4 janvier 2024
Maisons anciennes en pierre, place du village du Crozet
S. Neel - Le Crozet
En 2023, le Centre de Ressources sur la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien (CREBA) a proposé un nouveau MOOC consacré à la rénovation énergétique responsable du bâti ancien, pour mieux prendre en compte les spécificités de ces bâtiments. Près de 10000 personnes se sont inscrites aux deux sessions : une troisième session est organisée du 11 mars au 22 avril 2024.
Les deux pilotes du CREBA au Cerema, Andrés Litvak, responsable du groupe Bâtiment - construction et Fabien Ecolasse, coordinateur du CREBA, reviennent dans une interview sur les enjeux de ce MOOC et plus généralement, de la réhabilitation responsable des bâtiments construits avant 1948.

logo CREBALe CREBA, Centre de Ressources sur la Réhabilitation responsable du Bâti Ancien, a été lancé en 2018 et diffuse des ressources techniques et pédagogiques pour adapter les solutions de réhabilitation de ces bâtiments à leurs spécificités patrimoniales.

 

Succès pour la 1ère session du MOOC

En 2023, deux sessions de ce MOOC intitulé "Concevoir une réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien", gratuit grâce à un financement de l'Ademe dans le cadre de France Relance et du Cerema, et ouvert à tous ont été proposées sur 4 semaines à chaque fois, sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable. Près de 10000 personnes étaient inscrites, et les participants ont fait part de leur satisfaction par rapport à la formation et aux compétences acquises.

 

Un nouvelle session en 2024 aura lieu du 11 mars au 22 avril

 

S'inscrire à la 2e session

 

Les 4 semaines de cours abordent les thèmes suivants : 

  • Les enjeux liés à la réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien en général (performance énergétique et environnementale, préservation du patrimoine, attractivité des territoires, pérennité des structures) ;
  • La méthode à adopter pour concevoir un projet de réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien ;
  • Les spécificités techniques (valeur patrimoniale, confort d’été, ventilation et étanchéité à l’air, humidité) d’un tel projet 
  • Les méthodes de sélection de solutions d’amélioration énergétique respectueuses du patrimoine et techniquement adaptées (fenêtres, murs, planchers, systèmes énergétiques).

Près de 10 000 personnes ont suivi le MOOC Concevoir une réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien en 2023, ce qui montre l’intérêt croissant des professionnels pour ce sujet complexe. A titre de comparaison, en 2022, les MOOCs de la plateforme ont mobilisé 1 400 personnes en moyenne par session. Parmi les 6 000 inscrits de la première session, un quart étaient des architectes, mais les profils sont particulièrement diversifiés : techniciens de collectivités, ingénieurs en bureau d’études, artisans, enseignants, conseillers France Rénov’, etc.

On note également la participation de nombreux particuliers. Suite à ce MOOC, 98 % des participants se sont dit "satisfaits" ou "très satisfaits" des contenus du MOOC. Une évaluation finale soumise aux stagiaires est venue confirmer la qualité technique et pédagogique de cette formation dédiée à la réhabilitation énergétique du bâti ancien, avec une moyenne en évolution, de 5,1/ 6 à la première session, à 5,3 / 6 lors de la session de septembre à novembre 2023.

 

captures d'écran du MOOC

 

Verbatims de participants aux sessions de 2023

"Le sujet est vaste et intéressant, et les ressources données permettent d'aller plus loin sans surcharger le propos. Le contenu est clairement expliqué et sans détails parasites afin que le tout soit accessible au plus grand nombre.
J'ai beaucoup apprécié le suivi de ce MOOC"

 

"Formidable et militant, répond à tellement de mes questions et besoins ! Je suis enthousiaste et l’ai recommandé à mon entourage !"

Interview

Andrés Litvak, chef de groupe bâtiment- construction et Fabien Ecolasse, coordinateur du CREBA, reviennent dans cette interview sur les besoins en termes de réhabilitation énergétique du bâti ancien et les actions du CREBA. 

 

Pourquoi le CREBA a-t-il été mis en place ? Quel besoin a été identifié ?

Page d'accueil du CREBAAndrés Litvak : La question de la réhabilitation du bâti ancien est spécifique : il s’agit des bâtiments construits avant 1948, avec des matériaux locaux non industriels. Ces bâtiments ont de grande qualités en termes patrimoniaux et sur le plan énergétique, mais ils sont très sensibles à l’humidité.

Dans le cadre des objectifs de rénovation énergétique du parc de logements, il y a un fort enjeu à faire connaître ces spécificités aux propriétaires de ces bâtiments et aux professionnels qui peuvent intervenir.  

La rénovation énergétique du bâti ancien, contrairement aux bâtiments plus récents, doit se faire au cas par cas en menant une réflexion globale sur le bâtiment, au regard de ses caractéristiques patrimoniales, techniques, énergétiques et environnementales. Préalablement à toute intervention, le diagnostic complet du bâtiment doit permettre la recherche de solutions adaptées

Sur le bâti ancien, on constate que les solutions standard ne sont pas adaptées : si l’on prend l’exemple de l’humidité, les bâtiments anciens sont conçus pour que la vapeur d’eau puisse migrer à travers les murs, mais si on isole le bâtiment en mettant une couche d’isolant on empêche cette circulation et on risque de créer des condensations dans la masse sous forme de gouttelettes d’eau qui vont entraîner plus ou moins rapidement des moisissures et des dégradations du bâtiment. 

Si on rénove en remplaçant les anciennes menuiseries d’un bâtiment qui permettait à l’air de passer par des menuiseries étanches, l’air ne va plus circuler et cela est susceptible d’entraîner de la condensation qui dégrade le bâtiment. 

 

Fabien Ecolasse: Le bâtiment ancien agit comme un système dont les murs conçus principalement en matériaux naturels (terre, pierre, bois, chaux,…) se chargent d’humidité durant les périodes pluvieuses et s’assèchent lors des périodes chaudes. L’humidité ainsi libérée par les murs lors des périodes estivales améliore le niveau des températures observé et favorise ainsi le confort d’été.

Un audit est essentiel avant les travaux car s’ils ne sont pas adaptés ils peuvent accélérer le développement de pathologies, avoir l’effet inverse de l’investissement escompté et ainsi affecter la pérennité du bâtiment. Il est donc important de diffuser ces connaissances et la méthode auprès de professionnels du bâtiment et des propriétaires, qui seront utiles préalablement à toute intervention

 

Le CREBA a été lancé en 2018 : quelles ont été les principales actions réalisées ?

Rénovation d'un mur en terre d'une maison
Projet ETRRA Brenne

Andrés Litvak : Le CREBA a beaucoup avancé depuis 2018, quand il a été créé par 5 membres fondateurs : le Cerema, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse, Maisons Paysannes de France, Sites & Cités remarquables de France, L’Ecole d’Ingénieur des Arts et métiers de Cluny. Le CREBA est un centre de ressources piloté par le Cerema et financé dans le cadre du programme PACTE.  Pour son déploiement opérationnel, le CREBA a bénéficié de subventions des Ministères de la Culture et de la Transition Ecologique. Son premier objectif a été de mettre en place des partenariats structurants au niveau national. En deux ans une dizaine de partenaires clés sur les questions de réhabilitation du bâti ancien nous ont rejoints afin d’assurer une cohérence dans les actions. 

Parmi les ressources proposées aujourd’hui, le CREBA met à disposition des fiches bibliographiques d’études et d’ouvrages, publiées au niveau local, national et international, sur le sujet de la réhabilitation énergétique du bâti ancien. A ce jour 134 ressources sont référencées, et peuvent être identifiées par les moteurs de recherche.

Des fiches de retours d’expériences d’opérations de réhabilitation du bâti ancien de différentes régions sont également proposées ainsi que la charte de la réhabilitation responsable du bâti ancien qui constitue un document cadre pour définir et promouvoir une approche "responsable" . Le site propose aussi une suite d’outils OPERA pour aider les professionnels du diagnostic à la mise en œuvre des solutions, et la Guidance Wheel, un outil d’aide à la décision que nous avons adapté à la réglementation française et qui permet aux acteurs de la construction (Maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’études, prescripteurs,..) d’identifier des points de vigilance et de se questionner en amont des travaux sur les interfaces entre les différentes interventions envisagées.

Un volet important du travail mené depuis 2 ans s’inscrit dans une dynamique de projet autour de travaux de recherche notamment sur la problématique de l’humidité, d’accompagnement de type assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la réhabilitation énergétique de bâtiments publics, et de la formation par exemple sur les économies d’énergie dans le bâtiment pour les maîtres d’œuvre ou les artisans, avec des modules sur le bâti ancien. Nous avons travaillé pour le programme FEEBAT sur un parcours pédagogique innovant multimodal sur la rénovation du bâti ancien, pour permettre un suivi à distance, et nous allons proposer un MOOC sur la plateforme MOOC Batiment durable en mars 2023 sur la réhabilitation énergétique du bâti ancien. Le CREBA diffuse aussi la connaissance via des webinaires, des interventions lors de colloques nationaux et séminaires.

Nous collaborons également avec le Réseau national Bâtiment Durable pour préparer une formation nationale, et avec Envirobat Occitanie pour la montée en compétence des professionnels locaux sur la réhabilitation du bâti ancien. 

Pour 2023 le CREBA cherche à développer des partenariats locaux et travailler encore plus étroitement avec les collectivités, associées à la démarche depuis le lancement du CREBA. Des clubs locaux sont mis en place et ont vocation à se développer sur le territoire. Aujourd’hui, le club CREBA Grand Est et le club CREBA Occitanie permettent aux acteurs d’échanger, de partager, et de faire émerger des sujets ou de de trouver des  solutions autour des problématiques locales.

Fabien Ecolasse : On parle beaucoup de massifier les travaux de rénovation énergétique mais pour le bâti ancien, compte tenu de ses spécificités, cela passe par la massification et la montée en compétence des professionnels et des propriétaires. Il y a un intérêt à recenser les savoir-faire locaux.

Pouvez-vous rappeler les principaux objectifs du MOOC sur la réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien qui est proposé par le CREBA?

Andrés Litvak : Ce MOOC a été conçu dans le cadre d’un appel à projets de l’Ademe pour son site MOOC bâtiment durable, en s’appuyant sur les ressources du CREBA. C’est un canal intéressant pour toucher des gens avec des profils variés et nous avons déjà présenté des MOOC sur l’humidité, la qualité de l’air intérieur, la ventilation. 

Fabien Ecolasse : L’objectif est de toucher un large public : apprentis, professionnels, maîtres d’ouvrage publics comme privés, dans le cadre d’une démarche de sensibilisation et d’information. Ce MOOC vise à permettre une bonne prise en compte des enjeux patrimoniaux lors des opérations de rénovation énergétique du bâti ancien, en restant généraliste mais en couvrant l’ensemble des aspects. 

Chaque semaine pendant 1 mois une thématique sera abordée : les enjeux de la réhabilitation énergétique responsable, la méthode pour concevoir un projet de réhabilitation, les spécificités techniques du bâti ancien, les solutions d’amélioration énergétiques respectueuses du patrimoine. 

 

Dans le dossier Le Centre de Ressources pour la Réhabilitation du Bâti Ancien (CREBA)

A lire aussi