Cet article fait partie du dossier : Le Cerema auprès des bâtiments de l’État dans le cadre du Challenge d’économies d’énergie de l’État
Voir les 7 actualités liées à ce dossier
Le concours, intégré au challenge d’économies d’énergie des bâtiments de l’État > est la première compétition d'économies d'énergie organisée entre bâtiments de l'État. Durant une année, les services ont participé au défi pour réaliser les meilleures performances sans (gros) travaux, grâce à la bonne exploitation/maintenance du bâtiment et à une transformation des usages.
Le concours CUBE État est divisé en plusieurs catégories, ce qui a permis de récompenser près de 40% des candidats, en fonction de différents prix.
Classement général, des prix pour les économies d’énergie et les économies de gaz à effet de serre (GES)
Prix économies d’énergie
- CUBE d'Or, attribué à la Préfecture de Charente, pour le bâtiment Jean Monnet (Nouvelle-Aquitaine) avec 36,5 % d'économie d'énergie.
- CUBE d'Argent est attribué à VNF-Toulouse - Canal du Midi (Occitanie) avec 35,4 % d'économie d'énergie.
- CUBE de Bronze est attribué au cabinet du Préfet de la Charente (Nouvelle-Aquitaine) avec 31,2 % d'économie d'énergie.
Les gagnants au classement général des économies de gaz à effet de serre (GES)
- CUBE d'Or est attribué à Site Universitaire de Béthune (Hauts-de-France) avec 52,7 % d'économie de GES.
- CUBE d'Argent est attribué à VNF-Toulouse - Canal du Midi (Occitanie) avec 45,5 % d'économie de GES.
- CUBE de Bronze est attribué à STAPS Enseignement Administration (Bourgogne-Franche-Comté) avec 45,2 % d'économie de GES.
Prix thématiques et spéciaux
Des critères basés sur la méthodologie du Cerema
Au-delà des économies d’énergie, le concours CUBE récompense les actions les plus impactantes et originales. Sur la base de dossiers de candidatures, un jury composé des organisateurs du concours (A4MT et Cerema) a choisi les lauréats.
Que ce soit via l’accompagnement proposé ou en autonomie via Expertises.Territoires, les nommés aux prix thématiques ont su se saisir de toutes les ressources et de la méthodologie du Cerema pour lancer une dynamique efficace et surtout pérenne. Différentes catégories ont été définies :
- Meilleure animation de projet : ce prix récompense la gestion du projet, c’est-à-dire le montage des équipes, leur pluridisciplinarité, l’implication de la hiérarchie, le suivi mis en place et la fréquence des actions
- Evènement le plus impactant : ce prix met en avant l’équipe projet ayant mis en place l’évènement le plus convivial, réunissant un maximum d’occupants dont certains ont été impliqués dans l’organisation et l’animation
- Communication la plus percutante : ce prix récompense le meilleur plan de communication, avec des supports variés et originaux et des diffusions régulières
CUBE État étant une opération qui se base sur la motivation et les idées des équipes, les initiatives portées par certains chargés de projet et leurs collègues ont dépassé les critères initialement définis. Le jury a donc décerné un prix coup de cœur.
Félicitations aux nommés et lauréats !
Meilleure animation de projet
Dans cette catégorie, les nommés étaient la DDFIP des Vosges et la DDT de l’Ariège. Mention spéciale également à Jean-Baptiste Trocmé, chef de projet dédié à la démarche au sein de La Grande Arche de La Défense qui a su prendre en main la démarche malgré des équipes restreintes.
Pour découvrir leurs actions en vidéo, rendez-vous sur votre communauté « Challenge : Passage à l’action » sur Expertises.Territoires (onglet « Retours d’expérience »).
La DDT de l’Ariège a été récompensée pour la meilleure animation de son projet CUBE État. Malgré des soucis de remontées de données, cette équipe projet ne s’est pas découragée et a maintenu un lien important entre tous les usagers. Leur engagement a permis : une émulation collective sur le sujet, une meilleure connaissance du fonctionnement des installations et de la gestion des bâtiments et des pistes sérieuses d'amélioration du confort pour les usagers.
Evènement le plus impactant
Dans cette catégorie, les nommés étaient le site de Fives du SGAMI Nord et le site de Réaumur de la DRFIP de Paris et d’Île-de-France.
Mention spéciale également au Centre Administratif Départemental des Hauts-de-Seine qui a su sensibiliser de nombreux agents grâce à son stand Transition Energétique lors de la Fête des Voisins de bureau.
Pour découvrir leurs actions en vidéo, rendez-vous sur votre communauté « Challenge : Passage à l’action » sur Expertises.Territoires (onglet « Retours d’expérience »).
Le SGAMI Nord a été récompensé pour l’organisation de 3 évènements pour découvrir des micro-initiatives ayant un impact sur le dérèglement climatique. Ces évènements ont créé une forte émulation entre les agents et tous se sont mobilisés autour d’un objectif commun. Il y a eu une réelle prise de conscience collective sur l’importance des gestes quotidiens et une belle dynamique d’échange et d’engagement parmi les agents. Le SGAMI Nord a notamment été accompagné par le Cerema lors d’un évènement portant sur les bonnes pratiques et solutions de réductions de consommations énergétiques et a permis d’amorcer la sensibilisation des usagers.
Communication la plus percutante
Dans cette catégorie, les nommés étaient la Cour d’Appel de Caen et le Centre Administratif Départemental des Hauts-de-Seine.
Mention spéciale également au CIRAD de Montpellier où la référente, Madame Capisano, a été très productive pour renouveler les affichages régulièrement avec des messages très concrets.
Pour découvrir leurs actions en vidéo, rendez-vous sur votre communauté « Challenge : Passage à l’action » sur Expertises.Territoires (onglet « Retours d’expérience »).
Le trophée de la communication la plus percutante a été remis à la Cour d’Appel de Caen ! La communication du challenge a été incarnée par un projet global sur 3 niveaux « Yes we Caen » : auprès de l’équipe projet, de l’équipe technique et élargie aux occupants. Des canaux de diffusion ont été identifiés à tous les niveaux, une identité visuelle importante a été mise en place grâce à une mascotte et des slogans, les moyens de communiquer et sensibiliser ont varié tout au long de l’année. Tout cela a permis de susciter l’intérêt de l’ensemble des occupants et cela se ressent dans les consommations !
Coup de cœur du jury
Il y a eu de très belles candidatures dans toutes les catégories mais certaines ont dépassé les espérances du jury. En particulier la DRFIP d’IDF et de Paris et le Centre Administratif Départemental des Hauts-de-Seine qui auraient pu être nommés, voire lauréats dans toutes les catégories, prix thématiques et spéciaux confondus.
Le prix coup de cœur du jury revient à la DRFIP d’IDF et son équipe, exemplaire de bout en bout : portage par la hiérarchie, animations et communications variées, lien entre usages et techniques, échanges réguliers avec les organisateurs, présence en webinaires pour des retours d’expérience nationaux…
Prix spéciaux
Certains référents ont été particulièrement impliqués dans la démarche et leur engagement méritait d’être récompensé :
- Meilleur référent animation : Jean-Baptiste Trocmé à La Grande Arche de la Défense qui a mené la démarche d’une main de maître
- Meilleur référent technique : Philippe Piasecki du SNIA (DGAC) pour qui l’OSFI n’a plus de secret
- Meilleur ambassadeur : Gauthier Cazor du Centre Administratif Départemental des Hauts-de-Seine, candidat historique des CUBEs sans qui la démarche CUBE État n’aurait pas une telle portée
- Meilleur partage d’expérience : Virginia Da Silva et Caroline Fernandes de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées qui ont toujours répondu présentes pour partager largement leurs actions
Réduction de consommation, les lauréats par catégories
Le concours CUBE État récompense les bâtiments publics ayant réalisé les plus importantes économies d’énergie et réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Et la suite ?
Irréductibles ou non, ces candidats ont l’organisation optimale pour assurer la pérennisation de la démarche ! Ils ont su profiter au maximum des ressources et de l’accompagnement du Cerema et d’A4MT. Au tour des candidats de la saison 2 de s’en saisir pour, eux aussi, performer sur la durée !
Dans le dossier Le Cerema auprès des bâtiments de l’État dans le cadre du Challenge d’économies d’énergie de l’État