31 décembre 2023
La biodiversité, comment favoriser sa prise en compte de manière transversale ? Huit retours d’expériences inspirants de communes et intercommunalités.
Arnaud Bouissou / Terra
La biodiversité est dorénavant au cœur des solutions dont s'emparent pleinement les collectivités. C'est notamment le cas de la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse, qui l'a pleinement intégré dans l'élaboration et la conduite de son projet de territoire dans ses choix d'aménagement. Au-delà, elle en a fait un facteur d'attractivité et de développement économie.

La biodiversité au cœur du projet de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse

L'Estéron
L'Estéron - CC-BY-SA Wikimédia Commons

Cette agglomération a engagé depuis une dizaine d’années une démarche volontaire de protection et de valorisation de la biodiversité dans son projet de territoire. Elle a ainsi été la première intercommunalité à avoir signé avec l’État en 2019 un Contrat de transition écologique centré sur la biodiversité, « qui a permis d’accompagner, de fédérer et d’accélérer la réalisation de nombreux projets ». « Et, depuis 2014, notre projet de territoire qui s’enrichit au fil du temps, intègre ce sujet dans la partie attractivité sous le prisme de la transition écologique, de la résilience territoriale et de la préservation du cadre de vie. » souligne Franck Selvini, chargé de missions transition écologique, au sein de la Communauté de communes. 

La collectivité a ainsi cherché à améliorer sa connaissance de sa propre biodiversité avec la réalisation d’inventaires, à développer la filière forestière, à mener de nombreuses actions pour lutter contre la pollution lumineuse nocturne et les espèces invasives et à créer un centre de soins de la faune sauvage, qui a accueilli plus de 1 200 animaux blessés en 2023. Elle soutient aussi l’innovation dans ce secteur avec une pépinière « Innova Grasse » et un hôtel d’entreprise « Grasse Biotech » qui accompagne le développement de start-up autour du vivant.

Dans les actions déployées, on peut noter la sensibilisation de tous les publics au respect de l’environnement avec des sorties natures, des formations (restauration de restanques, jardinons ensemble, compostage…), des animations (apiculture), ainsi que le développement de refuge de la Ligue de protection des oiseaux dans les écoles et jardins partagés. Le Pays de Grasse encourage aussi la végétalisation et la désimperméabilisation dans les espaces publics : un parking de 3000 m2 a ainsi été restructuré « en jardin de pluie. »

 

Le rôle incontournable de la nature

Conscientes des enjeux associés à l’érosion de la biodiversité de nombreuses collectivités s’engagent, comme la communauté d’agglomération du Pays de Grasse, dans des démarches actives et concrètes : les initiatives se multiplient pour mieux connaître la biodiversité des territoires, l’intégrer dans les politiques d’aménagement et penser des projets qui s’appuient sur les potentialités qu’elle offre. Renaturation des sols pour lutter contre les risques d’inondations, végétalisation des espaces pour rafraîchir les villes, restauration des trames vertes pour contribuer au stockage du carbone à la qualité de l’air… Les solutions fondées sur la nature contribuent à préserver la biodiversité tout en apportant des réponses concrètes et efficaces. 

A l’appui de telles initiatives, le Cerema a développé une expertise et des méthodologies différentes comme par exemple « Sésame » qui permet d’identifier les essences végétales les plus à même de répondre aux besoins attendus. Il met également librement à disposition sur le portail Ceremadoc.fr des publications, dont l’Essentiel « Faire de la nature un pilier de la ville de demain », un ensemble de fiches sur les aménagements favorisant la biodiversité tels que les passages à faunes, ou encore le guide « La nature source de biodiversité dans les territoires - De l’outil à la stratégie ». L’ensemble des ressources documentaires sont librement disponibles sur le portail Ceremadoc.fr.

 

La sensibilisation et la formation les acteurs des territoires à la biodiversité

Parce que la prise en compte de la biodiversité passe aussi par une appropriation des enjeux et des leviers d’actions, le Cerema et le Muséum national d’histoire naturel (MNHN) ont souhaité conjuguer leurs forces. En 2024, cette collaboration se traduira par des actions de sensibilisation avec un cycle de webinaires, dont deux sont déjà programmés, des formations, mais aussi des accompagnements sur mesure. 

Contribuant aux objectifs de la Stratégie nationale de biodiversité, ce partenariat a fait l’objet d’une convention signée en présence de la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, Sarah El Haïry à l’occasion du salon des maires 2023.