11 mars 2025
Adaptation au changement climatique :  mobiliser autour d'un futur positif
Le nouveau Plan National d’Adaptation au Changement Climatique PNACC3 a été annoncé le 10 mars 2025 par le gouvernement. Le Cerema est mobilisé sur l'ensemble des 5 axes du PNACC.

Ce plan propose 52 mesures déclinées en plus de 200 actions concrètes visant à adapter le territoire aux effets déjà perceptibles et futurs du réchauffement climatique. Il met particulièrement l’accent sur l’échelle locale et le financement des mesures.

 

>> CONSULTEZ LE PNACC 3  


Le projet de Plan National d’Adaptation au Changement Climatique - PNACC3

Avec 51 mesures progressives, le projet de PNACC3 vise à enclencher une série de transformations en profondeur pour adapter territoires et acteurs économiques. 
L’enjeu : massifier les solutions, créer un réflexe d'adaptation dans tous les pans de la société.  Construit autour de 5 axes majeurs : "protéger les personnes", "assurer la résilience des territoires, des infrastructures et des services essentiels", "adapter les activités humaines", "protéger le patrimoine naturel et culturel", "mobiliser les forces vives de la nation" – il invite à engager des diagnostics, des consultations, mais aussi des études.

Étape par étape, ce nouveau Plan national d’adaptation au changement climatique nous prépare à vivre, travailler, nous déplacer dans une France à +4 °C. Courant sur la période 2024-2028, il propose d'intégrer les enjeux d'adaptation de façon systématique, dans toutes les politiques publiques : santé, économie, agriculture, biodiversité, éducation, travail, urbanisme, logement, transports, culture… C’est un profond changement de paradigme qui s'enclenche.

Avec ce plan, toutes les politiques nationales et locales, toutes les entreprises, les normes, programmes d’aménagement, politiques sectorielles et aides publiques devront à terme prendre en compte le climat futur à ces niveaux de réchauffement : +2° en 2030 ; +2,7° en 2050 ; +4° en 2100, par rapport à l'ère industrielle. 

Ces niveaux de réchauffement ont été revus à la hausse car le précédent plan d'adaptation (2018-2022) tablait sur un réchauffement de 1,5°C à +2°C d'ici 2100. 

 

 

Le Cerema, mobilisé pour la mise en œuvre concrète dans les territoires

Arnaud Bouissou - TERRA

Le Cerema, en tant qu’expert public de référence pour l’adaptation des territoires au changement climatique, sera mobilisé sur différentes actions prévues dans le PNACC3. D'ores et déjà, son action s'inscrit pleinement dans les objectifs d'adaptation des territoires au changement climatique, en intégrant la Trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique (TRACC).

Le Cerema pilote avec l’Ademe la mission adaptation, guichet unique des collectivités pour accompagner les collectivités dans la réflexion et l’action afin de bâtir une stratégie d’adaptation de leur territoire. 

Le programme Territoires adaptés au climat de demain a été lancé dès l'automne 2024 en partenariat avec la Fabrique des Transitions pour accompagner 25 collectivités dans l'élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie d'adaptation dans une perspective de +4°C en 2100.

L'objectif est également de mettre à disposition de nouveaux services et outils accessibles gratuitement : données de référence pour évaluer la sensibilité à l’effet d’îlot de chaleur, accès facilité aux données sur les inondations, méthodes pour rendre les infrastructures plus résilientes, déploiement d'outils d'observation et d'analyse du foncier et de l'immobilier...

 

8 clés pour aider les élus à adapter leur territoire

L’adaptation au changement climatique est un enjeu avant tout local. Les collectivités et leurs élus sont les maillons essentiels pour agir.

Dans ce livret, le Cerema présente "8 clés pour adapter son territoire", des ressources et des éléments de méthodes ainsi que 5 projets inspirants réalisés dans les territoires : 

  • Diagnostic de vulnérabilité aux inondations,
  • Cartographie et stratégie de végétalisation,
  • Stratégie d’adaptation aux risques littoraux,
  • Réaménagement de cours d’écoles et végétalisation,
  • Sécurisation des infrastructures après la tempête.

 

Nouveau projet stratégique 2025-2028 : le Cerema, expert public aux côtés des territoires pour leur adaptation au défi climatique

Le nouveau plan stratégique 2025-2028 du Cerema, adopté par son conseil d’administration le 22 octobre, consolide la position d’expert public de l’adaptation au changement climatique tourné vers les territoires, grâce à ses compétences en matière de risques naturels et géotechniques, d’infrastructures de transport, d’aménagements urbains, etc.

Ce projet stratégique est le fruit d'un travail collaboratif avec l'ensemble de ses parties prenantes : collaborateurs, collectivités adhérentes, administrations de l'État, partenaires privés et institutionnels. Il consolide les activités du Cerema autour de six domaines : expertise et ingénierie territoriale, bâtiment, mobilités, infrastructures de transport, environnement et risques, mer et littoral. 

Il marque également une étape importante dans l'évolution du Cerema par l’introduction d’inflexions stratégiques visant à renforcer le positionnement de l'établissement sur des enjeux spécifiques tels que :

 

  • la gestion de l'eau (ressource et prévention des risques) en lien avec les enjeux d’aménagement,
  • le développement de services ferroviaires au sein de l’offre de mobilité d’un territoire, 
  • les pratiques participatives impliquant les citoyens et la dimension sociale pour des transitions justes de tous les territoires,
  • la complémentarité renforcée avec les autres opérateurs nationaux et locaux d'ingénierie afin de proposer des solutions à faible impact carbone et de développer des méthodes d'adaptation des territoires face aux aléas climatiques.