Voies structurantes d’agglomération - Aménagement des voies réservées au covoiturage et à certaines catégories de véhicules

Voies structurantes d’agglomération - Aménagement des voies réservées au covoiturage et à certaines catégories de véhicules

Collection
Les références

La loi du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités a pour objectif de créer un environnement favorable aux nouvelles mobilités pour diminuer l’autosolisme en rendant les modes actifs et partagés plus attractifs.
Aussi, le développement d’alternatives à la voiture individuelle est un enjeu majeur des agglomérations congestionnées. L’objectif est désormais d’optimiser les infrastructures existantes et l’augmentation de l’occupation des véhicules est un des leviers à actionner pour y parvenir.

Voies structurantes d’agglomération - Aménagement des voies réservées au covoiturage et à certaines catégories de véhicules
0,00 €
Description

La loi du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités a pour objectif de créer un environnement favorable aux nouvelles mobilités pour diminuer l’autosolisme en rendant les modes actifs et partagés plus attractifs. Aussi, le développement d’alternatives à la voiture individuelle est un enjeu majeur des agglomérations congestionnées. L’objectif est désormais d’optimiser les infrastructures existantes et l’augmentation de l’occupation des véhicules est un des leviers à actionner pour y parvenir.

Cela peut se réaliser par l’aménagement de voies réservées sur les voies structurantes d’agglomération (VSA) ou autoroutes. Cette solution consiste à réserver, à des heures de la journée bien définies, une voie de circulation existante sur une section de VSA 90/110 comportant au moins trois voies de circulation. Ces voies, que l’on appelle les VR2+, sont alors réservées à la circulation des véhicules transportant un nombre minimal d’occupants notamment dans le cadre du covoiturage, mais aussi des véhicules de transport en commun, des taxis et des véhicules à très faibles émissions. Les VR2+, qui sont des objets routiers innovants, n’ont, pour l’heure, fait l’objet que de peu d’expérimentations.

Dans l’attente des résultats de l’évaluation des premiers projets mis en service, ce guide définit les conditions techniques d’aménagement de ces voies, dans des conditions de sécurité et de fonctionnement adaptées.

Sommaire

Avertissements
Objet du document
Introduction

1. Généralités

2. Signalisation

3. Visibilité

4. Géométrie

5. Équipements et services à l’usager

6. Exploitation

Annexe
Bibliographie
Terminologie
Sigles utilisés
Table des matières

Sur le même thème :

- Voies structurantes d’agglomération - Aménagement des voies auxiliaires. 2020*

- Voies structurantes d’agglomération - Aménagement des voies réservées aux services réguliers de transports collectifs. 2019 (réédition)*

- Voies structurantes d’agglomération - Aide à la maîtrise d’ouvrage dans la démarche de programmation. 2018*

- Voies structurantes d’agglomération - Conception des voies à 90 et 110km/h. 2015

- Voies structurantes d’agglomération - Conception des artères urbaines à 70 km/h. 2013

Gestion dynamique du trafic :
 - Fiche 1 : Voie réversible bus/covoiturage sur autoroute à Madrid*

- Fiche 8 : Voie réservée aux bus et au covoiturage à Linz (Autriche)*

Détails
Titre
Voies structurantes d’agglomération - Aménagement des voies réservées au covoiturage et à certaines catégories de véhicules
Réf. Cerema
RF436-4-20
Numéro ISBN
978-2-37180-436-4
Catégorie de produit
Ouvrage
Nombre de pages
62 pages
Numéro ISSN
2276-0164
Référence
SKU2020134387
Editeur
Cerema
Auteur collectif
Cerema
Date de parution
Nombre de pages
62 pages
Langue de la publication
Français
Type d'auteur
Oeuvre collective
Paiement 100% sécurisé
Livraison dans le monde entier