14 juin 2018
coeurs de ville
IREV
Les villes moyennes structurantes et créatrices de valeurs pour les territoires, ont un rôle essentiel à jouer, en complémentarité des métropoles et des territoires ruraux. Les centres-villes en particulier moteurs de l’attractivité et riches de leurs diversités ont en commun d’en porter l’identité et d’en cristalliser les enjeux. Aujourd’hui fragilisés par les mutations économiques, sociales, culturelles, beaucoup sont en perte de vitesse et les évolutions peuvent être spectaculaires sur le plan du commerce, de l’habitat, du patrimoine, de la qualité vie, comme du confort d’ambiance.

Faire des coeurs de ville, des territoires attractifs : un défi partagé

Pour imaginer autrement les coeurs de ville, à partir de retours d’expériences vertueux et de regards croisés, prés de 180 participants répondent présents à Arras le 17 mai à l’invitation donnée par la DREAL des Hauts de France, le Cerema, le CVRH et la ville-hôte.

Sous l’impulsion de l’animateur Benoit Poncelet, directeur du CAUE du Nord, et l’interpellation aiguisée du grand témoin Frédéric Bonnet, architecte, grand prix de l’urbanisme, ce rendez-régional est riche des apports d’élus comme de techniciens, de maîtres d’ouvrage comme de maîtres d’oeuvre, de chercheurs comme de praticiens ; il permet de capitaliser des repères et des références et surtout de débattre des ressorts et ressources du plan national «Action coeur de ville » avec l’appui de la Caisse des dépôts et consignations, pour redonner aux territoires les moyens d’inventer leur avenir, en s’appuyant sur leurs atouts multiples et leurs spécificités.

 

Attirer et retenir l’habitant, le chaland, le touriste : un projet global

Des retours d’expériences vertueux et contrastés permettent de décliner les moteurs multiples de l’attractivité retrouvée :

  • Le projet de Saint-Omer illustre l’intérêt de croiser les enjeux multiples de la revitalisation, du pôle gare un tiers lieu connecté aux trois places du coeur de ville, galerie commerciale à ciel ouvert.
  • La ville de Dunkerque agit fortement pour l’accessibilité, la mobilité et le confort d’ambiance en misant sur le retour de la nature pour des espaces publics apaisés quand le territoire de Saint-Quentin entend redonner du souffle à une ville d’art et d’histoire par le renouvellement urbain et la valorisation du patrimoine art-déco.
  • Le coeur de ville d’Arras investit lui, à partir d’une offre globale commerciale, culturelle, résidentielle, touristique en termes de stratégie et d’animation.

Concrétiser des projets porteurs de valeur en coeur de ville : une gouvernance renouvelée

Dunkerque - CCOLa rencontre a aussi été aussi l’occasion de capitaliser les processus fertiles pour dynamiser les coeurs de ville : préparer la transition énergétique et écologique, repenser la densité urbaine, les formes de mobilités, mettre en valeur les expérimentations innovations et pépites locales (qu'elles soient patrimoniales, économiques, touristiques, culturelles, sociales...), repenser les complémentarités et coopérations entre le centre et la périphérie mais aussi les liens avec les territoires ruraux et les grandes agglomérations.

Poursuivre la mobilisation collective en Hauts de France : autour des 23 territoires retenus

Le rendez-vous régional représente enfin un exercice inédit de mobilisation des services de l’Etat, comme des partenaires des projets de territoire et de leurs conseils aux différentes échelles.

L’ambition est de renouveler ces rendez-vous régionaux pour progresser collectivement à partir de ces mises en situation de projets.

Dans le dossier Action Cœur de Ville : l'implication du Cerema

A lire aussi