11 juin 2019
Vue aérienne CCES
@Aurélien Mahot
Le Cerema a signé une convention de coopération avec la communauté de communes Estuaire et Sillon (CCES) portant sur l’élaboration d’un diagnostic stratégique, pour nourrir la réflexion sur son futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

Située au cœur du département de Loire-Atlantique, entre Nantes et Saint-Nazaire, Estuaire et Sillon regroupe 11 communes. Elle souhaite faire de la Transition Écologique un axe fort de sa politique. Le Cerema a signé une convention de coopération avec la CCES portant sur l’élaboration d’un diagnostic stratégique, pour nourrir la réflexion sur son futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

Le diagnostic stratégique à établir montrera de quelle manière sont pris actuellement en compte les enjeux de la transition écologique et énergétique sur le territoire de la CCES autour des objectifs de sobriété, d'autonomie ou encore d'adaptation.

Ce travail doit alimenter le projet de futur PLUi, à un triple niveau :

  1. Il s’agit tout d’abord d’éclairer les orientations déjà inscrites dans les divers documents et sur lesquels le futur projet de territoire pourra s’appuyer et d’identifier les enjeux nouveaux que le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) devra investir avec une approche intégrée.
  2. Le diagnostic stratégique devra revenir dans un second temps sur les leviers du PLUi en faveur de la transition écologique
  3. Il s’agira dans un dernier temps d’identifier les orientations existantes à partir desquelles le PADD du futur PLUi, comme creuset du projet de territoire, pourra se construire ou repartir.

Livraison prévue à l’automne 2020 !