Cet article fait partie du dossier : Dossier "Vers des rues apaisées"
Voir les 23 actualités liées à ce dossierUn diagnostic sur la circulation en centre-bourg
Saint-Genest-Malifaux est une commune de la Loire de 2.600 habitants, qui a entamé une réflexion sur la circulation dans son centre-bourg, tenant compte des nombreux usages, activités et des contraintes propres à cet espace urbain.
Début 2017, la commune a donc fait appel au Cerema pour réaliser un diagnostic de la situation actuelle du centre-bourg, au regard de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, de l’analyse des déplacements à partir d’une observation des modes de mobilité, du fonctionnement du centre-bourg (services et commerces présents, établissements scolaires), mais aussi des perceptions des habitants recueillies au cours d’ateliers organisés par le Cerema. Ce diagnostic a été présenté au conseil municipal le 30 juin 2017.
Ce diagnostic a permis ensuite d’élaborer un schéma d’aménagement des rues du Centre Bourg qui servira de fil conducteur pour le choix d’un maître d’œuvre. Celui-ci devra répondre à plusieurs objectifs :
-
Amélioration de la sécurité routière et du stationnement
-
Aménagement de cheminements piétonniers
-
Requalification des espaces publics
-
Accessibilité des commerces
Focus sur le stationnement et l'organisation des déplacements
Le diagnostic avait mis en évidence la problématique de gestion du stationnement. Malgré le nombre de places de stationnements suffisant dans la commune, il y avait un besoin de mieux organiser et prioriser le stationnement.
Une proposition du Cerema a donc été de mettre en place une zone bleue dans l’hypercentre, avec l’utilisation de disques pour un stationnement en temps limité, afin d’améliorer l’accès aux commerces et services. De grands parkings gratuits restent disponibles à moins de 5 minutes à pied de l’hypercentre. Une phase de test devrait être faite en janvier 2018 jusqu’au printemps avec une mise en place effective de la zone bleue courant 2018.
Le besoin d’une meilleure organisation des déplacements dans le centre-bourg avait également été identifié durant la phase de diagnostic. Il a donc été proposé de mettre en place une zone de circulation apaisée dans l’hypercentre avec plusieurs types de zones correspondant à des besoins différents de circulation : zone 30, zone de rencontre et zone piétonne. Certaines voies pourraient être aménagées en voie « tout à niveaux » afin de favoriser la mixité des déplacements.
En savoir plus :
Dans le dossier Dossier "Vers des rues apaisées"