Cet article fait partie du dossier : Programme Petites Villes de Demain : le dossier
Voir les 12 actualités liées à ce dossierPorté par l’Agence nationale de cohésion des territoires, le programme "Petites villes de demain" s'adresse aux communes de moins de 20 000 habitants, exerçant des fonctions de centralité pour leur territoire environnant et montrant des signes de fragilité. 1600 communes seront accompagnées en termes d'ingénierie territoriale durant 6 ans et intégreront le Club Petites Villes de Demain pour développer la dynamique.
91 communes impliquées en région hauts-de-france
Ce programme vise à renforcer l'attractivité des centres-villes et centres-bourgs, et le maillage territorial en permettant aux communes de répondre aux enjeux d'amélioration de l'habitat et du cadre de vie, de développement des services et des activités et de valorisation du patrimoine bâti et paysager.
Fortement impliqué sur les problématiques de cohésion territoriale et de revitalisation des centres-villes (notamment au travers du programme "Action Cœur de Ville"), le Cerema accompagne les élus et techniciens des petites villes dans leur montée en compétence par le déploiement d'actions collectives dont des webinaires régionaux de sensibilisation aux enjeux de revitalisation, de valorisation des projets de territoires et de capitalisation.
Ce séminaire était organisé le 15 avril 2021 par le Cerema et la Préfecture de la Région Hauts-de-France à la demande de l’ANCT et en partenariat avec l’Union régionale des CAUE, le Conseil régional des Hauts-de-France et l’Association des Petites Villes de France.
Objectifs du webinaire:
- Rappeler les principes du programme Petites villes de demain : quels sont les objectifs poursuivis par un programme de revitalisation ? Quels sont les apports pour les territoires ?
- Présenter l’offre de formation à l’attention des chefs de projet et des élus
- Donner envie et montrer que c’est possible, capitaliser et valoriser les expériences et réalisations réussies.
- Renforcer les compétences des élus et techniciens des petites villes, donner de premiers éléments pour démarrer ou poursuivre un projet, engager des actions concrètes
- Impliquer les partenaires du développement territorial dans les projets, mobiliser et fédérer les acteurs
- Mettre en réseau à l’échelle régionale et au-delà pour faciliter les échanges entre expériences.
Les replays du webinaire
1ère partie : Introduction et enjeux de la revitalisation des centres-bourgs
Introduction : Plusieurs intervenants ont introduit le webinaire en présentant le programme Petites Villes de Demain, ses interactions avec d'autres programmes tels que France Relance, ses aspects opérationnels notamment au niveau de l'accompagnement, et les besoins des territoires concernés.
- Laurent BUCHAILLAT, Secrétaire général pour les affaires régionales
- Julie RIQUIER, Vice-Présidente en charge de la ruralité au Conseil Régional des Hauts-de-France
- André ROBERT, Délégué général de l’APVF
- Stéphane COUDERT, Directeur du Cerema Hauts-de-France
- Benoît PONCELET, Union Régionale des CAUE des Hauts-de-France
Les enjeux et les politiques de revitalisation des centres-bourgs
- Vidéo de Valérie JOUSSEAUME, géographe, Université de Nantes,
- Yoan MIOT, Maître de conférence, École d'Urbanisme de Paris, grand témoin
2e partie: Témoignages et retours d’expérience
Plusieurs intervenants ont présenté des retours d'expérience sur quatre thèmes:
-
Le commerce : Hugues COCHET, Maire de Guise
-
Le patrimoine, Emmanuel BELLANGER, Directeur, Mairie de Clermont-de-l’Oise
-
Les mobilités, le Pays de Lumbres accompagné par le Cerema, Nathalie PITAVAL, Cerema HdF
-
L’expérience d’Action Cœur de ville : Nicolas GIBBE, chef de projet de Saint-Quentin
3e partie : Principes d'intervention et offre de formation du programme
Après une courte session d'échanges, les services proposés par les différents partenaires du programme ainsi que l'offre de formation à destination des chefs de projet et des élus référents ont été présentés:
-
Raphaèle RATTO, chef de projet Petites villes de demain au Cerema Territoires et Villes
-
Eric NAEPELS, Banque des Territoires des Hauts-de-France
-
Delphine CAMPAGNOLLE, DRAC Hauts-de-France
La conclusion a été proposée par Benoît PONCELET, qui a synthétisé les échanges.
Les présentations du webinaire :
Quelques liens utiles:
Les ressources du Ministère de la Culture :
Le ministère de la Culture propose une série de ressources utiles dans le cadre des projets de redynamisation des centres-villes et centres-bourgs:
- Une présentation de la DRAC Hauts-de-France
- Les missions du pôle Patrimoines et architectures dont la Conservation régionale des monuments historiques - CRMH et les Unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP).
- Les missions liées aux contrats culturels de territoire dans les politiques d’aménagement du territoire et d’Education artistique et culturelle (articulation échelle Ville/ échelle EPCI) : Livre et lecture (lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme), Culture et ruralité. Il existe aussi des soutiens complémentaires autour des politiques -Education aux médias et à l’information - Culture et lien social -Culture et Justice -Culture et Santé- Patrimoine et action culturelle - Cinéma…
- Les missions liées à la création autour d’aides au projet, d’aides à la structuration , d’ aides au conventionnement : à retrouver sur cette page : Dispositifs de résidences de créateurs en entreprises : cette politique vise à croiser le monde du travail (chefs d’entreprise, salariés ) avec le monde de l’art (artistes et centres d’art), voir pour exemple le projet "Résidences d'artistes en entreprise"
En savoir plus sur le projet Micro-Folies:
Le projet Micro-Folies s’articule autour d’un Musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs.
En fonction du lieu choisi pour accueillir la Micro-Folie et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le Musée numérique : un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité.
L’objectif est de créer un espace multiple d’activités accessible et chaleureux.
Le correspondant pour la région Hauts-de-France est Julien Chevalier (mail : J.Chevalier@villette.com).
Contact Cerema
Dans le dossier Programme Petites Villes de Demain : le dossier