9 septembre 2021
Jacqueline Gourault
Ministère Environnement
Le Cerema était présent le 7 septembre à la 4e Rencontre nationale du programme Action Cœur de Ville qui accompagne 222 communes dans leurs démarches de redynamisation et de revitalisation des cœurs de ville, et dont il est l'un des principaux partenaires.
Jacqueline Gourault, ministre en charge des collectivités, a annoncé le renforcement du programme autour de trois axes prioritaires sur lesquels travaille déjà le Cerema: la résilience des villes moyennes face au changement climatique, l'anticipation des transitions démographiques et le renouveau économique avec la relocalisation des activités dans les centres-villes.

logo action coeur de villeLa journée, organisée à la Cités de l’Architecture et du Patrimoine, a été ouverte par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot et la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales Jacqueline Gourault, et conclue par une allocution du Président de la Républiques Emmanuel Macron.

A travers leurs différentes interventions, ils ont confirmé le prolongement jusqu'en 2026 de ce programme d'accompagnement de 222 villes moyennes dans leurs démarches de revitalisation des centres.

 

Renforcer l'accompagnement pour les  transitions démographique, écologique et économique des villes moyennes

Lancé en 2017, le programme partenarial Action Cœur de Ville fédère les acteurs locaux et nationaux pour renforcer le rôle de moteur des villes moyennes dans le développement des territoires. Une dynamique s'est instaurée à travers des rencontres, le partage des expériences et des bonnes pratiques, et celle-ci sera poursuivie en s'inscrivant pleinement dans les enjeux de transition démographique, écologique et économique.

Jacqueline Gourault a annoncé le renforcement du programme Action Cœur de Ville autour de trois axes prioritaires :

  • Jacqueline Gourault lors de son interventionLa résilience des villes moyennes face au changement climatique, ce qui comprend une palette d'actions destinées à prévenir et atténuer les risques : par exemple favoriser la gestion intégrée des eaux pluviales, prévenir les inondations ou les îlots de chaleur urbains, renforcer l'isolation thermique des bâtiments et la rénovation du bâti ancien, favoriser la nature en ville, développer mobilités douces et collectives... 
  • La transition démographique et l'adaptation de la ville au vieillissement de la population en agissant dans les domaines de l'accessibilité, des mobilités, de l'aménagement de l'espace public et du bâti...mais aussi en faisant revenir les jeunes en centre-ville et en favorisant l'inclusion pour tous
  • Le renouveau économique et la relocation de l'activité économique dans les villes moyennes avec les volets liés en soutenant les  emplois non délocalisables notamment ceux de la culture levier essentiel de la relance, mais aussi les filières, les formations, etc

Ces trois axes ont fait l'objet de tables rondes durant la journée avec les acteurs publics et privés de l'aménagement et l'urbanisme.

macronLe Président de la République Emmanuel Macron est intervenu en clôture de cette journée. Il a rappelé l'importance des villes moyennes qui sont au cœur des défis et sources de promesses, et qui regroupent un quart de la population française. Il a appelé au développement de "nouveaux modèles de centres-villes" en luttant contre l'étalement urbain, en apportant des réponses aux défis du télétravail et du pouvoir d'achat, en accélérant la rénovation du bâti en centre-ville.

Il a annoncé l'enrichissement du programme Action Cœur de Ville en matière d'attractivité économique, de sobriété foncière avec des territoires pilotes et le doublement de l'enveloppe du fonds friches.

 

Trois axes renforcés sur lesquels le Cerema travaille auprès des territoires

Le Cerema est fortement impliqué dans chacun de ces trois axes, désormais moteurs du programme. Outre l'accompagnement direct des territoires, notamment en contribuant à des programmes nationaux comme Action Cœur de Ville ou en lançant des appels à projets, le Cerema réalise des études, diffuse des outils et méthodes.

 

L'adaptation des villes au changement climatique: identifier et diffuser les leviers d'action

Les impacts du changement climatique sur les villes, notamment les villes moyennes, sont nombreux et les enjeux de confort climatique impliquent d'agir sur de nombreux leviers d'actions: aménagement et urbanisme, mobilités, bâtiment, infrastructures...

Le Cerema a conçu des outils pour faciliter l'appropriation des enjeux au niveau territorial, et dégager des plans d'actions à partir d'un diagnostic des forces et faiblesses des territoires, comme la boussole de la résilience et la boussole de la participation, qui permet d'accompagner le processus participatif.

logo CeremaDe nombreux projets du Cerema sont orientés vers l'adaptation des villes au changement climatique. Il travaille actuellement sur des sujets tels que la gestion de l'eau pluviale et des milieux humides, le déploiement des solutions fondées sur la nature, la planification bas carbone, le développement des mobilités actives et des alternatives à la voiture, l'aménagement de la voirie et des espaces publics, la réduction des îlots de chaleur urbains, le bâtiment durable...

Ces sujets en constante évolution nécessitent des outils techniques et méthodologiques, ainsi qu'un accompagnement des collectivités en termes d'ingénierie.

Le Cerema, acteur de la mise en œuvre des politiques publiques, fédère les acteurs locaux et nationaux, accompagne des territoires dans des démarches innovantes, diffuse les connaissances et mène des études et travaux de recherche dans ses six domaines d'activité: 

  • Expertise et ingénierie territoriale
  • Bâtiment
  • Mobilités
  • Infrastructures de transport
  • Environnement et risques
  • Mer et littoral

Adapter les villes aux besoins des seniors: l'accessibilité, clé de la mobilité pour tous

Le Cerema est également présent pour aider les villes à anticiper les besoins liés au vieillissement de la population, notamment dans les domaines de la mobilité et de l'accessibilité.

Les collectivités cherchent à identifier les besoins futurs en matière d'aménagement de l'espace public et de mobilité, dans un contexte de vieillissement de la population. La Métropole européenne de Lille et la Région Bourgogne-Franche-Comté par exemple ont fait appel au Cerema pour des études sur les comportements de mobilité des seniors, afin notamment d'identifier les freins à l'autonomie.

UrbanVitaliz; un accompagnement pour toute la démarche de recyclage des friches

UrbanVitaliz est un outil développé par une start-up d'Etat animée par le Cerema. Il est destiné à répondre aux besoins des acteurs locaux en matière de recyclage des friches. Pour les accompagner dans ces démarches complexes, une plateforme web sert d'interface, permettant d'accéder à des ressources, des conseils personnalisés, des contacts pertinents.

Le 22 septembre, un mini webinbaire de présentation d'une demi-heure est organisé de 14 h à 14 h 30 à destination des collectivités et de leurs partenaires dans ces opérations.

 

S'inscrire

Cartofriches: une cartographie et des informations détaillées sur les friches disponibles

visualisation d'une friche sur cartofriches
Visualisation Cartofriches

Afin d'identifier plus rapidement les friches disponibles sur un territoire, l'outil web Cartofriches actuellement en version bêta permet de recenser les sites et les qualifier.

Il intègre les bases de données des observatoires locaux et les bases nationales BASIAS (Base de données des Anciens Sites Industriels et Activités de Services) et BASOL (une base de données sur les sites et sols potentiellement pollués appelant une action des pouvoirs publics).

L'outil est amené à évoluer, aussi les retours utilisateurs sont important pour améliorer l'outil et mieux répondre aux besoins!

 

Cartofriches

Réhabiliter le bâti ancien et accompagner la montée en compétence des professionnels

rénovation d'une maison ancienne en pierreLe Cerema est également très impliqué dans la recherche et la formation des professionnels de la rénovation énergétique et de la réhabilitation des bâtiments, en intégrant les enjeux environnementaux et patrimoniaux.

Le bâti ancien a des spécificités notamment en termes de technique et de matériaux, et les travaux doivent assurer une cohérence d'ensemble basée sur une bonne connaissance du patrimoine et des propriétés des matériaux.

Un centre de ressources sur la réhabilitation responsable du bâti ancien, le CREBA, fournit des ressources et un outil d'aide à la décision qui permet de comparer différentes solutions de réhabilitation du point de vue technique, patrimonial et énergétique, de repérer les points de vigilance associés à ces différentes solutions et de composer des bouquets de travaux responsables.

 

CREBA

Contacts Cerema

Dans le dossier Action Cœur de Ville : l'implication du Cerema

A lire aussi