26 juin 2024
maquette d'aménagement du laboratoire vivant
Cerema
Dans le cadre des travaux préparatoires au Laboratoire vivant des Solutions fondées sur la nature au Cerema Ile-de-France, des travaux ont été menés avec deux groupes d'étudiants. Ces projets ont été l'occasion de partager des connaissances sur l'étude des sols tout en bénéficiant d'un autre regard sur l'aménagement du site.

L’un des objectifs du projet de Laboratoire vivant des Solutions Fondées sur la Nature du Cerema Ile-De-France est d’inciter au déploiement des Solutions Fondées sur la Nature et de sensibiliser et former aux enjeux du territoire notamment l’eau dans la ville et la prise en compte des sols dans les projets d’aménagement

Pour atteindre ces objectifs, deux projets ont été développés en 2024 en collaboration avec des cursus scolaires franciliens. Le premier avec l’Ecole de Design CY à Saint-Germain-en-Laye via notre partenariat avec CY Generation et un second avec Sorbonne Université à Paris et ses étudiants en Master SEE (Parcours Sol, Eau, Environnement)

 

Avec l'Ecole de Design CY : imaginer la scénographie du site

Maquette présentée par les étudiants

Dans le cadre du projet de Labo vivant des SFN et de son partenariat avec l’Ecole de Design de CY, tous les deux inscrits dans le consortium de CY Generation et lauréat d’un Programme d'Investissement d'Avenir 4 sur une durée de 6 ans (2022-2027), un projet étudiant a débuté en novembre 2023. 

Le Cerema a sollicité l’Ecole de Design dans le cadre de ce partenariat pour proposer avec un point de vue nouveau une scénographie illustrée du projet de Labo vivant des SFN, c’est-à-dire comment mettre en avant l’eau et le sol dans un parcours.  L’équipe projet du Labo vivant des SFN a proposé aux étudiants de 1ère année en Design Global de CY école de design de réfléchir à la mise en scène de l’eau et du sol pour valoriser les Solutions Fondées sur la Nature dans le cadre du projet à Trappes.

A la suite de la présentation des enjeux, du projet de Labo vivant des SFN et de la visite de site, les vingt étudiants répartis en six groupes ont pu découvrir le Cerema, puis appréhender la thématique technique et opérationnelle de la gestion des eaux pluviales ainsi que les enjeux sur les sols urbains. Après 3 mois de travail, les étudiants ont présenté le 15 mars 2023 leurs travaux lors d’une restitution au Cerema de Trappes, devant des agents du Cerema.

Ils ont présenté leurs inspirations, moodboard, recherches à l’aide d’enquête auprès du public puis leurs réalisations. Des projets et visions très diverses ont été présentés : signalétique sur des plaques de réseaux, préau colorés, aménagement modulable, arbre de récupération des eaux de pluies, escape game, flyer, terrarium etc. Les travaux ont été illustrés à l'aide de maquettes. 

Ce projet qui a permis aux étudiants de poser un regard neuf, créatif, professionnel et engagé sur les enjeux territoriaux et climatiques.

Ce projet collaboratif a été enrichissant pour les deux partenaires ; il a permis une prise de conscience des étudiants sur les thématiques des territoires et de travailler sur un projet d’aménagement transversal. Pour le Cerema, ces travaux ont permis d’avoir un regard nouveau sur le projet grâce aux méthodes d’appropriation des étudiants de sujets techniques et découvrir des propositions de communication-valorisation très riches. 

Les travaux et réflexions des étudiants ont permis de rappeler qu’il existe une méconnaissance du cycle de l’eau, de la différence entre l’eau pluviale et l’eau potable et leur invisibilité dans des tuyaux enterrés. De même la gestion de ces ressources et celle des aménagements territoriaux sont peu connues du public. Ces travaux ont aussi permis d’ouvrir les possibilités de valorisation pas seulement à de la signalétique, mais aussi à des jeux interactifs, des ouvrages pédagogiques visuels etc. 

Il sera intéressant de questionner à nouveau avec le prisme du design les prochains sujets du projet de Labo vivant des SFN.  

 

  • Avec le master SEE : des analyses de sols pour identifier les usages

    Découverte du site

    Un second projet étudiant s’est déroulé à Trappes en Mai 2024 en collaboration avec l’Université Sorbonne Paris et le Master SEE (Parcours Sol, Eau, Environnement) de Paris Sorbonne Université avec 16 étudiants de deuxième année de master en alternance. Une étude de cas a été proposée aux étudiants : un site à Trappes doit être réhabilité, dans ce cadre, un diagnostic des sols du site est à réaliser pour étudier les nouveaux usages possibles

    Les usages possibles sont : 

    • L’amélioration la gestion à la source des eaux pluviales en infiltrant une partie 
    • L’aménagement de jardin potager
    • L’aménagement de jardin ornementaux

    Les étudiants ont pu réaliser des diagnostics de terrain pour analyser la qualité du sol et ses propriétés, ainsi que les contraintes de gestion de ces différents usages.

    Les diagnostics du site proposés étaient : 

    1. Test de perméabilité : Protocole test Porchet 
    2. Dimensionnement d’un ouvrage de gestion à la source des eaux pluviales
    3. Analyse des éléments métalliques des sols : Fluorescence X 
    4. Description de profils de sol réalisés à la tarière (carte)
    5. Protocoles de sensibilisation aux sols et à la biodiversité ; utilisés en Sciences Participatives 
    6. Entretien en science sociale : Gestion et entretiens des aménagements.

    A la suite de l’analyse de leurs résultats sur la qualité et santé de leur sol, ils ont observé des résultats significativement différents en fonction de leur zone, pour une même typologie espace et sur un site unique. L’hétérogénéité des sols est dû à l’historique de leur zone plus ou moins anthropisées. 

    Les étudiants ont ensuite fait l’exercice de choisir l’usage le plus adapté aux propriétés actuelles de leur zone ainsi qu’aux contraintes de gestion anticipées. 

    Ce projet transversal a été réalisé par les équipes du Cerema de différents groupes du département Ville durable : Nature en Ville, Eau et Analyses environnementale, l’équipe de recherche Team. Cette étude de cas sera probablement renouvelée pour la prochaine promotion d’étudiants.