Cet article fait partie du dossier : Le Centre de Ressources pour la Réhabilitation du Bâti Ancien (CREBA)
Voir les 10 actualités liées à ce dossierle centre de ressources Creba promeut une approche "responsable".
Cet article du Cerema a été publié initialement par notre partenaire TechniCités.
Face au défi que constitue la transition écologique, l’intervention sur la réhabilitation du patrimoine existant représente un enjeu majeur. Parmi les logements qui constituent le parc existant, environ 33 % (soit plus de 10 millions) relèvent d’une typologie particulière, dénommée "bâti ancien". Ce bâti, qu’il soit en milieu rural ou urbain, est considéré réglementairement comme étant le bâti d’avant 1948, construit selon des techniques, des savoir-faire et des matériaux traditionnels (pierre, pan de bois, terre crue…).
Le Creba est le centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien. Il s’adresse aux maîtres d’ouvrage publics ou privés, aux professionnels du bâtiment (maîtres d’oeuvre, architectes, bureaux d’études, artisans, prescripteurs, techniciens, experts, chercheurs…) et, plus globalement, aux acteurs de tout projet de réhabilitation, de rénovation énergétique ou de restauration d’un bâtiment ancien. Ces bâtiments anciens se dissocient fortement des bâtiments modernes, construits massivement à partir des années 1950, par recours à des techniques et à des matériaux industrialisés.
L'Essentiel
Pendant la pandémie en 2021, le Creba a poursuivi son développement en s’adaptant aux conditions très particulières liées à la crise sanitaire, avec un cycle d’animations en "distanciel" sous la forme de webinaires thématiques.
Cette initiative a reçu un écho très favorable de la part de la communauté de professionnels suivant nos travaux et a permis de constituer un corpus de ressources, qui sont disponibles sur le site internet du Creba, qui a fait peau neuve en 2021.
Chaque année, un colloque national est organisé par le Creba. Après Bordeaux, Strasbourg, et Toulouse, le colloque de 2023 s'est tenu à Rouen et avait pour thème "intervenir sur le bâti ancien à l'heure de la transition énergétique des territoires". En s’appuyant sur les différentes échelles et sur la multiplicité des acteurs mobilisés aux différents niveaux, cet événement a permis de valoriser des projets exemplaires dans leur élaboration et leur réalisation.
Diffuser la connaissance
Le colloque 2022 a permis la création, au niveau local, du club Creba Occitanie et d’engager un partenariat avec le centre de ressources de la construction et de l’aménagement durables en Occitanie (Envirobat Occitanie).
Ce club vient ainsi compléter le club Creba Bordeaux et le club Creba Grand Est. Au niveau local, les clubs ont vocation à porter les enjeux soutenus par le Creba, partager et faire émerger de la connaissance en favorisant les rencontres entre les membres, à faire avancer et à diffuser la connaissance.
Le colloque de 2023 à Rouen a permis de présenter de nombreux retours d'expérience et de mettre le focus sur le développement de filières locales.
. Le centre de ressources réunit également plusieurs outils pour aider à mettre en oeuvre une approche globale de la réhabilitation du bâti ancien, mis à disposition gratuitement en ligne.
Il s’agit notamment :
- des fiches bibliographiques d’études et d’ouvrages, publiées au niveau local, national et international, sur le sujet du bâti ancien.
- des retours d’expérience sur des projets conciliant préservation du patrimoine et réhabilitation énergétique. Ces retours d’expérience qualitatifs détaillent, en une dizaine de pages, les enjeux propres à chaque projet et les solutions mises en œuvre ;
- de la charte de réhabilitation responsable du bâti ancien élaborée par les membres fondateurs qui constitue une démarche méthodologique pour préparer une opération de réhabilitation responsable. Cette charte fait office de minimum requis pour le label expérimental Effinergie patrimoine, dont l’objectif était de démontrer qu’il était possible d’atteindre le niveau Effinergie rénovation pour la réhabilitation énergétique des bâtiments anciens présentant un intérêt patrimonial.
L’année à venir sera consacrée à la poursuite du développement de l’offre de ressources disponible. Parallèlement, un volet important du travail mené depuis trois ans s’inscrit dans une dynamique de projet autour de travaux de recherche notamment sur la problématique de l’humidité, d’accompagnement de type assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la réhabilitation énergétique de bâtiments publics, et de la formation par exemple sur les économies d’énergie dans le bâtiment pour les maîtres d’oeuvre ou les artisans, avec des modules sur le bâti ancien.
Le CREBA est de plus en plus sollicité par des territoires au sujet des modes de réhabilitation du bâti ancien, ce qui montre la prise en compte des enjeux spécifiques de ce type de bâti.
L’ensemble des problématiques des partenaires du Creba répond à un enjeu majeur : celui de la massification de la transition écologique. Il ne s’agit pas de rechercher la solution universelle, car chaque opération de bâti ancien a sa propre identité et son histoire, et ne saurait être traitée selon une "solution unique". Il s’agit plutôt de donner les clés à un nombre croissant de professionnels et de maîtres d’ouvrage pour aborder ces opérations en se posant les bonnes questions.
Dans le dossier Le Centre de Ressources pour la Réhabilitation du Bâti Ancien (CREBA)