Le sas vélos a été introduit au code de la route en 1998. En permettant aux cyclistes de se positionner devant les autres véhicules, il avait pour objectif l’amélioration de la sécurité des usagers vélos.
Cette étude a pour objectif d’évaluer le taux de respect du SAS cycliste sur 4 sites Nantais, et d’évaluer l’influence des paramètres suivants :
absence d’un répétiteur de feu
présence d’un agent des forces de l’ordre
Méthode :
Deux méthodes ont été utilisées :
La première méthode s’est appuyée sur des comptages manuels réalisés sur 4 sites de l’agglomération nantaise. Afin de disposer de données comparables entre elles, le parti-pris a été de retenir des sites aux configurations analogues soit :
- 2 sites dotés d’une seule voie de circulation
- 2 sites dotés de deux voies de circulation Les grilles de comptages manuels prennent en compte le positionnement de l’automobiliste, du cyclomotoriste, du motard et du cycliste au feu rouge par rapport au sas. Elles intègrent également le trafic en phase de vert selon la catégorie de véhicule.
La deuxième méthode a été mise en œuvre sur un seul site à 2 voies de circulation. Elle s’est appuyée sur des comptages automatiques via l’outil Autoscope.
Résultats :
Comptages manuels :
Quelques chiffres : 4 sites retenus - 1200 évènements (cycles feu rouge) comptabilisés
Résultats :
Un taux de respect du sas par les automobilistes de 49 % ;
Un taux de respect par les automobilistes de 65% en présence des forces de l’ordre ;
Pas d’effet lié à la suppression ponctuelle du répétiteur (taux de respect de 50%) ;
Un sas mieux respecté sur les sites à deux voies de circulation ;
Des vélos positionnés majoritairement dans le sas vélo, dans la continuité de la bande cyclable (79%). Les 15% situés à gauche ou au centre du sas effectuent dans 79% des cas une manœuvre de tourne à gauche ;
Des cyclomoteurs majoritairement présents dans le sas (93%) ;
Des motocyclettes majoritairement présents dans le sas (80%) ;
Une influence importante du premier véhicule à l’arrêt au feu sur le positionnement du second véhicule (72%) ;
Un très faible taux de mouvement de véhicule (anticipation par le conducteur du passage au vert) après arrêt au feu rouge : 6,5%.
Comptages automatiques :
Quelques chiffres : 1 site retenu - 26 705 évènements (cycles feu rouge) comptabilisés
Résultats :
Un taux de respect du sas de 37,8%
L’absence d’effet lié à la suppression sur une durée plus longe (1 semaine) du répétiteur (taux de respect de 37,2%).
Une influence faible de la typologie de trafic (heures de pointe, de fond de jour et de fond de nuit).
En présence du répétiteur, un meilleur respect du sas pour les véhicules situés voie de droite (la plus proche du trottoir).
En l’absence du répétiteur, un meilleur respect du sas pour les véhicules situés voie de gauche (la plus éloignée du trottoir).
Une plus faible influence du premier véhicule à l’arrêt au feu sur le positionnement du second véhicule (20,9%) par comparaison aux sites ayant fait l’objet de comptages manuels.