Cet article fait partie du dossier : Action Cœur de Ville : l'implication du Cerema
Voir les 19 actualités liées à ce dossierDans le cadre du programme Action Coeur de Ville, le Cerema organise une série de quatre webinaires pour les collectivités, afin de leur donner les clés pour encourager et accompagner les projets de revitalisation et de ludification grâce au Design Actif.
La notion de Design Actif est un concept assez large développé depuis plusieurs années à l'étranger mais encore peu connu en France. Depuis 2021, une convention a été signée entre l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires et Paris 2024 afin d'encourager les villes moyennes à aménager ou réaménager leurs espaces publics via les principes de Design Actif.
Il s'agit de profiter de l'arrivée des Jeux Olympiques pour envisager l'aménagement des espaces publics des villes moyennes comme un moyen de développer leur attractivité et de favoriser la la santé de tous en encourageant l'activité physique. Un "Guide du design actif" a été publié en décembre 2021 par l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires et par le label Terre de Jeux 2024 :
.
Le design actif, une nouvelle manière d'envisager l'espace public
Fort de son expertise sur les questions d’aménagement d’espaces publics et de modes actifs, le Cerema propose un cycle de quatre webinaires de sensibilisation à destination des collectivités Action Cœur de ville, pour les encourager à développer des projets de ludification des espaces publics sur les territoires.
Il conçoit et anime ces webinaires en mettant en avant des apports théoriques qu'il maitrise, à travers le témoignage de différents experts sur les champs des modes actifs, de l'accessibilité, du bâtiment ou de la nature en ville, et en faisant intervenir des acteurs aux points de vue diversifiés (collectivité, maitrise d’œuvre, maitrise d'usage, designeur, etc).
La diversité des acteurs mobilisés et la transversalité mise en avant est une réponse spécifique du Cerema en adéquation avec le sujet du Design Actif. Une autre spécificité est le temps d'échanges et de débat largement ouvert pour favoriser les prises de paroles des collectivités Action Coeur de Villes afin qu'elles puissent témoigner de leurs initiatives et échanger sur leurs difficultés. L'outil klaxoon utilisé est ainsi le support des échanges mais aussi des présentations, du déroulé du webinaire, servant in fine de trace et de compte rendu afin que les collectivités puissent librement s'inspirer les unes des autres. Sur le Design Actif, un sujet transversal et évolutif qui doit laisser la place aux tests, aux innovations, il est important d'utiliser une méthodologie elle aussi souple et participative.
Le Cerema se mobilise également sur la valorisation de ces webinaires. Il a réalisé ainsi des fascicules de quatre pages sur les deux premiers webinaires qui ne sont pas des synthèses classiques à proprement parler, mais mettent en avant les problématiques issues des échanges entre les participants, des focus sur certains retours d'expériences, des messages clés, etc. L'objectif est d'encourager et d'appuyer les collectivités vers ces changements de modes de faire sur leurs projets d'abords d'écoles, de cheminements, de parcours pour des espaces publics plus accessibles, plus ludiques, plus frugaux.
Retour sur Les échanges des webinaires
Dans le cadre du programme Action Coeur de ville, le Cerema organise quatre webinaires sur le Design Actif. Au fil des webinaires, une communauté d'acteurs publics français se constitue autour de ce concept. Ces webinaires sont complémentaires aux autres actions pilotées par l'ANCT et Paris 2024, notamment l'accompagnement de six collectivités pilotes par la Cité du Design de St Etienne, où s'est tenue le 22 juin dernier la première rencontre nationale sur le Design Actif
Quels aménagements aux bord des écoles et en lien avec les cours d'écoles ?
Le premier webinaire qui a été organisé le 31 mars 2022, était consacré aux aménagements des espaces publics au sein des écoles et de leurs abords: comment rendre plus agréables les espaces devant et dans l'école, favoriser à la fois la rencontre et la sécurité? Différentes actions comme la piétonnisation temporaire ou pérenne, l'aménagement d'une zone de rencontre, la végétalisation de la cour et des abords, rendre plus agréable le parvis en installant du mobilier urbain ou en ludifiant l'espace, contribuent à changer radicalement l'ambiance aux heures d'entrée et sorties scolaires.
Des retours d'expériences sur les cours d'école ouvertes et les rues scolaires ont pu être abordés lors des échanges. Les témoignages de l'atelier Pop Corn, société coopérative qui accompagne des territoires en tant qu'assistant à maitrise d'usage, notamment sur des projets de rues aux enfants et sur des parvis d'école; ainsi que de la Ville de Sotteville-lès-Rouen qui mène une réflexion sur l'ouverture des cours d'école sur le reste de la ville ont enrichi les débats.
Le fascicule présente les échanges du webinaire et revient sur les retours d'expériences des participants, qui ont par exemple attiré l'attention sur les questions liées à l'ouverture des cours d'établissements hors du temps scolaire, qui implique une attention spécifique et un investissement de la collectivité.
L'importance de l'expérimentation et des ajustements progressifs a été soulignée, pour que les aménagements répondent au mieux aux besoins.
Les acteurs des collectivités ont aussi précisé que, si le design actif vise à favoriser l'activité physique, il faut veiller à ce que les activités répondent aux besoins des filles comme des garçons.
Quelle sobriété et pérennité des aménagements ?
Comment appliquer le design actif en intégrant la sobriété en termes de matériaux, de ressources humaines ou financières? Les échanges du deuxième webinaire du 12 mai 2022 ont montré que si certains projets peuvent être réalisés avec peu d'interventions sur l'espace, il est important de s'interroger dès l'amont des projets sur leur devenir dans la durée (entretien, durée de l'aménagement, lisibilité dans le temps, adaptation...).
Il s'agit généralement de projets peu coûteux en matériaux et en moyens, parfois avec une réutilisation de matériaux pour de nouveaux usages.
La sobriété dans l'aménagement de l'espace public nécessite du temps pour préparer le projet car il s'agit d'un changement de stratégie et de nouveaux acteurs peuvent intervenir. Il est aussi important d'anticiper les besoins et l'évolution de l'aménagement, notamment en termes d'entretien. Plusieurs expériences ont impliqué les usagers à différents niveaux dans les projets, cependant la collectivité continue à devoir intervenir sur l'entretien.
Souvent, le design actif s'inscrit dans des démarches d'urbanisme tactique avec une phase de test au cours de laquelle les aménagements peuvent être déplacés, réagencés. La pérennité de ces aménagements passe par une maintenance facilitée.
Le témoignage de Joséphine Combe, designer à l'agence de design d'intéret général Vraiment Vraiment est venu enrichir ces propos, après un panorama de typologies et de retours d'expériences et de définitions autour de la frugalité et de la sobriété proposé par le Cerema.
Comment rendre les trajets des modes actifs plus agréables?
Un troisième webinaire a été organisé le 16 juin 2022 autour de la question "Comment sécuriser et rendre agréables les trajets des modes actifs?", également à partir d'une animation, de présentations et de débats en utilisant l'outil Klaxoon. Des exemples d'aménagements pour les trajets scolaires, touristiques, de loisirs, un focus sur l'écomobilité scolaire et un témoignage de collectivité ont été présentés, entrecoupés par des échanges avec les participants pour faire appel à l'intelligence collective.
Ceux-ci ont pu aborder les actions menées dans leur collectivité pour rendre plus agréables les parcours effectués via les modes actifs par les différents publics, notamment la création de zones mixtes piétons-cyclistes, avec les difficultés qui ont pu être rencontrées.
Plusieurs types d'actions rendent plus agréables ces trajets:
- Créer de petits espaces de loisirs et ludiques le long d’itinéraires: marquage au sol, signalétique physique ou dématérialisée, ludification (La ludification, couramment désignée par l'anglicisme gamification, est l'utilisation des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d'apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux. Son but est d’augmenter l’acceptabilité et l’usage de ces applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu.)
- Améliorer les continuités piétonnes et les traversées, supprimer les masques à la visibilité, créer des aménagements cyclables, des itinéraires alternatifs... De petits aménagements peuvent facilement améliorer les itinéraires des enfants, notamment encouragés avec les pédibus. L'objectif est que les parcours complets soient sécurisés, lisibles et accessibles (y compris traversées piétonnes), pour tous les usagers, et de réfléchir en termes de chaîne de déplacements.
- Penser des parcours agréables en toute saison, et penser à l’intensité de la fréquentation en fonction du moment de la semaine.
Le témoignage de l'agglomération Mulhousienne avec le Club Vosgien a permis de montrer un retour d'expérience sur les parcours mis en place dans la ville de Mulhouse et notamment le Fil Rouge, un circuit ludique avec un balisage de couleur rouge.
Le replay :
Le cahier du webinaire "comment sécuriser et rendre agréables les trajets et parcours des modes actifs ?"
Quelles interventions temporaires, transitoires et reproductibles?
Le 4ème et dernier webinaire de ce cycle a eu lieu le 15 septembre 2022, et aborde le design actif comme méthode de projet. Comment des aménagements transitoires ludiques et actifs peuvent aider à préfigurer un projet urbain ? Comment utiliser des actions temporaires, événementielles, saisonnière pour donner envie aux usagers de s’impliquer dans un processus de concertation ? Tester des dispositifs d’aménagement permet-il de préfigurer des usages ?
L’intérêt d’utiliser des "temps cachés" de l’aménagement urbain a été mis en avant : ces temps des études peuvent être mis à profit pour faire vivre un espace en attendant des travaux définitifs, et permettre aux riverains ou aux autres usagers de s’approprier le lieu ou de préfigurer des usages.
Un zoom a également été fait sur "urbanisme tactique et piétons vulnérables", une réflexion qui a fait l’objet d’un atelier du réseau des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-RAVI) Lien à insérer : https://www.cerema.fr/fr/actualites/urbanisme-tactique-comment-garantir-maintenir-accessibilite
Les discussions se sont appuyées sur deux témoignages :
- L’ÉcoQuartier de la Courrouze à Rennes (35) , présenté par l’aménageur Territoires Rennes. Sur ce projet, l’implication des habitants et les usagers a évolué, à la fois pour "activer" l’espace public, et aussi pour éviter les concertations classiques. Par exemple sur une partie de l’opération, une multitude de petits évènements ont été organisés avec différents publics (grand public, centres de loisirs, institutions, etc.). L’objectif est d’imaginer de nouvelles perspectives de projet et d’autres types d’espaces publics : espaces dansables, cabane …
- La ville de Châtellerault (86), collectivité Action Cœur de Ville qui bénéficie de l’accompagnement de Cité Services. Afin de créer plus de liens entre les différents quartiers, de faire (re)découvrir certains lieux aux habitants et les encourager à s’y rendre à pied, plusieurs aménagements de design actif ont ainsi vu le jour. Par exemple un parcours piéton a été valorisé entre la gare et le centre par plusieurs marquages au sol.
Le replay :
Contacts Cerema :
Dans le dossier Action Cœur de Ville : l'implication du Cerema