20 septembre 2023
Vue du site
Cerema
Un des enjeux principaux pour développer le covoiturage est de pouvoir compter avec précision le nombre d'occupants des véhicules circulant sur des voies réservées afin de limiter la fraude. Un capteur innovant des sociétés partenaires Invision AI (Canada) et Equans a été évalué par le Cerema, sur la rocade Est de Lyon, en vue d'être déployé sur des voies de covoiturage.

Contexte

Capteur en bord de route
Capteur de covoiturage "Invision / Equans" implanté sur le bord de la route

Avec le développement du covoiturage, il est important de connaître le nombre de covoitureurs circulant dans un véhicule. Jusqu’à récemment, la mesure automatique du nombre d’occupants d’un véhicule à partir du bord de la route ne se faisait pas avec une grande exactitude, ralentissant la mise en place de nouvelles applications et infrastructures liées à cette pratique comme les voies réservées aux véhicules à haut taux d’occupation.

Aujourd’hui, ce comptage, de plus en plus précis, autorise, dans un premier temps, d’indiquer aux usagers s’ils ont le droit de circuler dans la voie de covoiturage. Ensuite, il permet de contrôler que les véhicules présents dans les voies de covoiturage sont bien autorisés à y circuler, et conditionne la crédibilité d’un tel système aux yeux du public : un taux de violation trop élevé discréditerait la fonctionnalité de ces voies.

Un des objectifs de la mise en place d’un contrôle est de minimiser très fortement le risque de recours. Il est indispensable de s’intéresser aux fausses détections d’infraction, dont les cas sont communément appelés "faux positifs". Ce sont les cas où les véhicules ont un nombre d’occupants suffisant pour circuler dans la voie de covoiturage (VR 2+ par exemple), mais pour lesquels le système automatique "sous-compte" et considère qu’il n’y pas assez d’occupants dans la voiture et ainsi relève une infraction. Les derniers capteurs évalués par le Cerema avaient des taux de faux positifs compris entre 1 et 5%.

Cette recherche innovante se fait dans le cadre d’un contrat Carnot avec l’entreprise Invision.

 

Objectif de l’évaluation et 1ers résultats

L'objectif du projet était d’évaluer les performances métrologiques d’un capteur situé au bord de la route, qui intègre un système innovant de comptage du nombre d’occupants dans les véhicules s'appuyant sur de la reconnaissance de silhouette par intelligence artificielle.

L’évaluation se déroulait sur la voie lente de la Rocade Est à Lyon dans le sens Sud-Nord. Cet axe est géré par la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est et supporte un trafic de 100 000 veh/jour, avec 20 % de Poids Lourds. La vitesse y est limitée à 90 km/h pour les VL et 80 km/h pour les PL.

Cette évaluation s'est terminée en juillet 2023 avec des résultats très positifs :

  • tout d’abord la mise en œuvre opérationnelle du système n’a nécessité qu’une demi-journée (de 2 à 4 heures). Cette courte durée ouvre la voie à une portabilité immédiate du capteur Invision AI, sous condition d’une disponibilité de l’énergie ;
  • par ailleurs, sur 1223 véhicules analysables, 28 faux positifs avérés (soit environ 2,3 %) et 97,1 % de vrais positifs (autrement-dit des fraudeurs) détectés.

A noter : la note RGPD concernant la protection des données liées à l’expérimentation se trouve ici.

Vue d'un véhicule et ses occupants par le capteur
Vue d'un véhicule et des occupants par le capteur de covoiturage "Invision / Equans"

 

Dans le dossier Covoiturage : le dossier du Cerema

A lire aussi