Évaluation a priori des mesures de régulation dynamique du trafic par des modèles simplifiés
Revue des outils existants et recommandations
Recourir à l’extension des réseaux n’est plus l’option privilégiée pour faire face à une demande de déplacement
toujours croissante. Les gestionnaires de réseau recourent de plus en plus à des mesures de régulation dynamique de trafic leur permettant d’augmenter la capacité et ainsi retarder (ou éviter) l’apparition de congestion.
L’utilisation opérationnelle des dispositifs de régulation dynamique du trafic est récente. Les gestionnaires ont
donc peu de recul sur leurs domaines d’emploi et les bénéfices à en attendre. C’est ainsi que les études d’opportunité
sur la régulation dynamique du trafic se sont multipliées ces dernières années.
Le premier objectif de cette étude est de faire la synthèse des modèles simplifiés ou des outils analytiques existants
permettant d’étudier, a priori, l’impact sur les conditions de circulation de la mise en place d’un dispositif
de régulation.
Les quatre dispositifs de régulation dynamique étudiés sont les suivants : la régulation des vitesses,
la régulation d’accès, la régulation des dépassements de poids lourds et la gestion dynamique des voies.
Cette étude vise également à fournir des conseils méthodologiques pour l’élaboration et l’utilisation d’outils d’évaluation analytique. Pour cela, l’étude propose une démarche pour l’élaboration d’outils d’évaluation analytique
visant à évaluer l’impact d’un dispositif de régulation du trafic. A titre d’illustration, la démarche proposée est appliquée (partiellement) à deux dispositifs de régulation dynamique cités (régulation des vitesse et régulation d’accès), ce qui permet de proposer des pistes pour l’élaboration opérationnelle de tels outils d’évaluation.