Signalisation de direction, équipement d'une agglomération
Guide du conducteur d'opérations
Les besoins en signalisation de direction ont considérablement augmenté dans les agglomérations où les usagers ont du mal à s'orienter du fait de la mise en place de mesures d'exploitation (sens uniques, création de voiries à échanges dénivelés, passages souterrains...).
Les besoins en signalisation de direction ont considérablement augmenté dans les agglomérations où les usagers ont du mal à s'orienter du fait de la mise en place de mesures d'exploitation (sens uniques, création de voiries à échanges dénivelés, passages souterrains...). Pour aider les usagers dans leurs déplacements, de nouvelles règles de conception de la signalisation de direction ont été mises au point (cf. instruction interministérielle du 22 mars 1982) qui garantissent cohérence et efficacité. L'ensemble constitue un investissement non négligeable pour une commune, le succès de l'opération nécessitant de traiter le jalonnement dans sa globalité.
Ce guide présente la démarche à suivre, tant au niveau des études préalables qu'à celui de la mise en œuvre, illustré par 2 exemples de réalisation sur une ville dite «verte» : Saint-Dié (26000 habitants) et une ville dite «blanche» : Wingles (8500 habitants).