14 avril 2023
Rivière passant à Olliergues, en Auvergne, Petite ville de demain
Arnaud Bouissou - TERRA
Organisé les 5 et 6 décembre 2022 à Clermont-Ferrand, ce forum multipartenarial initié par l’association Plateforme 21 pour le développement durable avait pour objectif d’éclairer les modes de faire des transitions dans les territoires en présentant les enjeux, et des méthodes et outils pour penser et mettre en œuvre les actions de transition.  

Penser les transitions nécessite une approche globale et systémique pour saisir les enjeux, les évolutions à moyen et long terme, identifier et prioriser les actions à mener. L’implication des différents acteurs renforce la cohérence de l’analyse, permet de développer la coopération et d’assurer le lien dans un contexte de changements et de choix stratégiques à faire au niveau du territoire. 

Beaucoup de collectivités peuvent se sentir démunies face aux enjeux, mais en réalité beaucoup de choses sont déjà en cours et des outils permettent de construire une dynamique locale

Le forum organisé les 5 et 6 décembre, intitulé "Impulser les transitions dans nos territoires - Des outils & méthodes pour accélérer !", était organisé par la Plate-forme 21 et le Centre ERASME sur le développement durable / Université Clermont Auvergne, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Comète, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, l’ADEME, la Réseau RARE, le Cerema, France Urbaine, la Fabrique des Transitions, Comb Lab, AMORCE et l’appui du CNFPT.

 

 

Le colloque a permis d’échanger sur les actions à mener dans les territoires, notamment en termes de pratiques de travail, pour penser et mener la transition. Les actes sont disponibles ainsi que les présentations des intervenants.

 

La transition nécessite la coopération et une approche à 360°

atelier assises biodiversité avec une grande carte du territoireEn ouverture du forum Elsa Delcombel, directrice adjointe du département Transitions territoriales au Cerema Centre-Est est intervenue avec Anne-Louise Nègre, responsable du Pôle ressources à l’Association de promotion de la Fabrique des transitions pour rappeler que la prise en compte des interdépendances, des effets en chaîne, du fonctionnement des écosystèmes, des enjeux environnementaux et sociaux, nécessite de développer une pensée complexe.

Cette complexité ne signifie pas qu’il faut porter des ambitions élevées dans tous les domaines, immédiatement : l’enjeu est de commencer à petite échelle et d’élargir, développer les actions autour d’un enjeu spécifique, à travers un questionnement à 360°, une vision élargie du sujet. "L’important réside surtout dans la posture, dans la manière de regarder les choses et de les relier entre elles, plus que dans une recette miracle".

 Elsa Delcombel a présenté pour illustrer le propos deux exemples de démarches menées par le Cerema, dans lesquelles une problématique précise a été examinée sous un angle plus large pour mieux répondre aux enjeux de transition énergétique et écologique : une approche patrimoniale du parc immobilier des collectivités dans le cadre de la rénovation énergétique, qui intègre à la réflexion, à travers un diagnostic multi-enjeux, le confort des occupants, l’accessibilité, le vieillissement ; l’autre exemple était celui d’une démarche d’adaptation globale du département de la Nièvre au changement climatique, à partir d’une demande initiale portant sur le seul sujet de l’agriculture.

 

Les intervenantes ont aussi souligné l’importance de se laisser le temps de l’apprentissage, de l’expérimentation, de l’observation qui permet de monter en compétence progressivement, mais aussi de développer la coopération.

 

"La coopération est une manière d’agir ensemble malgré les désaccords -on ne peut pas être tout le temps alignés ! - qu’elle prend en charge en essayant de les dépasser". 

 

Enfin, le rôle des organisations dans la transition, en changeant elles-mêmes leur posture et leurs pratiques, a été mis été mis en avant par Anne-Louise Nègre et Elsa Delcombel : il ne s’agit pas de faire se croiser des services de temps en temps, mais d’organiser des forums ou autres en mode "coopération", avec des changements de postures de la part des différentes expertises, qui sont alors mises au même niveau.

 

La retranscription de l'ouverture et le lien de la vidéo:

La transition vue dans les territoires

posts itsLe congrès s’est poursuivi avec une table ronde destinée à donner la parole aux acteurs publics et privés des territoires sur les modes de coopération, la transversalité des approches en matière de transitions, l’évolution de leurs pratiques, ainsi que sur les motivations des démarches de transition qu’ils ont entreprises. Parmi les points soulignés lors des échanges du séminaire, :

  • L’importance de travailler en réseau pour partager les questionnements et les retours d’expérience
  • Le besoin de définir une vision partagée pour l’avenir du territoire
  • Construire une réflexion solide, sur le temps long, sur laquelle les services de la collectivité pourront s’appuyer
  • Préserver les ressources et anticiper leur devenir
  • Recourir aux solutions fondées sur la nature
  • Concevoir des systèmes d’évaluation des politiques publiques qui intègrent la transversalité
  • Prendre en compte la part d’irrationnel dans les prises de position des uns et des autres, aller chercher dans le réel les moyens de débloquer les situations
  • Réaliser que les humains apprennent dans l’action et quand ils ont du plaisir : ce sont avant tout leurs émotions et expériences qui les incitent à agir, pas leurs savoirs.

Les échanges de la table ronde :

12 outils pour lancer la réflexion et pour agir

Douze outils ont ensuite été présentés et explorés en ateliers tournants. Parmi eux, la plupart ont été pensés pour susciter et nourrir l’échange autour des transitions et initier des dynamiques de coopération.  Les actes présentent le retour sur les ateliers, leurs points forts et limites d’utilisation, le matériel et les contacts utiles (tous les éléments sont dans les actes du congrès): 

 

Des outils pour situer son action (points forts / points faibles), révélant les domaines dans lesquels il convient de l’améliorer : 

 

Des outils qui reposent sur des bases de données, pour cartographier de manière statique ou dynamique un état des lieux, tester des scénarios ;

 

Des outils pour se questionner et orienter son projet, animer la discussion 

 

Des outils de gestion, appliqués à la comptabilité. 

Contact

DELCOMBEL Elsa, Directrice adjointe Département Transitions Teritoriales, Cerema Centre-Est - 04 74 27 51 27

La Boussole - aide évaluation d'un projet