19 juillet 2021
Réhabilitation d'un bâtiment ancien en pierres
Cerema
Le Cerema a piloté l’élaboration d’un déroulé pédagogique destiné aux professionnels du bâtiment sur la Mise en œuvre des solutions d’amélioration énergétique des bâtiments anciens. Phase préalable à la conception d’un éventuel futur module sur le bâti ancien, ce déroulé vise à mixer séquences numériques et sur site, l’autoformation, le travail en groupes et les ateliers et faciliter les échanges avec les formateurs.

Lancé en 2007, le programme de formation FEEBAT (Formation des professionnels aux économies d’énergie dans le bâtiment) est financé par les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) et a pour objectif d’accompagner la montée en compétence des professionnels et futurs professionnels du bâtiment dans le domaine de la rénovation énergétique.

 

Répondre au besoin de montée en compétence sur la rénovation énergétique du bâti ancien

logo FeebatEn 15 ans, 185.000 professionnels se sont formés sur l’un des 22 modules FEEBAT.

Parmi ces modules, le module bâti ancien répond à un fort enjeu lié à la rénovation des bâtiments d’avant 1945 qui ont des spécificités en termes de méthodes de construction et de matériaux et représentent un tiers du parc de bâtiments.

Dans le cadre de l’évolution du module de formation FEEBAT Bâti ancien, le Cerema, Lefficens et Addeo réunis en groupement ont été mandatés pour construire le déroulé pédagogique d’un éventuel futur module en intégrant au mieux les besoins exprimés par les acteurs (organismes de formation et professionnels du bâtiment) au cours d’entretiens. Une étude de l’offre de formation existante concernant le bâtiment ancien a aussi été réalisée par le Cerema dans le cadre des travaux préalables à l’élaboration du déroulé pédagogique.

Celui-ci mixe activités en présentiel et en distanciel et répond à plusieurs objectifs, pour permettre aux professionnels (artisans, entreprises de métier et architectes) de mettre en œuvre des solutions d’amélioration énergétique performantes dans les bâtiments anciens (avant 1948):

  • Savoir appréhender le contexte réglementaire applicable aux bâtiments anciens (RT Existant) ;
  • Connaître et analyser le comportement spécifique des bâtiments anciens, de leurs techniques et équipements en prenant en compte les spécificités régionales ;
  • Élaborer une stratégie de rénovation énergétique ;
  • Savoir conduire et réaliser des interventions d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments anciens (traitement des pathologies existantes et des interactions entre les matériaux, choix des matériaux et des équipements) ;
  • Savoir prescrire les travaux compatibles en amélioration thermique du bâti ancien ;
  • Savoir expliquer à l’usager la bonne utilisation de ses équipements.

S’appuyant sur des formats numériques innovants, ce déroulé pédagogique prévoit des échanges entre les formateurs et les professionnels y compris lors des phases d’apprentissage numérique.

 

Comprendre le fonctionnement du bâti ancien

Le parcours de formation, qui pourrait être conçu à partir de ce déroulé pédagogique, serait composé de 5 sections :

  • La première section aurait surtout pour objectif d’introduire le sujet en identifiant les spécificités du bâti ancien de la région où a lieu la formation.
  • La deuxième section porterait sur la compréhension du comportement du bâti ancien et sur le diagnostic, au travers de modules thématiques sur l’humidité, sa pénétration dans les murs, l’inertie, l’observation précise du bâti ancien et les outils de mesure…
  • La troisième section présenterait la démarche d’exploitation du diagnostic : comment identifier les désordres liés à un manque d’entretien ou à des travaux antérieurs ? Quelles pistes d’amélioration énergétique proposer ?
  • L’étape suivante consisterait en l’élaboration d’une stratégie de rénovation énergétique efficace du bâti ancien. Il s’agirait de développer une approche globale du bâtiment, de définir un phasage cohérent des travaux en intégrant les interactions entre les lots de travaux, de choisir les techniques adéquates pour l’isolation et l’installation des équipements, afin de proposer au client une stratégie adaptée.
  • La dernière section viserait à fournir les éléments pour permettre aux professionnels d’expliquer les spécificités du bâti ancien et les solutions techniques retenue à leurs clients.

Le déroulé pédagogique conçu par le groupement dont le Cerema constitue une base solide pour un éventuel futur module de formation sur le sujet de la rénovation énergétique du bâti ancien.

Ce projet valorise également l’expertise du Cerema sur la thématique de la réhabilitation du bâti ancien et s’inscrit dans le cadre du CREBA, le centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien, que le Cerema pilote depuis 2018.