Cyprien Richer, un géographe engagé pour la mobilité
Docteur en géographie et aménagement de l’espace - urbanisme, Cyprien Richer travaille depuis plus de quinze ans sur les différentes problématiques de la mobilité. À travers une diversité d’approches, il concentre son expertise sur l’interaction réseaux / territoires, et plus spécifiquement sur les gares et pôles d’échanges multimodaux. Au Cerema à Lille, il contribue aux recherches appliquées de l’unité mixte de recherche MATRiS (Mobilités, Aménagement, Transports, Risques, Société ; Cerema - CY Cergy Paris Université). Rencontre avec un chercheur passionné.
Vincent Boucher, de la lumière plein les yeux
Chercheur spécialisé dans la propagation de la lumière appliquée à la visibilité routière depuis une vingtaine d’années, Vincent Boucher a fait toute sa carrière au Cerema, à Angers. Il est membre de la nouvelle équipe de recherche Éclairage et Lumière (EL), créée le 1er janvier 2023 et qui travaille sur l'éclairage des routes et des espaces publics ainsi que sur sa perception, sa mesure et son optimisation. Entretien avec un véritable Géo Trouvetou de notre époque.
Nathalie Dufour, la clé du sol
Nathalie Dufour est responsable adjointe de l’équipe de recherche GéoCoD – Géomatériaux et Géomécanique : couplages et dynamique pour les risques et les ouvrages géotechniques – du Cerema, à Aix-en-Provence. Spécialisée en génie civil, elle a d’abord été ingénieure géotechnicienne avant de se consacrer à 100 % à la recherche. Pouvoir aller au fond des choses, c’est ce qui l’a motivée à devenir chercheure. Son parcours aussi mérite d’être creusé. Entretien.
Valérie Muzet, une chercheuse très appliquée
Valérie Muzet est chercheuse au sein de l’équipe de recherche ENDSUM du Cerema, à Strasbourg, et responsable d’activités opérationnelles. Experte depuis une quinzaine d’années en photométrie des surfaces routières – revêtements et marquages routiers – et en imagerie routière, elle mène des projets de transfert de technologies et réalise de la recherche appliquée. Cela se concrétise par des expérimentations, de la conception et du développement de prototypes, de la méthodologie et de la normalisation. Ces dernières années, elle a fortement augmenté ses activités de recherche et n’hésite plus à publier. Entretien avec une chercheuse remarquable et remarquée.
Guillaume Saint Pierre, une intelligence au service de la mobilité
Guillaume Saint Pierre est responsable adjoint de l’équipe de recherche STI (Systèmes de Transports Intelligents) du Cerema, rattaché au groupe "Mobilités" de la direction territoriale Occitanie. Docteur habilité à diriger des recherches en mathématiques appliquées et statisticien, il mène des travaux visant à évaluer les effets des systèmes de transports "intelligents". Ses recherches concernent les effets sur le comportement et la sécurité routière, avec un intérêt particulier pour les économies d'énergie, et reposent sur l'exploitation statistique des "traces" numériques générées par ces systèmes. Entretien avec un chercheur engagé.
Amor Ben Fraj, un chercheur en béton
Amor Ben Fraj est ingénieur, chercheur et responsable adjoint de l’équipe de recherche Durabilité, Innovation et valorisation des Matériaux Alternatifs (DIMA) du Cerema. Ses activités de recherche, menées au sein du Cerema Île-de-France, à Sourdun (77), traitent de la valorisation des matériaux alternatifs – coproduits industriels, granulats recyclés ou sédiments de dragage – dans les bétons, dans le but de réduire leur empreinte écologique, tout en maintenant un niveau de durabilité correspondant à l’environnement d’usage. Entretien.
David Ecotière, entre terrain et laboratoire
David Ecotière est chercheur et directeur adjoint de l’Unité Mixte de Recherche en Acoustique Environnementale (UMRAE – Université Gustave Eiffel / Cerema). Ses recherches portent sur la propagation acoustique en milieu extérieur, la caractérisation des incertitudes en acoustique environnementale, ainsi que sur le bruit des éoliennes. Il multiplie les allers-retours entre le laboratoire et le terrain, les partenaires académiques et industriels. Spécialiste du bruit et plus largement de l’environnement sonore, il mérite d’être écouté.
Gaëlle Guyot, une scientifique qui ne manque pas d'air
Multi-diplômée, Gaëlle Guyot a d’abord fait partie des experts du Cerema, avant de devenir chercheure, au sein de l’équipe de recherche BPE (Bâtiments Performants dans leur Environnement). Spécialisée dans la caractérisation des transferts d’air dans le bâtiment, elle mène des projets de recherche concernant des enjeux essentiels comme la qualité de l’air intérieur ou la performance énergétique.