14 octobre 2016
Piste cyclable
L’ouvrage « Promouvoir les modes actifs dans les plans de déplacement urbains - Retours d’expériences et recommandations » donne une méthodologie pour mieux intégrer les modes de déplacements actifs (vélo, marche) dans les Plans de Déplacements Urbains. Il constitue une synthèse des recommandations permettant de mieux prendre en compte ces modes actifs.


Le Cerema a étudié dans le détail cinq PDU (Annemasse - Les Voirons Agglomération, Colmar Agglomération, Métropole européenne de Lille, communauté d’agglomération Orléans Val de Loire, Eurométropole de Strasbourg), qui ont été choisis pour la diversité géographique, culturelle, topographique et climatique des différentes villes, ainsi que pour le caractère récent de la mise en œuvre de ces PDU.

Il constitue une boîte à outils à destination des collectivités, pour les aider à définir un PDU qui intègre les déplacements à pieds ou à vélo, et cela de manière adaptée aux contraintes locales.

L’ouvrage désigne également les différents piliers sur lesquels peuvent s’appuyer les collectivités pour favoriser le développement des modes de déplacements actifs : communication, sensibilisation, éducation du grand public aux modes actifs.
 

Les modes actifs au cœur des politiques de mobilité

Dès la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie de 1996, les modes actifs – marche et vélo – ont été identifiés comme des thèmes essentiels pour les plans de déplacements urbains (PDU). Leur pertinence en milieu urbain, leurs vertus sanitaires et environnementales et leurs faibles coûts les placent en effet au coeur de la politique de déplacement.

Cet ouvrage a vocation à présenter les outils d’intégration des modes actifs à la démarche de PDU. Il s’appuie sur les retours d’expérience de cinq autorités organisatrices de la mobilité pour illustrer concrètement la palette des actions en faveur de la marche et du vélo : évolution des infrastructures, management de la mobilité, développement de services, intégration intermodale, synergies entre mobilité et urbanisme…

Il s’adresse aux professionnels des transports, notamment les acteurs associés directement ou non à l’élaboration des PDU : autorités organisatrices de la mobilité, gestionnaires de voirie, services déconcentrés de l’État, bureaux d’études, agences d’urbanisme et représentants de la société civile.