Ancrée dans un paysage bocager vendéen composé d’un réseau dense de haies, cours d’eau et zones humides, la communauté de communes de Pays de Pouzauges (qui réunit 10 communes et 23.000 habitants) possède un tissu économique dense et diversifié, allant du secteur industriel à l’agriculture polyculture-élevage en passant par l’agroalimentaire installée depuis longtemps sur le territoire.
Une méthode pour mobiliser les acteurs et lancer une dynamique collective
Un des prérequis de l’accompagnement du Cerema dans cette démarche est l’association et la mobilisation d’un plus grand nombre d’acteurs sur le territoire pour enclencher une dynamique d’ensemble, partager les ambitions et enfin mettre en œuvre les actions co-construites en faveur de la préservation de la biodiversité.
L’objectif de la méthode établie par le Cerema est de faire émerger une vision intégratrice des mécanismes en jeu sur l’érosion de la biodiversité locale et ce à différents horizons tout en proposant des solutions opérationnelles, réalistes et adaptées à différentes échéances.
Cette démarche itérative permet de questionner les projets et pratiques du territoire, notamment les échelles de gouvernance, et de favoriser une réflexion qui part des valeurs du territoire, de ses spécificités et des projets en cours.
Une équipe projet réunissant des élus de la communauté de communes, des référents de la collectivité, un représentant du conseil régional du programme Territoires Engagés pour la Nature, un représentant du CPIE, de l’OFB et du Cerema a été mise en place pour poser un cadre à la démarche, préparer les ateliers et valider les orientations à prendre.
Un séminaire de lancement, où ont participé élus, partenaires et acteurs du territoire (habitants, tissu associatif, agriculteurs, entreprises) a permis de partager et d’affiner la connaissance du territoire, d’identifier les principales lacunes tout en exposant les notions relatives à la résilience d’un territoire.
Des ateliers pour partager les points de vue et construire une stratégie
Puis, plusieurs ateliers de co-production ont eu lieu avec les volontaires du territoire pour construire la démarche : en découvrant le territoire, en affinant et en hiérarchisant les orientations souhaitées et enfin en les déclinant au travers d’actions opérationnelles. Entre ces ateliers, d’autres rendez-vous ont eu lieu telles que des visites de sites pré-fléchés pour soulever des questionnements, s’interroger collectivement sur les réussites ou les difficultés des projets et partir à la rencontre d’acteurs in situ.
Au sein du pays de Pouzauges, l’aménagement du territoire d’une part et l’agriculture d’autre part ont été identifiés comme deux axes de travail prioritaires du fait de leur impact sur la préservation de la biodiversité. Au travers de systèmes construits autour de ces deux axes, des liens ont pu être établis pour savoir et comprendre sur quels objets les acteurs pouvaient agir et ceux dont ils étaient dépendants et sur lesquels ils ne peuvent agir directement.
A l’issue de la démarche, élus, habitants et acteurs ont eu les clés leur permettant de considérer la marge de manœuvre et les différents leviers dont ils disposent à différents horizons. En outre, les différents ateliers ont permis d’attirer leur attention sur l’intégration des enjeux de résilience dans l’ensemble des décisions et actions qui seront effectuées par la suite.
Il revient ainsi à la collectivité de poursuivre la réflexion en apportant un éclairage sur le type de résilience visée, de rendre visible les différentes ambitions, de retenir plusieurs leviers d’actions qui serviront la stratégie, d’ancrer la stratégie au sein des autres démarches en cours et surtout de construire une gouvernance partagée consacrée à la mise en œuvre de cette stratégie en élargissant la base de personnes déjà impliquées et en sensibilisant pour diffuser plus largement.