Cet article fait partie du dossier : SESAME : Intégrer l'arbre dans les projets de renaturation urbaine
Voir les 13 actualités liées à ce dossierSésame est un projet qui s’intéresse aux services écosystémiques rendus par les arbres, arbustes et plantes grimpantes, dans l’espace urbain et péri-urbain. Le travail vise en premier lieu à différencier les espèces en fonction de ces services, à travers la bibliographie disponible, les bases de données existantes et les échanges avec les services techniques.
Un site web et une application en développement
Sésame examine aussi les contraintes posées par les végétaux, qu’elles soient liées à leurs dimensions, aux risques sanitaires ou physiques, ou aux nuisances occasionnées.
Il répond à plusieurs objectifs :
Information scientifique et technique
Le site réunit les informations scientifiques et techniques relatives aux essences ligneuses utilisables en milieu urbain.
Des fiches d'identité
Des fiches d'identité synthétiques pour chaque essence végétale sont disponibles, pour l'instant adaptées au climat de l'Est de la France mais qui seront complétées.
Un outil d'aide à la sélection
Un outil centré sur le choix d'un panel d'essences adaptées aux milieu et aux besoins de l'aménageur est proposé.
Promouvoir le végétal en ville
L'objectif est aussi de promouvoir le végétal en milieu urbain, planté ou spontané, dans les meilleures conditions ainsi que la diversité des espèces. Les retours d'expériences des collectivités seront diffusés.
À ce jour, le développement de Sésame est réalisé ou en cours de finalisation, sur sept territoires : Metz, Paris, Seine Saint-Denis, Libourne, Angoulême, Bouches-du Rhône, Moselle, et d'autres déclinaisons sont en projet.
La différenciation des espèces végétales selon de leur capacité à rendre différents services, a été le point focal de la démarche. Cette approche expérimentale constitue le cœur de ce projet a fait l’objet de la publication d’un rapport en 2019, détaillant le travail réalisé sur 85 espèces.
En 2020, le Cerema et ses partenaires (ville de Metz, Eurométropole de Metz, Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, Banque des Territoires, Métropole du Grand Nancy) ont décidé de travailler sur une deuxième version du projet, explorant plus de 250 espèces (pour la version lorraine), travaillant sur plus de services écosystémiques, et l’approfondissement du développement informatique.
Les services écosystémiques et capacités d'adaptation des végétaux intégrés à Sésame :
Découvrez la version 1 du portail :
L’utilisateur (collectivité, aménageur, …) peut y définir précisément le contexte de son projet : contexte pédo-climatique, résistances attendues des végétaux, services écosystémiques attendus de la végétation, contraintes posées par les végétaux à exclure, préférence pour les espèces locales… mobilisant une base de données adaptée au territoire.
Il en tirera une liste d’espèces préconisées, adaptée aux attentes et aux contraintes définies:
L’utilisateur peut également éditer une fiche espèce synthétique, résumant toutes les données concernant l’espèce:
Le cahier SESAME qui présente la démarche et la méthode
Une présentation synthétique des services écosystémiques rendus par les arbres et des précisions pour utiliser de manière optimale l'application et les ressources Sésame, pour faire les bons choix d'espèces ou de variétés en fonction des espaces urbains.
Ce cahier s'adresse principalement aux aménageurs et des gestionnaires de patrimoine arboré, public ou privé, qui souhaitent comprendre ce qu'apportent les arbres et arbustes pour mieux végétaliser leurs territoires.
Contact :
Dans le dossier SESAME : Intégrer l'arbre dans les projets de renaturation urbaine