25 octobre 2022
Place de la gare de Renens en Suisse
Cerema
Le réseau RUES est un réseau d'échanges francophone entre experts en mobilité urbaine, conviviale et sûre. Il est composé de membres belges, français (dont le Cerema), luxembourgeois, québécois, suisses et italiens (Piémont).
Fin septembre, la Suisse accueillait :
- la 17ème rencontre du réseau RUES à Lausanne et Renens les 28 et 29 septembre ;
- et le 30 septembre, la 39ème journée d’étude de Rue de l’Avenir Suisse à Lausanne.
Retour sur ces événements dont le thème principal était le 30 km/heure en ville.

LA RENCONTRE DU Réseau Rues

Organisée par Rue de l’Avenir Suisse, la rencontre du réseau Rues a permis de partager entre pays francophones membres, les bonnes pratiques en matière d’aménagement, de réglementation, de gouvernance, d’actions de communication et de sensibilisation, visant à produire des espaces publics plus conviviaux et plus sûrs.

L'occasion aussi de rencontrer les élus et/ou les services techniques des deux villes d’accueil Renens et Lausanne, pour échanger avec eux sur les politiques engagées du 30 km/h en ville.

 

Le Réseau RUES: pour une mobilité conviviale et sûre

Créé en 2006, le réseau RUES est un réseau d'échanges francophones entre experts en mobilité urbaine, conviviale et sûre. Il est composé de membres belges, français, luxembourgeois, québécois et suisses. Depuis 2017, il compte également un correspondant italien à Turin, dans le Piémont.

Pluriel dans sa composition, il regroupe en son sein à la fois des organismes gouvernementaux, des associations, des centres de recherches ou encore des bureaux d'études.

Le réseau Rues a contribué à l’introduction de la zone de rencontre dans les réglementations ("rue partagée" au Québec) et à la démarche du code de la rue dans certains pays du réseau (Belgique et France).

 

Échanges avec la ville de Renens

Photo groupe
Crédit: Rue de l'Avenir Suisse

Le réseau a été accueilli par Mme Tinetta Maystre, élue Municipale de la ville de Renens en charge de la direction urbanisme et travaux. L’historique du passage à 30 km/heure en 2010 dans la Ville de Renens a été présenté par Mme Maystre, puis Philippe de Almeida (architecte à la ville de Renens), Jean-Christophe Boillat, (délégué mobilité douce au Bureau Stratégie et développement de l'Ouest lausannois) et Guy-Paul Bosson (sous-chef unité trafic de la police Ouest Lausannois) qui ont partagé leur retour d’expérience.

Renens est une commune de 21 000 habitants avec une superficie de moins de 3 km². Suite à une forte demande de la population et à une consultation en 2009, 19 km des 33 km de voiries de la commune sont passés à la limitation à 30 km/heure en septembre 2010. Le passage au 30 km/heure a été réalisé en une seule fois sur une majorité des rues de quartier, et en gardant quelques axes principaux à 50 km/heure. Ensuite, le système a été affiné.

Les aménagements sont légers avec:

  • la mise en place de blocs pour marquer l’entrée de zone 30 km/heure (photo);
  • et la modification de la signalisation routière.

L’attention a été portée sur la communication et l’information. Après une large campagne de prévention (notamment radars pédagogiques), des contrôles répressifs (avec tolérance) ont eu lieu régulièrement et dans la durée. Les services de police sont régulièrement associés aux réflexions sur les évolutions du plan de circulation et font part de leurs observations et des remontées de terrain.

L’un des grands bénéfices du passage au 30 km/heure dans les rues de quartier a été l’atténuation de la vitesse sur les axes restés à 50 km/heure. Les automobilistes, circulant moins vite dans les zones 30, ont aussi adopté, par corrélation indirecte, une conduite apaisée sur les grands axes.

La séance en salle s’est poursuivie par une visite terrain portant sur les aménagements de secteurs à 30 km/heure et sur le projet multimodal de la gare de Renens.

Ci-dessous quelques exemples d’aménagement de secteurs à 30 km/heure:

1. Le bloc zone 30 pour marquer l’entrée de la zone 30

Panneau de signalisation et bloc entrée de zone 30 à Renens

 

2. Le stationnement et la plantation d’arbres au milieu de la chaussée permettent d’abaisser la vitesse

Stationnements et plantations au milieu de la chaussée à renens

 

Giratoire, priorité à l'anneau à Renens

Un bus de dos dans une zone 30 à renens

3. En Suisse, en zone 30, la règle est la priorité à droite. Renens a conservé les giratoires avec un régime différent (priorité à l’anneau et non à droite). Cela est bien perçu par les usagers;

4. Un axe en zone 30 avec un transport collectif (ligne qui n’a pas une fréquence importante) - Photo de droite.

Façade de la gare de Renens et jets d'eau

La visite de terrain s’est prolongée jusqu’à la gare de Renens, où Pascal Grütter (chef de projet gare de Renens) a présenté le projet de pôle d’échanges multimodaux, avec des aménagements portant à la fois sur le volet ferroviaire (rénovation des infrastructures de la Gare CFF) et sur le volet urbain (réaménagement du quartier de la gare).

Ce projet se trouve à l’intersection des communes de Renens, Chavannes-près-Renens, Crissier et Ecublens. Il constitue un nœud important du réseau de transports publics: train, métro, futur tramway et les bus.

La mutation du quartier de la gare de Renens repose, en particulier, sur le projet "Rayon vert" qui a pour objectif de relier la place Nord à la place Sud de la gare de Renens et d’aménager de chaque côté de la gare des espaces conviviaux et sécurisés, avec des aménagements pour les piétons et les cyclistes, en interconnexion avec le train, le métro, le futur tram et les bus.

En savoir plus sur ce projet d’aménagement sur le site de la Ville de Renens : http://www.renens.ch

Passerelle, inaugurée en décembre 2021. Elle permet un franchissement des voies ferrées entre les places Nord et Sud.

Parvis de la gare et passerelle piétonne au-dessus des voies ferrées à Renens

 

Échanges avec Lausanne

Anne Decollogny (Collectif Vinet-Beaulieu), Nuria Medir Benito (cheffe du service de la mobilité de Lausanne) et Dimitri Magnin (bureau écoacoustique) ont présenté en salle l’historique du passage à 30 km/h nocturne à Lausanne.

Le 30 km/h entre 22h00 et 6h00, a été mis en place en phase d’essai d’abord sur les avenues de Beaulieu et de Vinet en 2021. Cette mesure, plébiscitée pour son bienfait sur la santé (réduction du bruit nocturne), s’est élargie à 60 kilomètres de voirie urbaine en septembre 2021.

L’introduction du 30 km/h de nuit a été accompagnée par la mise au clignotant de plusieurs carrefours lausannois. Cette solution permet de diminuer de 80% les "bruits de pointe" souvent causés par des accélérations excessives.

Ce moment en salle a été complété par la visite sur site (avenue Vinet) avant et après 22h00: heure du passage au 30 km/heure.

Grâce au matériel acoustique apporté pour la visite, nous avons pu constater en direct la corrélation entre la baisse de la vitesse et la diminution du bruit routier. La réduction de la vitesse de 50 à 30 km/h induit une réduction significative du niveau sonore d’environ 2 - 3 dB(A), soit une réduction de 50% du bruit du trafic routier ressenti.

Plus d’informations sur le site de la Ville de Lausanne :

 

Nuit à Lausanne

 

Actualité des délégations

Les délégations Suisse (Mobilité piétonne, ATE Suisse, Rue de l’Avenir Suisse), Belge (CRR, Bruxelles Mobilité), et Française (Cerema, Rue de l’Avenir France) ont présenté les activités phares et publications de l’année 2021-2022.

Plus d’information sur les séances de travail et accès aux diaporamas présentés au cours de la rencontre du réseau sur le site de Rue de l’avenir Suisse : http://rue-avenir.ch

 

La journée Rue de l’Avenir

Ecran Ville à 30: Comment y arriver ?Retour sur la journée d'échanges "Ville à 30 : comment y arriver ?" organisée par l'association Rue de l'Avenir Suisse et ses partenaires, Association transports et environnement (ATE) et Mobilité piétonne Suisse.

Une journée d’échanges était organisée par l’association Rue de l’Avenir Suisse à Lausanne le 30 septembre 2022, à laquelle était convié le Cerema. Cette journée a mobilisé plus d’une centaine de participants. Les présentations et les tables rondes portaient sur l’enjeu de la ville à 30 km/h.

Lors du tour d’horizon d’expériences concrètes en Europe (Suisse, Belgique...), le Cerema a présenté un panorama de la situation des villes à 30 en France. Au niveau français, la ville de Lorient a fait un retour d’expériences sur sa démarche (engagée depuis 2020) de généralisation des zones à circulation apaisée, qui est bien acceptée par la population.

Les bénéfices liés à l’apaisement des vitesses sont nombreux : à la réduction du bruit et l ’amélioration de la sécurité des déplacements s’ajoutent le développement des mobilités actives et l’amélioration du cadre de vie.

Les présentations et tables ronde ont été complétées par une visite de Lausanne avec divers aménagements de zone de rencontre le vendredi après-midi.

Photos de rue piétonne à Lausanne

Remise du pris rue de l'Avenir 2022

Comme chaque année, l’association a décerné un prix "rue de l’avenir". Le prix 2022 a été décerné à la Région Bruxelles-Capitale pour le passage au 30 km/h généralisé dans la ville au début 2021.

 

 

 

 

Vous trouverez le programme et les présentations sur le site de Rue de l’Avenir Suisse : http://rue-avenir.ch

 

 

Zoom sur le réseau RUES

Il se réunit chaque année pour partager entre pays membres les bonnes pratiques en matière de mobilité et aménagement durables de la voirie et des espaces publics (doctrines techniques, réglementation, gouvernance, communication-sensibilisation,…), confronter les évolutions et avancées, étudier la possibilité de transposer les innovations.

Ces réunions sont aussi l'occasion de rencontrer les élus et les services techniques des villes d’accueil pour échanger avec eux et prendre connaissance des politiques portées et des aménagements ou projets intéressants.

Sa composition est la suivante:

Belgique

Institut Vias (anciennement IBSR Institut belge de la sécurité routière) / Direction Stratégie de Bruxelles Mobilité / Bureau DEMETER de l'Université de Liège / CRR Centre de Recherches routières

France

Cerema Territoires et Villes / Rue de l’Avenir France

Italie

Association Laboratorio Qualità Urbana e Partecipazione

Québec

Ministère des transports / Fondation Rues Principales / Vélo QuébecLuxembourgAssociation Sécurité routière

Suisse

Rue de l'Avenir Suisse / Association transports et environnement / Mobilité piétonne

Les membres fondateurs du réseau RUES sont: Rue de l'Avenir Suisse, Rue de l'Avenir France, le Cerema et l’IBSR.

 

Ci-après la liste des villes d’accueil depuis la création du réseau.

2006 : Lyon / 2007 : Bruxelles / 2008 : Berne, Bienne et Köniz / 2009 : Nantes et Lorient / 2010 : Louvain-la-Neuve et Malines / 2011 : Luxembourg et Metz / 2012 : Besançon / 2013 : Grand Zurich / 2014 : Liège et Maastricht (NL) / 2015 : Paris / 2016 : Bruxelles et Hasselt / 2017: Bâle / 2018 : Luxembourg et Bertrange / 2019 : Bordeaux et Bègles / 2020: Turin et Avigliana (Piémont) en visioconférence/ 2021 : Visioconférence / 2022 : Lausanne et Renens

Pour plus d’information sur le réseau RUES, voir la page dédiée sur le site Rue de l’Avenir - Suisse

 

Dans le dossier Dossier "Vers des rues apaisées"

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