6 novembre 2024
Mauzé-sur-le-Mignon
Cerema
La commune de Mauzé-sur-le-Mignon a sollicité le Cerema via l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) afin de revoir la circulation et le stationnement sur son territoire et en particulier dans son centre-bourg. L’objectif d’une telle révision était également de redonner de l’espace aux modes actifs dans des rues parfois étroites, afin d’encourager la pratique de la marche et du vélo. De tels réaménagements permettent par ailleurs à la commune de revaloriser ses espaces publics.

Mauzé-sur-le-Mignon est une commune de 2893 habitants, localisée dans le département des Deux-Sèvres, à l’entrée du Parc Naturel du Marais Poitevin et à la limite avec la Charente-Maritime. Elle se trouve à une vingtaine de kilomètres de Niort et est desservie par la ligne SNCF entre Poitiers et La Rochelle, tout en étant à proximité de la RN11, qui fait la liaison entre Frontenay-Rohan-Rohan et La Rochelle.

 

Apaiser et réorganiser la circulation

Virginie Morin - Wikimedia Commons

La commune de Mauzé-sur-le-Mignon est lauréate du programme Petites Villes de Demain et a donc pu bénéficier d’un accompagnement dans ses réflexions, notamment pour revaloriser sa place centrale où se trouve l’église. En sollicitant le Cerema via l’ANCT, elle recherchait une étude plus globale de l’existant et des propositions d’actions afin de réviser son plan de circulation, d’apaiser les vitesses et de développer les mobilités actives que sont la marche et le vélo.

La réponse du Cerema à ce besoin a été construite en deux temps : un diagnostic de l’existant incluant une enquête réalisée auprès des habitants, et un ensemble de propositions d’actions que la commune peut mettre en place pour atteindre ses objectifs.

Le diagnostic a permis de montrer que la commune possède un fort potentiel : les usages y sont concentrés (par exemple, les établissements scolaires sont tous dans la même rue), il s’agit d’un centre bourg de proximité et peu étendu, on y trouve une rue commerçante, un patrimoine remarquable et de nombreux espaces verts existants. Les conditions actuelles de déplacement pour les modes actifs peuvent facilement et rapidement être améliorées par des actions simples dans un premier temps. Des observations au niveau des établissements scolaires ont permis de connaître les comportements des différents usagers (élèves et parents) et d’identifier d’éventuels points de conflits entre les différents modes.

L’enquête, réalisée auprès des habitants, a fait ressortir un besoin d’une révision du plan de circulation, d’une réduction du stationnement abusif sur trottoir et chaussée et de création ou amélioration des trottoirs et aménagements à destination des piétons ou des cyclistes. Cette enquête a pris la forme d’un questionnaire en ligne, créé par le Cerema, et a été diffusé aux habitants par la collectivité. Plus de 110 réponses complètes ont été recensées, ce qui a permis au Cerema de mieux cerner les besoins des habitants et les enjeux en termes de mobilités.

Après la présentation de ce bilan à la collectivité, le Cerema a élaboré 9 fiches actions afin de l’accompagner dans sa démarche d’apaisement de la circulation, de sécurisation des abords des écoles et de développement les mobilités actives.

 

Exemple de réaménagement de la place de l’église, avec suppression de stationnement, désimperméabilisation et plantations d’arbres et de végétaux - Cerema Sud Ouest.

Le Cerema a notamment proposé le passage de toute la commune en Zone 30 et la création d’une zone de rencontre dans le cœur du centre-bourg aux rues étroites et sans trottoir.

 

Exemple de reprise du plan de circulation. Ce schéma n’est pas définitif et sera repris par la commune en tenant compte de contraintes qui n’étaient pas à la portée du Cerema - Cerema Sud-Ouest

 

Des petites actions pour entamer le réaménagement du centre-bourg

Puisque la reprise du plan de circulation et certains réaménagements vont demander du temps et du budget, le Cerema a proposé des exemples de petits aménagements pouvant être rapidement mis en œuvre, comme le report de places de stationnement du trottoir vers la chaussée afin de réduire la largeur de celle-ci.

Ces petites actions ont pour but premier de réduire le stationnement abusif sur trottoir, ce qui permet de rendre cet espace au piéton pour améliorer la marchabilité de la commune. La sécurité des plus vulnérables étant la priorité, l’installation temporaire de potelets ou de jardinières pour empêcher le stationnement sur trottoirs à proximité des établissements scolaires a également été proposée.

 

Exemple d’une proposition de réaménagement léger d’une rue pour reporter le stationnement sur trottoir vers des places déportées au moins en partie sur la chaussée. - Cerema Sud-Ouest

 

 

Démarche de concertation :

Si un premier avis des habitants, notamment sur leurs besoins, a déjà été recueilli à travers l’enquête en ligne réalisée par le Cerema, la démarche continue de les intégrer dans les réflexions.

Les grandes lignes des résultats du diagnostic et les principes des actions proposées par le Cerema ont été présentés en réunion publique. Une trentaine d’habitants sont venus sur place pour participer aux échanges. Ces discussions ont permis d’insister sur certains besoins des Mauzéens.

Par la suite, dans la mise en œuvre des actions prévues, la collectivité poursuivra cette démarche participative par le biais d’ateliers thématiques ou par rue ou quartier, afin d’inclure les habitants dans la construction de leur future commune.

 

 

Les 9 actions proposées par le Cerema :

  1. Revoir le plan de circulation.

  2. Apaiser les vitesses et favoriser les modes actifs

  3. Encourager la pratique de la marche

  4. Favoriser l’usage du vélo

  5. Repenser les abords des établissements scolaires

  6. Repenser le stationnement

  7. Réaménager la place de l’église

  8. Valoriser le port de Mauzé

  9. Communication et sensibilisation

Contact Cerema Sud-Ouest

Dans le dossier Programme Petites Villes de Demain : le dossier

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