Implantation des dispositifs d'alerte sonore permanents. Recommandations pour améliorer la sécurité routière
Note d'information n° 9 - Sécurité-Équipements-Exploitation-Conception
Cette note vise à accompagner les gestionnaires routiers dans la mise en oeuvre des dispositifs d’alerte sonore permanents qui améliorent la sécurité des infrastructures en prévenant notamment les accidents liés aux sorties involontaires de voies.
Les dispositifs d’alerte sonore (DAS) permanents contribuent à prévenir la survenue des accidents, notamment ceux liés aux sorties involontaires de voies dues à l’inattention ou à la fatigue, en assurant une fonction de « route qui alerte » améliorant la sécurité primaire de l’infrastructure. L’arrêté du 14 janvier 2020 relatif à l’équipement des routes et autoroutes de dispositifs d’alerte sonore, a précisé les dispositions possibles pour la mise en oeuvre de DAS et en a étendu le domaine d’emploi qui, outre les autoroutes et les routes à chaussées séparées, intègre désormais aussi les routes à chaussée bidirectionnelle. Le présent document a pour objectif d'accompagner les gestionnaires routiers dans la mise en oeuvre de cet arrêté qui ouvre de manière plus large les possibilités d'usages des DAS. Il aborde les questions de sécurité préalables au déploiement des DAS, les conditions d'implantation et d'emploi des différents DAS, les limites et les contre-indications.
1 État des lieux des expériences étrangère et française et bien-fondé
2 Rappel du contenu de l’arrêté du 14 janvier 2020
3 Démarche de déploiement
4 Emploi sur autoroute et RCS à caractéristiques autoroutières
5 Emploi sur routes à chaussées séparées (RCS)
6 Emploi sur routes à chaussée bidirectionnelle
7 Perspectives
8 Annexes
Cerema. Implantation des dispositifs d'alerte sonore permanents. Recommandations pour améliorer la sécurité routière. Note d'information n° 9 - Sécurité-Equipements-Exploitation-Conception. Bron : Cerema, 2024. Collection : les ressources