26 juin 2019
CREBA
@PIXABAY_tama66
Le 14 juin 2019, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France (FPNRF) a signé un accord de partenariat avec le Centre de Ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA), piloté par le Cerema.
Dixième partenaire de CREBA, la FPNRF est un acteur précieux, particulièrement propice à développer dans les territoires une réhabilitation responsable du bâti traditionnel et à promouvoir l’innovation dans le tissu économique local.

Un partenaire au cœur des enjeux des territoires ruraux

La FPNRF représente l’ensemble des Parcs naturels régionaux français. Elle est l’outil privilégié de leurs réflexions et de leurs actions communes et a vocation à défendre leurs intérêts collectifs auprès des instances nationales et internationales. Elle rassemble également les conseils régionaux et les partenaires nationaux de l’action des Parcs.

Il existe 54 Parcs naturels régionaux qui représentent plus de 4.300 communes, 12 régions métropolitaines et 3 collectivités territoriales à statut particulier, 4 millions d’habitants et 8,7 millions d’hectares, soit 15% du territoire.

Ce sont des territoires ruraux habités, reconnus au niveau national pour leur forte valeur patrimoniale et paysagère, qui s’organisent autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la préservation et la valorisation de leur patrimoine. Ils ont vocation à être des territoires d’expérimentation et à développer, dans l’intérêt général, des démarches innovantes, ce qui les conduit à identifier et promouvoir des bonnes pratiques afin de favoriser la préservation de la biodiversité et des paysages, notamment, dans le cadre d’une gouvernance originale.

Les questions d’architecture, de patrimoine, de développement de filières locales en matière de matériaux, de mise en place de stratégies de rénovation thermique concernant notamment le bâti ancien emblématique relèvent des savoir-faire des territoires des PNR.

Agir sur la qualité du bâti ancien contribue pleinement aux objectifs culturels socio-économiques et environnementaux qu’ont l’ensemble des Parcs naturels régionaux de France.

 

Quels sont les objectifs du partenariat ?

Signé dans le cadre d’une journée dédiée à l’éco-construction et l’éco-rénovation au siège de la Banque des Territoires à Paris le 14 juin dernier, cette convention a pour principaux objectifs de :

  • développer dans les territoires une réhabilitation responsable du bâti traditionnel à la croisée des enjeux environnementaux et patrimoniaux ;
  • relayer et promouvoir des bonnes pratiques dans les territoires ;
  • valoriser les études de cas CREBA ;
  • participer activement aux actions de communication ;
  • partager et relayer les ressources bibliographiques et retours d’expériences ;
  • participer aux groupes de travail thématiques avec la mise en place et la structuration du label dédié à la restauration énergétique des bâtiments patrimoniaux.

Ce partenariat va permettre au Cerema et à ses partenaires de déployer les approches d’accompagnement du CREBA en étroite collaboration avec les acteurs économiques et politiques des territoires travaillant avec les Parcs naturels régionaux (PNR). Il va permettre également de trouver des terrains d’expérimentation particulièrement propices à développer l’innovation.

Signature de la convention CREBA par Eric BRUA, directeur de la FPNRF et Andres LITVAK
Signature de la convention CREBA par Eric BRUA, directeur de la FPNRF (à droite) et Andres LITVAK, Cerema, pilote de CREBA

 

Dans le dossier Le Centre de Ressources pour la Réhabilitation du Bâti Ancien (CREBA)

A lire aussi