2 décembre 2024
Siège de la DGAC - Farman
STEPHANE DE SAKUTIN - AFP
La saison 2 de CUBE État, le premier challenge d’économies d’énergie dédié aux bâtiments de l’État, a été lancée le 18 novembre 2024 à l’occasion d’un évènement accueilli par la Direction Générale de l’Aviation Civile, dont plusieurs de ses bâtiments sont engagés dans la compétition.

La France fait face à plusieurs défis : décarboner sa société, sa dépendance aux énergies fossiles et maîtriser la dépense publique, ce qui nécessite une baisse des consommations énergétiques. Les dernières annonces concernant le Plan de Sobriété de l’État mentionnait un engagement plus important avec notamment une hausse des objectifs nationaux de décarbonation, avec une ambition réhaussée de réduction de gaz à effet de serre pour 2040 à 50% (contre 40% auparavant). 

Étant donné que son parc immobilier représente son principal poste de dépense énergétique, des efforts y sont concentrés, au-delà des travaux lourds. En misant sur la sobriété et l’efficacité énergétiques, accessibles à tous les occupants, l’objectif est de diminuer la consommation énergétique de 10 % d'ici 2024 et de 25 % d'ici 2027. C’est dans cette dynamique qu’a été lancé en novembre 2023 le concours CUBE État. 

 

 

Les chiffres clefs à retenir de la première édition :

  • 219 candidats, répartis sur 644 bâtiments soit près de 1,7 millions de m²
  • 8,2% d’économies d’énergie cumulées pendant les 10 mois après le lancement du concours
  • 20 GWh d’économies d’énergie, soit la consommation électrique annuelle de 3 484 foyers français
  • Une économie de 3,4M€

Les résultats définitifs de la première saison du CUBE État seront disponibles en janvier 2025. Ils seront présentés à l’occasion de la remise des prix CUBE État, organisé lors de la 4e cérémonie du Championnat de France des économies d’énergie, le 16 janvier 2025 à la Maison de la Chimie

 

La dynamique se poursuit avec une saison 2 ! 

Vous avez jusqu’au 31 décembre pour inscrire votre bâtiment

S'inscrire

Davantage de candidats, aux profils divers pour une 2e édition du concours 

Atelier du Cerema - lancement CUBE Etat saison 2
Atelier animé par le Cerema à l'occasion du lancement de la saison 2 de CUBE État

Lancé le 18 novembre dernier, la seconde édition du concours CUBE État a pour objectif de mobiliser toujours plus de bâtiments de l’État et de ses opérateurs. Déjà 200 candidats ont rejoint l'aventure auprès des 80 irréductibles de la première édition, qui ont renouvelé leur engagement, témoignant ainsi d'une dynamique collective durable

Ce lancement a également été l'occasion, pour les nouveaux candidats, de découvrir la méthodologie du Cerema via des ateliers, mais aussi de recueillir divers retours d'expérience permettant d'atteindre de belles performances. 

 

Zoom sur la Direction Générale de l’Aviation Civile, un candidat engagé 

Intervention de la DGAC
Intervention de la DGAC

La Direction Générale de l’Aviation Civile compte dans son parc immobilier, trois types de patrimoine : opérationnel, bureaux et logement. Avec un parc très vaste, réparti sur l’ensemble du territoire, la DGAC met en place nécessairement un plan d’investissement très important pour l’entretien et la rénovation de ses bâtiments. Un budget de fonctionnement et d’investissement de près de 80M€ à l’année. 

L’inscription de 3 sites au concours CUBE État pour la première édition s’est inscrit comme un complément nécessaire au plan d’investissement pour atteindre les objectifs en termes d’économies d’énergie et de maîtrise des dépenses. Ainsi, sur toute l’année du concours, les 3 sites inscrits ont réalisé près de 20% d’économies d’énergie. 

Suite au succès de la participation des 3 sites, la DGAC a renouvelé son investissement dans le concours, en inscrivant 11 services (dont les 3 déjà engagés), ce qui représente environ 40 bâtiments. Afin de mobiliser les usagers et davantage de bâtiments à s’inscrire dans la démarche, la DGAC va notamment participer à la formation dispensée par le Cerema permettant de mieux appréhender l'implication des usagers dans une démarche d'économies d'énergie. 

Des économies d’énergie pour l’aviation civile, retour d’expérience du SNIA PELUS à Mérignac

Le site de Pelus fait partie de l’ensemble du patrimoine immobilier de la DGAC. Avec une superficie de 750m² sur deux niveaux, il est faiblement isolé et doté d’un éclairage néon. Déjà participant au concours CUBE en 2023, les occupants avaient réalisé 33,6% d’économies d’énergie. Leur investissement dans CUBE État était une poursuite logique de leur engagement, avec un objectif de réduire de 20% leurs consommations d’énergie. 

Le pilote du projet a identifié 5 piliers qui ont permis leur réussite dans le concours : 

  • Echanger, 
  • Impliquer, 
  • Piloter, 
  • Monitorer
  • Communiquer 

La principale mesure qui a été mise en place a été de piloter le bâtiment par rapport aux usages, à la météo et à l’occupation de ce dernier. Les réglages ont été établis au plus fin pour les installations, avec notamment une nouvelle consigne de chauffe en période hivernale, arrêt de la climatisation lorsqu’elle n’était pas nécessaire, etc. 

Parmi les actions mises en place : 

  • Fermeture du bâtiment lors de la semaine de Noël, où une majorité des occupants étaient absents 
  • Mise en place de nouvelles habitudes :
    • la dernière personne quittant le bâtiment doit vérifier que les lumières sont bien éteintes 
    • le premier arrivé allume les radiateurs des bureaux occupés pour la journée

La communication a également été un point fort tout au long du projet, et a permis notamment de partager les bons résultats avec les occupants et les services extérieurs afin de partager les bonnes pratiques et donner envie de s’investir. 

 

Le concours, intégré au challenge d’économies d’énergie des bâtiments de l’État, s’étend aux bâtiments de l’État et de ses opérateurs. CUBE ÉTAT est animé par A4MT, avec le soutien du Cerema, du Commissariat général au développement durable (CGDD) et la Direction de l’Immobilier de l’État (DIE).