupe des adhérents aux profils variés. L’atelier était plus particulièrement destiné aux acteurs privés et aménageurs porteurs de solutions d’aménagement ou d’instrumentation. Il a permis de présenter à la vingtaine de participants présents la démarche du projet, le site et les opportunités qu’il propose, notamment en termes d’expérimentation.
Un des objectifs du Labovivant des SFN est d’être un lieu d’accueil pour répondre aux besoins de ces acteurs est notamment :
- être une vitrine opérationnelle de dispositifs fonctionnels mis sur le marché ;
- tester des solutions innovantes ;
- accueillir des projets de recherche et développement à visée opérationnelle.
L’atelier de sourcing a ainsi permis d’échanger avec les participants pour évaluer leur intérêt pour le LaboVivant des SFN que ce soit vis à vis de l’entrée opérationnelle ou du volet innovant.
L'objectif à court terme est d'identifier de potentiels partenariats pour le déploiement de solutions opérationnelles lors des travaux d’aménagement du site (prévus en 2024), et/ou le teste de solutions innovantes.
Vidéo de présentation du site et du labo vivant
L’atelier s’est déroulé pendant une demi-journée. L’évènement a débuté avec une présentation du Cerema et du cluster Eaux Milieu Sol. Le projet de Labovivant a ensuite été détaillé, ainsi que les objectifs de l’atelier. Un circuit de visite du site de Météo France en l’état actuel a été ensuite réalisé. Cette visite a permis aux participants de découvrir le site et la projection des futurs aménagements. Pour finir un atelier post-it en trois demi-groupe a été organisé sous 3 axes pour sonder :
- Les 1ere impressions et intérêts du projet ;
- Les solutions opérationnelles à développer sur le volet vitrine ;
- Les besoins en évaluation ;
Cet atelier a permis de sonder les besoins, et d’initier des premières prises de contact et pistes de collaboration futur.
La plaquette du projet :
Deux projets collaboratifs du labo Vivant avec des étudiants :
Retour sur les travaux d'étudiants en design et en gestion des sols et de l'eau, menés en 2024.
Contacts Cerema :
Adresse : Cerema - Île-de-France – 12 rue Teisserenc de Bort – 78190 Trappes
Dans le dossier Nature en Ville : développer les solutions fondées sur la nature dans le milieu urbain