Ville à 30 km/h : la signalisation s'adapte pour faciliter sa mise en œuvre
Cet article fait partie du dossier : Dossier "Vers des rues apaisées"
Voir les 23 actualités liées à ce dossierAfin d'améliorer la qualité de vie offerte à leurs habitants, faciliter le partage de la voirie, encourager le développement des modes actifs (marche et vélo) en sécurité et diminuer la pollution générée par les courts trajets en véhicules motorisés thermiques, de nombreuses villes cherchent généraliser le 30 km/h en ne conservant que quelques axes à 50 km/h, avec souvent un objectif de plus de 70% de la voirie limitée à 30 km/h ou moins.
La mise en œuvre d'une telle organisation pose potentiellement une difficulté en terme de signalisation, avec le fleurissement d'un nombre important de panneaux début et fin de zone 30, car de nombreux déplacement croisent des axes à 50 et des rues à 30 km/h. La grande majorité des communes de la métropole de Grenoble ont choisi d'instituer une grande zone 30 à l'échelle de la partie agglomérée de leur commune (panneau d'entrée d'agglomération EB10 accompagné d'un panneau zone 30) mais en maintenant quelques axes pour lesquels la vitesse est limitée à 50 (axes structurant avec du trafic de transit au quartier).
L'expérimentation consistait en la suppression tous les panneaux de limitation de vitesse et de zone 30 à l'intérieur de la partie agglomérée et leur remplacement par du marquage de la vitesse sous forme d'ellipse 30 (marquage de rappel) ou d'ellipse 50 (marquage de prescription) suivant le régime de vitesse limite de la voirie rencontrée. Ce dispositif a fait l'objet d'une évaluation de la part du Cerema, qui a montré les avantages de ce dispositif.
Globalement on peut retenir :
- une très bonne lisibilité des vitesses limites tant que les marquages sont entretenus, obtenu par la présence des limitations de vitesse dans le champ visuel direct des conducteurs
- une absence de problématique de glissance des marquages par chaussée mouillée constitué par ces marquages, lorsqu'ils respectent les normes
- une diminution du bruit visuel que constitue un trop grand nombre de panneaux
- en cas d'incertitude, le 30 km/h étant la règle, pas de risque supplémentaire dans le cas où un conducteur circulerait à 30 km/h sur un axe limité à 50 km/h.
- un désencombrement de l'espace public par la suppression des panneaux et de leurs mats.
Suite à ces retours, par arrêté du 9 avril 2021 publié au journal officiel du 16 avril, l'instruction interministérielle sur la signalisation routière a été modifiée pour entrer ce mode de signalisation des limitations de vitesse dans la réglementation.
Désormais « lorsque la vitesse maximale autorisée est abaissée sur l'ensemble de l'agglomération, des marques identiques aux marques de rappel de la vitesse maximale autorisée peuvent être utilisées sans signalisation verticale sur les voies où la vitesse maximale autorisée est maintenue à 50 km/h. »
/!\ Attention : le marquage de rappel par une ellipse 30 n'est possible qu'en zone 30. Seul le choix du panneau B30 (zone 30) associé au EB10 (entrée d'agglomération) permettra l'utilisation du marquage de rappel "30". Le marquage de prescription par une ellipse 50 reste possible quel que soit le panneau associé au EB10 (zone 30 ou limitation à 30km/h).
Aussi, le double sens cyclable dans les rues à sens unique pour les véhicules motorisés doit être mis en place. Depuis 2016, celui-ci est généralisé dans toutes les rues à 30 km/h.
Lien vers l’Arrêté du 9 avril 2021 relatif à la modification de la signalisation routière : ICI
Annexe au rapport d’évaluation du dispositif Métropole Apaisée :
Le rapport complet sur l'évaluation sur la démarche de Grenoble Alpes Métropole est disponible dans son article dédié.
La signalisation horizontale en zone 30 :
Dans le dossier Dossier "Vers des rues apaisées"