Partager des innovations favorables au vélo
De l’aménagement des pistes cyclables jusqu'à la signalisation destinée aux cyclistes, en passant par les continuités cyclables, les doubles sens cyclables, les voies vertes ou encore le partage de la voirie entre les vélos et les transports publics, ces fiches constituent une boite à outils pour les collectivités et les services de l'Etat dans la mise en oeuvre des politiques cyclables.
Elles sont conçues à partir de retours d'expériences innovantes menées par différentes collectivités, et en capitalisent les enseignements. Largement illustrées par des exemples d'aménagements et des schémas explicatifs, elles présentent le détail des démarches menées en faveur du vélo. Elles reprennent aussi les références bibliographiques pour approfondir les sujets.
Cette série de fiches a été réalisée à la demande de la DGITM "Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer" et de la DSCR "Délégation de la Sécurité Routière" du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie et de la Mer.
Des fiches pratiques à destination des collectivités
Elles rassemblent les principales connaissances acquises pour chacune des thématiques du vélo en milieu urbain. Ces fiches ne remplacent pas les différents ouvrages et constituent des outils d'aide à la décision en matière d'aménagements cyclables.
Ces fiches sont destinées à un large public, et plus particulièrement aux services opérationnels des collectivités et de l’Etat. Des versions actualisées seront aussi proposées en fonction de l’évolution de l’état des connaissances et de la réglementation sur les différents sujets.
Liste des fiches disponibles :
- Fiche 1 : Les schémas cyclables
- Fiche 2 : Les bandes cyclables
- Fiche 4 : La voie verte, maillon d'un réseau cyclable urbain et piéton
- Fiche 6 : Les double-sens cyclables
- Fiche 7 : Les pistes cyclables
- Fiche 9 : Vélos et transports publics - Partage de la voirie
- Fiche 10 : Vélos et giratoires
- Fiche 11 : Les sas à vélos
- Fiche 13 : Le stationnement des vélos dans les logements locatifs - Cas d'un immeuble ancien à Lyon
- Fiche 14 : Stationnement vélos dans les logements collectifs - Cas à Fontaines/Saône
- Fiche 15 : Stationnement vélos dans les logements collectifs - Cas de Nantes-Habitat
- Fiche 16 : Stationnement vélos dans les logements collectifs - St-Médard-en-Jalles
- Fiche 19 : Stationnement vélos dans les logements collectifs - Création d'abris vélos en courette à Tours
- Fiche 20 : Stationnement vélos dans les logements collectifs - Création d'un local à Tours
- Fiche 21 : Stationnement vélos dans les logements collectifs - Exemple de la ville de Chambéry
- Fiche 22 : Stationnement collectif de vélos - La bycicletterie de Bordeaux
- Fiche 23 : Double-sens cyclable en rues "étroites" - Perpignan (66)
- Fiche 26: Piétons et cyclistes : quelle cohabitation dans l'espace public ?
- Fiche 27 : Faciliter la circulation des cyclistes
- Fiche 28 : Signalisation directionnelle à l’attention des cyclistes - Les nouvelles dispositions prévues en 2013
- Fiche 29 : Démarche de mise à double-sens cyclable - le cas de Lille Métropole Communauté urbaine 2013
- Fiche 31 : Traitement des continuités cyclables au droit des passages à niveau 2013
- Fiche 33 : Développer la marche et le vélo - expérience de 4 liaisons intercommunales 2014
- Fiche 34 : Double sens cyclable dans les rues limitées à 50 km/h janvier 2015
- Fiche 35 : Réseau cyclable à haut niveau de service juin 2016
- Fiche 36 : DAMM dispositifs anti-accès motorisé août 2016
- Fiche 37 : Chaussée à voie centrale banalisée mai 2017
- Fiche 38 : Un réseau vélo transfrontalier - le réseau franco-allemand "Vélo visavis" 2018
- Fiche 40 : Véloroutes et intersections - Quel régime de priorité? Quel aménagement?
- Fiche 41 : Aménager un réseau cyclable à haut niveau de service - l'exemple de Vélostras à Strasbourg