Cet article fait partie du dossier : Programme Petites Villes de Demain : le dossier
Voir les 12 actualités liées à ce dossierLe Cerema a accompagné la commune de Saint-Loup-sur-Semouse dans le cadre du programme Petites Villes de Demain (PVD). Ancienne capitale du meuble dans les années 70, la commune a été très touchée par la désindustrialisation et mise aujourd'hui sur ses atouts notamment dans le domaine de l'économie sociale et solidaire et de la formation pour changer son image et engager une nouvelle dynamique.
Des ateliers pour échanger et se projeter
C'est dans ce contexte qu'un atelier "S’engager dans une nouvelle dynamique territoriale" a été organisé les 18 et 19 janvier derniers. Il faisait suite à l’atelier pédagogique "Aide à l’émergence de projets" organisé en lien avec le CVRH (Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines) en mai 2022, proposant une méthode basée sur une approche "sensible" du territoire en mobilisant les acteurs du territoire pour rédiger une orientation de revitalisation multisites.
La préparation de ces deux jours a été réalisée en équipe projet réunissant le Cerema, la Direction Départementale des Territoires de la Haute-Saône, la Communauté de Communes de la Haute Comté et la commune de Saint-Loup-sur-Semouse. Il s’agissait à la fois de développer une approche objective et prospective du territoire, de trouver des synergies entre les différentes centralités, et d’amener les élus, les techniciens et les acteurs du territoire à mieux se connaître pour travailler ensemble.
Une première journée d’arpentage thématique en sous-groupes composés d’élus de différentes communes, de techniciens et d’acteurs du territoire a été suivie par une visite de la commune des Voivres dans les Vosges : des lieux tels que le Conservatoire du Meuble, les friches industrielles de la commune et des communes voisines, la Manufacture des Usines Réunie, l'Epicerie sociale, la pépinière d'entreprises ou la Ferme Aquacole Pédagogique de Les-Voivres ont été visités. Les thèmes abordés étaient les suivants :
- Quel nouveau cadre de vie pour améliorer l’attractivité du centre-bourg ?
- Comment réinventer l’usage des anciens sites industriels pour une meilleure occupation des espaces ?
- Quelle place donner à l’économie de proximité dans la dynamique sociale du territoire ?
- Comment inscrire le patrimoine et les sites naturels dans une nouvelle attractivité touristique ?
Quels leviers pour redynamiser la commune ?
La deuxième journée a permis de réaliser une mise en commun en utilisant le photolangage, méthode qui facilite la prise de parole des participants. Il s’agissait d’identifier les idées et projets qui participent à la revitalisation du territoire : "Quelles opportunités ou émergences, quels signaux positifs pour le territoire ?" à l’échelle communale et intercommunale. Il s’en est suivi un exercice de prospective : "Nous sommes en 2040, décrivez la nouvelle dynamique de territoire qui s’est installée". Cet exercice a permis d'avoir une approche positive de l'avenir du territoire.
Au cours de ces deux jours, les élus et les techniciens ont exprimé leur envie de travailler ensemble qui s’est concrétisée par une nouvelle mission pour le Cerema afin de maintenir cette dynamique d’acteurs en accompagnant la commune voisine de Fougerolles-Saint-Valbert dans l’élaboration de sa stratégie de revitalisation. Une mission annexe à l'opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) en renouvellement urbain de Saint-Loup-sur-Semouse a été lancée sur l'aire urbaine, et notamment sur Fougerolles-Saint-Valbert, signe de reconnaissance de la complémentarité des deux communes. Un journal "PVD" va être créé par la commune pour communiquer auprès du public.
La synthèse de l’atelier (ce que les participants ont exprimé, les grands éléments de conclusion et les pistes de travail) va faciliter son appropriation par les acteurs du territoire et va consolider le projet Petites Villes de Demain. Elle viendra appuyer la rédaction d’une convention PVD valant ORT (opération de revitalisation de territoire) éventuellement multi-sites portant sur plusieurs centralités de la Communauté de Communes de la Haute Comté, dans laquelle les actions identifiées lors des ateliers seront répertoriées.
"Cet atelier a confirmé des choses et en a révélé d'autres, notamment le potentiel humain qui fait de la pauvreté et du chômage de Saint-Loup-sur-Semouse une opportunité, et la capacité incroyable du territoire à se réinventer."
Ludovic Daval Chef de projet PVD
Contact Cerema
Dans le dossier Programme Petites Villes de Demain : le dossier