Cet article fait partie du dossier : Gares et pôles d’échanges multimodaux : un centre de ressources sur les lieux de l’intermodalité
Voir les 22 actualités liées à ce dossier
À se focaliser sur les profondes mutations que connaissent les grandes gares, situées à Paris ou dans les grandes métropoles, on en oublie que les gares TER constituent un enjeu fort pour le quotidien de centaines de milliers de Français et deviennent, elles aussi, des lieux d’expérimentation pour le développement de services. Conciergeries, paniers fraîcheur, maisons du vélo, tiers-lieux du travail… une diversité d’offres s’installe dans ces gares, et contribue à en faire des lieux de vie, animés et agréables.
Faire de la gare un "lieu de vie"
Les gares TER deviennent des lieux d’expérimentation pour le développement des services. Représentant plus de 80 % des gares françaises, ces gares sont également au croisement d’enjeux multiples. Portes d’entrée du réseau ferroviaire, elles sont souvent des lieux majeurs de l’intermodalité, des équipements autour desquels peut se développer ou se recomposer le fonctionnement urbain, et des pôles de services à valoriser. Nombre de collectivités ambitionnent ainsi de faire de leur gare un « lieu de vie », un espace de centralité, dynamique et animé.
Ainsi plusieurs gares TER ont expérimenté le développement de services. Le Cerema est allé à la rencontre des acteurs intervenant dans et aux abords de ces gares. Cette démarche s’est appuyée sur un cycle de quatre ateliers de travail partenarial, organisé de décembre 2014 à octobre 2015, qui a permis d’apporter des éclairages sur :
- Les atouts de la gare comme lieu de développement de services ;
- Les leviers et les contraintes des différents acteurs des projets de services ;
- Les conditions de mise en œuvre d’un projet de service (gouvernance, montage juridique et financier, modèle économique).
Huit expérimentations locales
Parmi la vingtaine de démarches présentées en ateliers, le Cerema a retenu huit retours d’expériences illustrant la diversité des services, des prestataires, des acteurs à associer et des modalités de financement. Chaque retour d’expérience fait l’objet d’un chapitre dans lequel sont présentés l’objet du service et son fonctionnement, le contexte urbain et ferroviaire, les acteurs impliqués dans le projet, le montage juridique et financier, et le bilan du fonctionnement le cas échéant.
- Au service de l’intermodalité : le Kiosque en gare de Vichy
- Un service à la mobilité près de la gare TER : la Maison du vélo à Bayeux
- Les paniers fraîcheur en gare : l’expérience rhônalpine
- Un magasin de producteurs dans un ancien bâtiment ferroviaire : la Halle fermière de Vinay
- L’accueil d’un relais de médiation sociale en gare : le PIMMS à Libercourt
- Les crèches s’invitent en gare : stratégie de la SNCF et exemples des gares du Pallet et de Roanne
- Une conciergerie en gare : l’expérience de Clermont-de-l’Oise
- Les espaces de travail en gare : les services « Work & Station » de SNCF Île-de-France
À travers la restitution des premiers enseignements de projets menés dans les gares TER et la présentation détaillée de huit expériences contrastées, l’ouvrage a pour ambition de donner aux acteurs locaux des repères et des idées pour développer des services dans leur gare.
Une réflexion sur le rôle des gares TER
Cet ouvrage fait suite à un cycle de quatre ateliers de travail partenarial, mis en place et animé par le Cerema entre décembre 2014 et octobre 2015, sur le développement des services dans et autour des gares TER. Ce cycle d’ateliers a été conçu en appui à la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM). Il a associé collectivités, autorités organisatrices de transports, SNCF Mobilités dont sa branche Gares & Connexions, agences d’urbanisme, conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, bureaux d’études privés, chercheurs et
universitaires.
Référence
CEREMA (2017), Le développement des services dans les gares TER. Premiers enseignements d’expériences locales, Edition Cerema, Collection Expériences & pratiques, 83 p. ISBN 978-2-37180-180-6 https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/developper-services-gares-ter
Dans le dossier Gares et pôles d’échanges multimodaux : un centre de ressources sur les lieux de l’intermodalité