6 mars 2025
Petite gare de Lancerf en Bretagne avec une seule voie
Emmanuel Raoult
Depuis 2019, le Cerema développe un outil cartographique, Géofer, dont l’objectif est de mettre à disposition un ensemble de données publiques précises, centrées sur les gares, au sein d’une cartographie interactive unique. Cet outil permet d’avoir une première approche visuelle du potentiel des gares d’un territoire.

Dans le cadre du projet TELLi, le Cerema a développé une nouvelle version, beaucoup plus aboutie, de Géofer. Toujours proposé comme un outil numérique public et gratuit, cette version est d’ores et déjà disponible (lien d’accès en fin d’article).

 

Un outil amélioré pour les acteurs des mobilités

Géofer fonctionne par un système de couches que l’on peut choisir d’afficher ou non, à l’image du Géoportail de l’IGN, d’où son nom. Il intègre également des bases de données permettant de visualiser différents paramètres en cliquant sur des points d’intérêt : à ce jour, ces points d’intérêt regroupent environ 3 500 gares voyageurs et 3 000 ITE (Installations Terminales Embranchées, c’est-à-dire des sites de chargement et de déchargement de marchandises) répartis sur l’ensemble du territoire français.

 

Géofer, outil public, simple et complet, permet ainsi aux autorités organisatrices du transport ferroviaire ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de l’écosystème des mobilités de visualiser des données (gares voyageurs, sites de fret, lignes TER ) et d’analyser le potentiel de fréquentation sur le réseau ferroviaire français.

 

La vidéo ci-contre propose un tour d’horizon rapide des principales fonctionnalités de Géofer : 

Les gares constituent le principal point d’entrée pour la partie voyageurs de Géofer. Chaque fiche gare inclut :

  • Un accès rapide à Google Street View au niveau de la gare ;
  • L’historique de fréquentation de la gare ;
  • Le détail de la desserte de la gare par type de service (TER, Cars TER, Intercités et TGV) pour une journée type en semaine, issu de l’analyse des données GTFS (General Transit Feed Specification, un format de données utilisé pour fournir les horaires des transports en commun ainsi que les informations géographiques associées).

À cela s’ajoutent des données sur les générateurs de trafic présents dans une isochrone de 30 minutes à pied autour de la gare (soit environ 10 minutes en vélo) :

  • Nombre d’habitants, d’emplois et de places en établissements scolaires ;
  • Nombre d’aménités (services et équipements) : établissements de santé, de loisirs, équipements sportifs et commerces ;
  • Nombre de chambres d’hébergement touristique (campings et hôtels).

La nouvelle version de Géofer offre la possibilité d’agréger les informations disponibles sur les gares à l'échelle d'un territoire, qu'il s'agisse d'une commune, d'une AOM (Autorité Organisatrice de la Mobilité), d'un département ou d'une région. Il est également possible de réaliser sa propre sélection à l’aide de l’outil de sélection "lasso". 

Dans un souci de mise à disposition d’un maximum de données, il est possible, lors d’une sélection par territoire ou via l’outil "lasso", d’exporter l’ensemble des données des gares sélectionnées au format CSV (un format de texte ouvert permettant de représenter des données tabulaires séparées par des virgules, ouvrable avec Microsoft Excel ou des logiciels libres comme LibreOffice), afin de pouvoir les réutiliser, par exemple, dans des études.

 

Vision ITE

 

Pour les installations terminales embranchées (ITE), les données sont issues de la base ITE 3000, qui fera l’objet d’une campagne de mise à jour en 2025. Géofer permet d’identifier les principales matières et produits échangés, le nombre de voies disponibles ainsi que la longueur de la voie la plus longue. L’outil recense également les ITE non utilisées et précise, pour chacune d’elles, l’état général du site ainsi que l’existence ou non de projets de réutilisation.

Les ITE conservent une fiche similaire à celle de l’ancienne version de Géofer, mais bénéficient désormais de nouvelles fonctionnalités, notamment un fond de carte satellite accessible directement depuis le menu cartographique et un accès à Google Street View depuis la fiche de l’ITE.

 

 

Un outil, 3 exemples de cas d'usage

1 - J’anime un atelier de travail multi-acteurs sur le rôle ou le devenir d’une gare dans un territoire donné

Avec Geofer je peux alimenter un diagnostic partagé : une interface cartographique agréable, rendant des données fiables et publiques accessibles à tous. Sur l’exemple (gare de Vernon en Normandie), on visualise directement la gare, l’aire de rabattement en 10 minutes à pied et 10 minutes à vélo (qui témoignent d’ailleurs de l’effet de coupure par la Seine) ainsi que des informations générales sur la gare :  situation, fréquentation.  L’ouverture automatique d’un onglet streetview permet également d’accéder à la vue sur la gare pour rendez l’approche plus concrète.

 

 

L’interface permet d’adapter facilement et instantanément la représentation en fonction des besoins : zoomer, changer de fonds de plan (carte, satellite), jouer sur la transparence des isochrones et ajouter des couches.

 

Exemple de représentation sous Geofer : fonds de plan IGN, isochrone 15 minutes à pied en transparence et collègues/lycées 

 

2 - Je réalise un état des lieux de la desserte et de l’usage des gares d’une ligne

Avec Geofer je peux consulter et exporter sous format tableur très facilement un ensemble de données à l’échelle d’une section de ligne ferroviaire : par exemple ne niveau de desserte et de fréquentation depuis 10 années sur chacune des gares.

 

Exemple de sélection de la ligne entre Tours et Loches. 

 

Exemple de sortie automatique accessible sur Geofer pour le cas de la ligne tours -Loches : agrégation des services, commerces et établissements de santé situés à moins de 30 minutes de chaque gare
Interface Geofer : fenêtre de téléchargement des données (csv).
Exemple de données téléchargées depuis Geofer. Cas de la ligne Tours-Loches

 

3 - J’analyse les effets liés à la mise en place d’une offre à l’échelle d’un grand territoire, par exemple un SERM

Avec Geofer, je peux accéder facilement à de la donnée agrégée à l’échelle d’un territoire sélectionné, par exemple la population  située à moins de 15 minutes à pied d’une gare, ou l’évolution de la fréquentation des gares à l’échelle du territoire. Je peux aussi comparer ces données sur différents territoires. 

Exemple d’exploitation rapide sur le territoire couvert par le REME de Strasbourg :

En tant qu’utilisateur, il faut commencer par définir le périmètre sur lequel on travaille : pour l’exemple, 13 gares de l’Eurométropole de Strasbourg sont sélectionnées. Le REME s’étend bien au-delà, mais la couverture de Géofer étant uniquement française, es lignes suivantes sont retenues dans le périmètre :

  • Strasbourg – Sélestat
  • Strasbourg – Schirmeck
  • Strasbourg – Saverne
  • Strasbourg – Sarreguemines
  • Strasbourg – Niederbronn-les-Bains
  • Strasbourg – Wissembourg
  • Strasbourg – Lauterbourg

Après une sélection polygonale sur Géofer, 96 gares ouvertes sont sélectionnées pour l’analyse :

Sélection polygonale sur Géofer du périmètre retenu pour l’analyse du REME dans cet article

L’une des forces de Géofer réside dans les analyses territoriales permises par la connaissance des données de population, de salariés, de scolaires et d’aménités autour des gares (dans des isochrones de 15 minutes à pied, 30 minutes à pied soit environ 10 minutes à vélo, et 10 minutes en voiture). 

Les possibilités d’analyse : 

Illustration du recoupement des isochrones autour de Strasbourg sur Géofer

A) Estimer la part de la population couverte par les gares existantes sur un territoire : 

En agrégeant ces chiffres à l’échelle du REME (périmètre sélectionné précédemment) ou de l’Eurométropole, on peut estimer la part de la population couverte par les gares du territoire.

Limites de l’outil : attention au double compte !

Il faut cependant prêter attention aux situations où des gares sont "trop proches" les unes des autres, ce qui entraîne un chevauchement des isochrones et peut conduire à un double comptage des populations situées dans deux isochrones. Ce phénomène est relativement rare pour l’isochrone de 15 minutes à pied, mais fréquent pour ceux de 10 minutes à vélo ou 10 minutes en voiture.

B) Comparaison de cette couverture à l’échelle de différents territoires :

On peut comparer la part de la population située dans l’isochrone de 15 minutes à pied d’une gare dans différentes métropoles françaises.

Pour le périmètre du REME de Strasbourg, la comparaison se fait avec la population du département du Bas-Rhin. Pour l’Eurométropole et les autres métropoles, on compare avec la population de la métropole en question.

Ce type de comparaison permet de se situer : on remarque que le REME de Strasbourg se situe plutôt dans la fourchette haute des cas observés en termes de couverture de la population grâce à ses gares. C’est un atout pour le REME, qui pourra s’appuyer sur une colonne vertébrale ferroviaire solide. À l’inverse, d’autres métropoles, comme Montpellier, ne bénéficiant pas d’un réseau ferroviaire aussi développé, devront compléter leur offre avec des services de cars express. 

 

 

C) Évaluer les impacts d’une augmentation de l’offre sur la fréquentation 

Géofer, grâce aux données de fréquentation et de desserte des gares, permet également d’évaluer les premiers impacts du REME, dont la nouvelle offre a commencé à être déployée à la fin de l’année 2022.  La mise en place du REME a consisté en un saut d’offre effectif de 650 trains / semaine à partir de décembre 2022. Grâce à l’analyse des données GTFS (General Transit Feed Specification, un format informatique permettant de stocker les horaires des transports en commun) disponibles sur Géofer, on observe une augmentation de +19 % de l’offre TER sur le périmètre entre 2022 et 2023 pour un jour moyen de semaine.   

Si l’on considère uniquement le périmètre de l’Eurométropole de Strasbourg, l’augmentation de l’offre TER est encore plus marquée, avec +22 % entre 2022 et 2023.

 

Évolution de la fréquentation sur le périmètre du REME

 

Géofer contenant également les données de fréquentation des gares, on peut s’intéresser à l’évolution de cette fréquentation entre 2022 et 2023. Sur le périmètre du REME, on observe une croissance de +9,4 %, et sur le périmètre de l’Eurométropole de Strasbourg, cette hausse atteint +11,7 %. 

Pour un tel exercice, la confrontation avec d’autres données est intéressante : par exemple, l’Autorité de Régulation des Transports (ART), dans son rapport Le marché français du transport ferroviaire en 2023 ("L’Essentiel"), indique que la fréquentation des trains a augmenté de 6 % entre 2022 et 2023. Ainsi, le périmètre du REME connaît une croissance du trafic supérieure à la moyenne nationale, ce qui peut être interprété comme un premier effet de la mise en place de la nouvelle offre de service. 

Le trafic affiche déjà une hausse au-delà de la moyenne nationale, et l’on peut raisonnablement penser que celle-ci n’est pas uniquement liée à des facteurs conjoncturels (prix du carburant, inflation, etc.). Les exemples étrangers montrent que l’effet d’un choc d’offre sur la fréquentation s’étale sur plusieurs années. Il sera donc intéressant d’observer l’évolution du trafic en 2024 et 2025, lorsque ces données seront disponibles. Géofer, mis à jour régulièrement pour intégrer les données annuelles, constitue un outil pérenne pour réaliser facilement ce type de suivi. 

Contact Cerema