27 juin 2019
Présentation des villes lauréates
Le 24 juin, les secondes Assises du Logement se tenaient à Paris. A cette occasion, les 112 sites lauréats et retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt "Réinventons nos Cœurs de Ville" du programme Action Cœur de Ville ont présenté leurs futurs opérations. L’objectif : réhabiliter un site emblématique du centre-ville. Le Cerema conseille 15 collectivités lauréates au niveau local pour le montage de leurs appels à projets et les 112 collectivités par un accompagnement collectif ou appui thématique.

logo action coeur de villeLe Programme Action Cœur de Ville, dans lequel est engagé le Cerema aussi bien sur le plan national que local, vise à faciliter la conception et la mise en œuvre de projets innovants en centre-ville, et ensuite à capitaliser ces expériences pour diffuser les bonnes pratiques. L’une des mesures phares e

Depuis l’automne, 222 villes de taille moyenne ont signé une convention Action Cœur de Ville. Environ la moitié d’entre elles ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt « Réinventons nos Cœurs de Ville », lancé en décembre 2018 et piloté par le PUCA auprès du CGET.

Suite à l’analyse avec l’appui du Cerema et au choix annoncé par la Ministre Jacqueline Gourault d’accompagner l’ensemble des candidats ; 50  villes lauréates sont désormais prêtes à démarrer (cf catalogue des sites à télécharger). Les sites retenus portent des projets variés avec des enjeux d’investissement et de requalification des lieux: certains projets visent à réhabiliter des friches industrielles (un ancien garage à Saint-Avold), d’autres des bâtiments patrimoniaux (un manoir à Louviers) ou publics (un îlot avec une ancienne école à Châteaubriant), d’autres encore sur des bâtis plus courants ou des emprises libres.

Désormais, ces collectivités bénéficient d’un accompagnement pour lancer leur appel à projet sur un foncier qui leur appartient ou dont elles peuvent avoir une maîtrise foncière rapidement. L’objectif est de susciter l’intérêt des investisseurs et des opérateurs afin qu’ils puissent proposer puis développer des projets concrets, innovants et adaptés aux contextes.

Assises du logementL’accompagnement, assuré par le Cerema et différents partenaires, porte sur l’organisation de l’appel à projet (conseils sur les orientations programmatiques, sélection des opérateurs et des concepteurs, etc), afin de développer des projets immobiliers mixtes et innovants d’habitat et de développement économique et commercial, tout en s’inscrivant dans les enjeux de transition qu’elle soit climatique, énergétique, numérique ou sociale.

57 autres villes candidates sont retenues et seront accompagnées pour préparer leur appel à projets, notamment avec l’organisation d’un cycle de "forum des solutions" dont le 1er aura lieu le 19 septembre à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine sur la thématique "Ré-occuper les RDC".

 

Le "forum des solutions" : des solutions innovantes pour les problématiques du quotidien

A partir du 18 septembre, six rendez-vous thématiques auront lieu à la Plateforme de Création architecturale à Paris dans le cadre du "forum des solutions". L'objectif est de montrer aux équipes des collectivités et partenaires de la démarche "Réinventons nos coeurs de ville" des solutions innovantes qui ont été mises en oeuvre dans les territoires.


Calendrier du "forum des solutions":
  • 18/09/2019 : L’étage de la rue, repenser les rez-de-chaussée
  • 14/10/2019 : Pratiques culturelles et artistiques, les coeurs de villes en mouvement
  • 14/11/2019 : Inclusif et coconstruit, l’habitat innove
  • 12/12/2019 : L’urbanisme transitoire, préfigurer et engager le projet
  • 16/01/2020 : Climat, paysage, agriculture, partir des ressources du territoire
  • 13/02/2020 : Quartiers culturels créatifs, hybrider les programmes

 
 

Dans le dossier Action Cœur de Ville : l'implication du Cerema

A lire aussi