Cet article fait partie du dossier : Le Cerema auprès des bâtiments de l’État dans le cadre du Challenge d’économies d’énergie de l’État
Voir les 6 actualités liées à ce dossierPilier du challenge d’économies d’énergie des bâtiments de l’État, cette formation donne les clefs pour déployer, dans la totalité des bâtiments de l’État et de ses opérateurs, des pratiques de sobriété et d’efficacité énergétiques, pour contribuer, à une diminution de 10% des consommations de l’ensemble du patrimoine immobilier de l'État d'ici 2024, et de 25% d'ici 2027.
Cette formation s’attèle à sensibiliser, mobiliser et impliquer l’ensemble des occupants des bâtiments de l'État dans une démarche d’économie d’énergie.
Les modules proposés leur permettront notamment :
- d’appréhender les enjeux de la transition énergétique ;
- de connaître les fondamentaux du confort au travail ;
- d’identifier pour mieux les exploiter les gisements d’économie d’énergie qui nous entourent dans les bâtiments ;
- de comprendre pour mieux les dépasser, les freins au changement de comportements pour tendre vers des usages énergétiquement sobres ;
- de s'impliquer personnellement et collectivement et de passer à l'action !
Une formation 100% adaptée aux profils des agents
La formation est accessible à l’ensemble des agents de l’État et de ses opérateurs dès lors qu’ils se connectent à la plateforme Mentor avec leur adresse mail professionnelle.
Selon le profil des agents et le rôle qu’ils souhaitent occuper dans le déploiement du challenge, qu’ils soient référents challenge, équipes projet ou relais, hiérarchiques, agents occupants, etc. tout ou partie de la formation peut être suivie, au rythme de chacun.
Le contenu et le format
La formation aborde le cadre général de la démarche promue par le challenge et apporte les réponses, les idées, nécessaires aux agents, pour le bon déploiement du projet :
La formation se compose de 10 modules interactifs, avec de courtes vidéos, des quiz et des jeux (escape game en ligne, diagnostic virtuel…).
L’apprenant visionne les séquences à son rythme, sans contrainte de temps, une simple évaluation du bénéfice tiré est proposée à la fin de chaque module. Au fil des modules, des ressources sont proposées. Elles sont disponibles en téléchargement au sein de la communauté Challenge : Passage à l'action sur la plateforme Expertises.Territoires.
Liste des modules
- Module 1 : Présentation du challenge (1h30)
- Module 2 : Eléments de contexte liés au climat et à l’actualité sur la sobriété énergétique : chaque geste compte ! (25 minutes)
- Module 3 : Les mécanismes de résistance au changement : qui suis-je ? (25 minutes)
- Module 4 : Confort et ergonomie au travail : comment suis-je ? (25 minutes)
- Module 5 : Le diagnostic participatif : où suis-je ? (1h30 avec mise en pratique dans son espace de travail)
- Module 6 : Les éco-gestes et actions techniques : où vais-je ? (30 minutes)
- Module 7 : Sensibiliser et mobiliser ses collègues : tous ensemble ! (25 minutes)
- Module 8 : L’application Energic : je relève le défi ! (15 minutes)
- Module 9 : Apprécier les résultats : pari gagné (ou pas) ! (10 minutes)
- Module 10 : Visite guidée de l’espace ressources sur la plateforme Expertises.Territoires (10 minutes)
Pour aller plus loin : l’accompagnement du Cerema via Expertises.Territoires
En plus des ressources issues de la formation mises à disposition, le Cerema met l’ensemble de son expertise au service des agents de l’Etat et de ses opérateurs investis, par un accompagnement particulier via la plateforme Expertises.Territoires :
- Un accompagnement collectif via des webinaires de partages d’expériences, une FAQ et une veille ;
Un accompagnement individuel via une hotline (sur rendez-vous) pour échanger sur les dimensions techniques et humaines de la démarche avec les experts du Cerema.
Dans le dossier Le Cerema auprès des bâtiments de l’État dans le cadre du Challenge d’économies d’énergie de l’État