Alors que les déplacements en vélo sont en plein développement, avec une forte marge de progression, l’état des pistes cyclables est un réel enjeu de sécurité pour les cyclistes.
Il est donc impératif pour les acteurs publics de pouvoir diagnostiquer de manière précise l’état des itinéraires cyclables.
Un système innovant développé par le Cerema
Le Vél’audit, développé par le Centre d’Etudes et de Conception des Prototypes (CECP) d’Angers qui travaillait déjà sur les équipements de diagnostic des routes, répond à ce besoin. Il s’agit d’un vélo électrique équipé d’outils qui permettent de relever de nombreux paramètres :
- Les largeurs,
- La qualité visuelle de la chaussée : le type de revêtement, la présence de nids de poule de gravillons, d’eau stagnante, des anomalies d’entretien, …), le relevé des dispositifs d’assainissement (regards de visite, avaloirs…), la visibilité du marquage,
- L’environnement,
- Le niveau de confort (obstacles ponctuels, pentes, …), les obstacles rencontrés (stationnements, marches, poubelles, …)
- La signalisation verticale
Après acquisition in situ, les données sont analysées à l’aide d’un logiciel dédié. Ce système a déjà été utilisé notamment pour évaluer plus de 1.400 km de piste cyclable du chemin EuroVélo 6, reliant l’Atlantique à la Mer Noire, ou encore pour établir le diagnostic de l’ensemble des Voies vertes de la Saône-et-Loire.
Le Cerema possède des Vél’audit qui peuvent être mis à disposition des gestionnaires, ou bien une équipe peut se charger d’effectuer les relevés et le diagnostic de l’itinéraire cyclable.
Communiquer à destination du grand public
La présence du Cerema à cet événement, organisé par le Secrétariat général de la Modernisation de l’Action Publique, a pour but de communiquer vers le grand public et de mettre en avant l’innovation, sous un angle à la fois ludique et pédagogique.
Le vendredi et le samedi, un espace de démonstration est en effet ouvert à tous, et 13 innovations publiques ont été sélectionnées pour y être exposées, dont le Vél’audit du Cerema.