15 avril 2025
couverture
Cerema
L'Essentiel "Se protéger des inondations en préservant l'environnement" s'adresse en premier lieu aux maires et à leurs équipes. L'objectif : présenter une approche de la prévention des inondations qui prend en compte les enjeux liés à la biodiversité, en alliant différents types de solutions.

Comment agir contre les inondations en préservant l'environnement ? Comment travailler avec les acteurs concernés ? Comment identifier les solutions adaptées ? Cet Essentiel synthétise pour les élus et techniciens des collectivité les leviers d'action pour mieux intégrer les enjeux environnementaux dans la lutte contre les inondations. Denis Gâteau, responsable d'études risques et d'ouvrages hydrauliques, auteur de ce document, a répondu à 3 questions sur les enjeux et les actions du Cerema.

 

 

Pourquoi avoir rédigé cet Essentiel destiné aux élus locaux et à leurs équipes ?

Gestion des eaux pluviales - Cerema

Les impacts du changement climatique et l'effondrement de la biodiversité constituent des préoccupations importantes, parfois traitées de façon indépendante au niveau des territoires. Or les interrelations entre biodiversité et fonctionnement hydraulique sont majeures : l'ensemble de la communauté du vivant est dépendante de la disponibilité et de la qualité de la ressource en eau. Ainsi, dans un contexte de modification de la pluviométrie et d'augmentation des températures, une attention particulière mérite d'être portée aux projet susceptibles d'influencer la ressource en eau, le fonctionnement des milieux et les enjeux écologiques.

Les projets de protection contre les inondations font partie de ces projets à même d'atténuer ou d'amplifier les impacts des changements actuels.

Par ailleurs, la prise en compte de l'environnement peut parfois être source de difficultés au stade de l'autorisation administrative des projets de prévention des inondations. Focalisés sur le légitime objectif de protection des populations, certains maîtres d'ouvrages portent une attention moindre aux enjeux écologiques, avec parfois un impact fort des travaux sur les milieux aquatiques et plus largement le cadre de vie. La soumission des programmes d'actions de prévention des inondations (PAPI) à évaluation environnementale, depuis fin 2023, a d'ailleurs rappelé la nécessité d'une bonne prise en compte des enjeux environnementaux (milieux naturels, espèces, paysages...) dans le cadre des travaux de protection contre les inondations.

C'est dans ce contexte, afin de sensibiliser et aider à la prise en compte de ces enjeux que cet essentiel a été rédigé. 

 

L'Essentiel insiste sur la prise en compte de l'environnement dans la conception des dispositifs de prévention des inondations. Quelles sont les évolutions et pistes de progrès dans ce domaine ?

Lors de la création de la compétence Gemapi, le souhait du législateur de coupler la protection contre les inondations avec des interventions en faveur de la qualité des milieux aquatiques a constitué une décision importante en vue d'une meilleure prise en compte de l'environnement. Plus récemment, l'émergence et la diffusion du concept de solutions fondées sur la nature a également permis de promouvoir les solutions de génie-écologique, complémentaires des solutions de génie-civil, mais souvent moins connues que ces dernières. De nouvelles formations relatives aux solutions fondées sur la nature émergent d'ailleurs progressivement, parallèlement au développement de programmes de recherche sur ces solutions. 

Néanmoins, l'ampleur de certaines inondations récentes, l'urgence considérée pour assurer la protection d'enjeux impactés et la complexité à composer avec les approches intégratrices, les besoins fonciers et les compétences disponibles, n'ont pas toujours permis de prendre durablement en compte l'environnement, au risque de la mal-adaptation.

Parmi les principaux leviers, celui de la sensibilité des maîtres d'ouvrages est central. En effet, au travers des attentes des décideurs, de leur compréhension et perception des enjeux, leviers et contraintes de l’intégration environnementale peuvent sensiblement varier. Elle peut conduire à des gains de biodiversité, une augmentation des services procurés par la nature et plus globalement, à l'amélioration du cadre de vie, au bénéfice de l'attractivité du territoire.

 

Quels travaux le Cerema mène-t-il actuellement sur ces sujets?

En matière de protection contre les inondations, le Cerema accompagne les collectivités dans la connaissance locale du fonctionnement hydraulique et des risques d'inondation (exemple de l'étude sur le ruissellement à Jeandelaincourt), dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies de prévention des inondations (exemple de l'appel à partenaire "Exercer la GEMAPI dans le cadre d’une gestion globale de l’eau"). Il s'implique plus spécifiquement sur le sujet des solutions fondées sur la nature, dans le cadre de sa participation aux  programmes Life Artisan et Life Adapto+, mais aussi dans le cadre de plusieurs projets de recherche. 

Le Cerema contribue par ailleurs à la diffusion des connaissances et bonnes pratiques, au travers de publications telles que le guide enjeux écologiques et projets de protection contre les inondations, des fiches thématiques sur la Gemapi, des publications relatives aux services écosystémiques de prévention des inondations et via la participation à des formations. Cette diffusion de connaissances s'exerce notamment en complémentarité de missions d'appui technique aux services de l'Etat, relatives à la prévision des crues, à l'élaboration de plan de prévention des risques et au contrôle de la sécurité des ouvrages de protection les inondation. 
 

Retrouvez l'Essentiel sur CeremaDoc :