Évaluation de la vitesse des poids lourds en rampe
Note d'information n°8 | Sécurité - Équipements - Exploitation - Conception
La note d’information n° 21 Implantation des voies supplémentaires en rampe sur infrastructures à 2x2 voies parue en octobre 1989 sert aujourd’hui encore de référence pour l’appréciation de la vitesse des poids lourds en montée. Les évolutions techniques et réglementaires relatives aux poids lourds ont posé la question de la pertinence des données de vitesses rapportées dans cette note. La présente publication répond à cette question.
La note d’information n° 21 Implantation des voies supplémentaires en rampe sur infrastructures à 2x2 voies du SETRA, parue en octobre 1989 (dite « note 21 »), sert aujourd’hui encore de référence pour l’appréciation de la vitesse des poids lourds le long d’une rampe (c'est-à-dire en montée).
Les évolutions relatives aux poids lourds depuis cette date, que ce soit leurs caractéristiques techniques (motorisation, chaîne cinématique, etc.) ou la réglementation qui leur est applicable (passage de 38 t à 44 t), ont posé les questions de la pertinence des données de vitesses de la note 21 et du besoin éventuel de leur mise à jour. Ceci a conduit à se réinterroger sur les performances des poids lourds et notamment sur les vitesses qu’ils sont aujourd’hui capables d’atteindre ou de maintenir dans une rampe. Pour ce faire, des simulations ont été réalisées avec l’outil Prosper Callas (logiciel qui permet de simuler le comportement dynamique des véhicules) sur la base d’un semi-remorque chargé au maximum et disposant d’une motorisation fréquemment rencontrée dans le parc français récent.
Ces simulations ont abouti à la production d’abaques de vitesses comparables à ceux de la note 21, dont la pertinence peut ainsi être évaluée pour représenter aujourd’hui la vitesse d’un semi-remorque circulant à pleine charge dans une rampe autoroutière, en l’absence de contrainte significative du tracé en plan.
La présente note synthétise la démarche menée et les conclusions qui en découlent concernant la validité actuelle de la note 21.
Elle fournit également quelques informations relatives aux vitesses asymptotiques pour un semi-remorque circulant à vide ou avec une charge plus réduite.
Contexte et historique
Méthodologie
Conclusion
Annexe