Aménager des arrêts de transport en commun sur les voies à caractéristiques autoroutières
Assurer la décarbonation des déplacements quotidiens vers les grandes agglomérations répond à l’urgence environnementale, économique et sociale des zones peu denses, caractérisées par une dépendance à la voiture individuelle. Le développement de lignes express de transport en commun constitue une solution intéressante pour irriguer ces zones éloignées des centres urbains. La performance de ces lignes express, passe notamment par l'aménagement de voies réservées sur des axes congestionnés, mais aussi par un rabattement optimisé de voyageurs vers des pôles d'échanges multimodaux (PEM) connectés aux autoroutes. Cet ouvrage constitue le guide technique de conception des arrêts de transport en commun sur les voies à caractéristiques autoroutières, que ce soit en section courante ou sur les bretelles. De plus il permet aux collectivités locales de disposer d’éléments sur l’opportunité et la conduite des projets de PEM.
Assurer la décarbonation des déplacements quotidiens vers les grandes agglomérations répond à l’urgence environnementale, économique et sociale des zones peu denses, caractérisées par une dépendance à la voiture individuelle. Le développement de lignes express de transport en commun constitue une solution intéressante pour irriguer ces zones éloignées des centres urbains. La performance de ces lignes express, passe notamment par l'aménagement de voies réservées sur des axes congestionnés, mais aussi par un rabattement optimisé de voyageurs vers des pôles d'échanges multimodaux (PEM) connectés aux autoroutes. Cet ouvrage constitue le guide technique de conception des arrêts de transport en commun sur les voies à caractéristiques autoroutières, que ce soit en section courante ou sur les bretelles. De plus il permet aux collectivités locales de disposer d’éléments sur l’opportunité et la conduite des projets de PEM.
Remerciements
Avertissement
Objet du document
chapitre 1
Offrir des solutions multimodales sur les voies
à caractéristiques autoroutières : enjeux et repères
1 - Une réponse à des besoins de mobilité spécifiques
aux franges des agglomérations
2 - Un projet partenarial et territorial de PEM
chapitre 2
Contexte législatif et réglementaire d’aménagement
des points d’arrêt de transport en commun
1 - Cadre législatif et réglementaire des gares routières
2 - Arrêté de police portant création d’un point d’arrêt
sur voie à caractéristiques autoroutières
3 - Les véhicules autorisés à réaliser la dépose
et la prise de passagers
4 - Les véhicules autorisés à circuler sur les voies d’accès
aux arrêts de transport en commun
chapitre 3
Opportunité des arrêts TC
et impacts sur l’exploitation future
1 - R éaliser des arrêts TC sur des voies
à caractéristiques autoroutières
2 - Les différents acteurs impliqués dans un projet de PEM
avec création d’un arrêt TC sur VCA
3 - O rganisation des rôles dans l’exploitation des arrêts TC
chapitre 4
Arrêts en section courante
1 - P rincipes d’aménagement
2 - Géométrie de la voie de desserte
3 - S ignalisation
4 - Visibilité
5 - Dispositifs d’accès à l’arrêt TC
chapitre 5
Arrêts sur bretelles existantes
1 - Domaine d’emploi et localisation du point d’arrêt
2 - A ménagement du point d’arrêt
3 - S ignalisation
4 - T raitement des cheminements piétons
5 - Visibilité
chapitre 6
Équipements et services à l’usager
1 - Les dispositifs de retenue routiers (DR)
2 - Équipements complémentaires
3 - P rotection des piétons
4 - Éclairage public
chapitre 7
Exploitation
1 - Usage de la voie de desserte
2 - S upervision par l’exploitant routier
3 - S ituations dégradées liées à la mise en place d’arrêts TC
Annexes
Bibliographie
Terminologie
Sigles utilisés
Table des matières