14 avril 2025
Bâtiments Infoma
Cerema
Dans le cadre de ses travaux sur la gestion du patrimoine immobilier et l’adaptation des bâtiments au changement climatique, le Cerema développe une méthode prospective de diagnostic du confort estival dans les bâtiments existants. Cette méthode permet de repérer les situations d’inconfort liées aux vagues de chaleur estivale et d’analyser les solutions d’adaptation susceptibles de réduire les effets ressentis par les occupants.

Durant l'été 2024, le Cerema est intervenu auprès de L’Institut National de Formation des personnels du Ministère de l'Agriculture (INFOMA) pour l’accompagner dans l’orientation et la planification de ses projets de rénovation. La mission du Cerema consistait à fournir une assistance technique, comprenant la réalisation d’un diagnostic global des bâtiments et une évaluation objective du confort estival pour ensuite formuler des recommandations visant à améliorer le bien-être des usagers et utilisateurs de l'établissement.

Construit dans les années 1980 sur la commune de Corbas (Rhône), le site comprend sept bâtiments accueillants les activités administratives, logistiques et d'enseignements de l'institut. Ces bâtiments sont aujourd'hui vieillissants et plusieurs locaux sont signalés inconfortables.

L’étude du Cerema s'est déroulée en 3 étapes principales :

  • Réaliser un diagnostic global du site et des bâtiments.
  • Évaluer le confort d’été dans les locaux des bâtiments
  • Formuler des préconisations pour améliorer le confort des usagers.

 

Diagnostic global du site et des bâtiments

Il s’agit ici de qualifier l’état actuel du site et son environnement ainsi que les bâtiments et leurs potentiels au regard des usages actuels et envisagés.

Une première réunion de préparation avec l'équipe projet de l'INFOMA a permis de définir le périmètre de l'étude, de recueillir les informations utiles à la compréhension du site (plans, audits, relevés de consommations, coûts divers, etc…) et d'identifier les enjeux permettant de prioriser les actions à mettre en œuvre dans la proposition de scénarios d'amélioration.

 

Trois indicateurs sont évalués pour qualifier le site et les bâtiments :

 

  • Techniques : structure et enveloppe des bâtiments, installations et équipements, performance environnementale et énergétique, conformité et suivi réglementaire.
  • Économiques : valeurs foncière et immobilière, investissements, dépenses et revenus.
  • Qualité d'usage : attractivité, confort et santé, sécurité, adaptabilité et fonctionnalité, intensité d’usage.

Evaluer le confort d'été des bâtiments

Les effets du changement climatique sont désormais perceptibles, en particulier l'augmentation des températures et l'intensification du nombre de jours anormalement chauds. Les vagues de chaleur et les canicules vont devenir plus intenses, plus fréquentes et plus longues.

Dans ce contexte, la notion de confort d'été autrefois cantonnée au Sud de la France constitue désormais une préoccupation importante pour une large partie du territoire et en particulier dans les grandes agglomérations. Aussi, de nombreux agents en poste dans les bâtiments de l'INFOMA ont fait part de l'inconfort thermique ressenti durant l'été dans les locaux de plusieurs bâtiments.

Les principaux objectifs de cette seconde partie de l'étude étaient les suivants :
 

 

  • Caractériser l’inconfort thermique d’été actuel et évaluer l’efficacité des équipements existants ;
  • Recueillir des éléments chiffrés dans le but de réfléchir à la sensibilisation des agents, et aux bonnes pratiques à adopter en conséquence ;
  • Évaluer l’efficacité de certains dispositifs déjà existants ;
  • Identifier certaines pistes d’actions utiles à l’amélioration du confort d’été.

 

Le monitoring des bâtiments avec Themis

Themis a été développé par le Cerema, pour suivre en temps réel les données de capteurs installés dans les bâtiments, y compris de grands bâtiments tertiaires. 

Pour cette étude, des capteurs de température, d’humidité relative et de CO2 installés à l’intérieur, et des capteurs de température à l’extérieur ont été reliés à Themis. Les données collectées ont été complétées par les données météo locales.

Présentation des résultats

L'analyse des mesures par locaux est présentée à l'aide d'un diagramme psychrométrique qui permet de visualiser graphiquement les principales caractéristiques physiques de l'air, et d'un graphique linéaire à trois courbes qui permet de visualiser l'évolution temporelle des températures intérieures et extérieures sur une période donnée.

 

Figure 3 : Diagramme psychrométrique et graphique linéaire à 3 courbes

 

Ces analyses ont permis de confirmer les températures élevées présentes dans les bâtiments durant l’été, avec une moyenne de 28°C. De fortes amplitudes de températures ont été relevées dans certains bâtiments, et les températures les plus élevées (au-dessus de 28°C) apparaissent dans les bâtiments exposés au sud.

Les résultats de l’analyse du confort d’été et de l’ensoleillement des façades ont été présentés pour chaque bâtiment avec une mise en évidence des enjeux et atouts. L’ensemble de la méthodologie est présenté dans le rapport d’étude.

 

Figure 4 : INFOMA Bâtiment C (RDC) | Synthèse sur plan de l'analyse du confort d'été

 

Formuler des préconisation pour améliorer le confort des usagers

Une simulation thermique dynamique a été réalisée sur un échantillon de bâtiments, afin d'évaluer l’évolution du comportement thermique en fonction de différents paramètres (météo, occupation des locaux, isolation thermique, équipements techniques, etc.).

La réalisation de cette simulation s'appuie sur les données recueillies. Elle intègre plusieurs caractéristiques techniques et physiques des bâtiments qui permettent de modéliser son comportement thermique en fonction des différents scénarios étudiés. Cette simulation a permis de créer un modèle numérique de 3 bâtiments (A, B et C) puis de calculer l’évolution des températures à l’intérieur de ces derniers en fonction de différents scénarios d'adaptation. Les différents scénarios proposés permettent d'identifier les solutions adaptatives qui semblent être les plus efficaces sur le ou les bâtiments testés.

Afin de s’appuyer sur les températures moyennes probables dans les prochaines années, des données météorologiques prospectives ont été intégrées au modèle. Le fichier météo utilisé est un fichier issu de la base Meteonorm, établi pour la zone Lyon-Bron à l’horizon 2050, ce qui permet de couvrir les prochaines décennies de façon moyenne. Le profil RCP retenu est celui dit 4.5 du GIEC.

Enfin, le Cerema a procédé au calage du modèle en comparant des mesures in situ avec les calculs du modèle.

 

Figure 5 : Maquette 3D des bâtiments A et B du modèle numérique

 

 

Plusieurs solutions techniques ont été comparées, à l’aide de critères d’efficacité (basées sur le taux global d’inconfort et les besoins de refroidissement) et de coût (coût global et coût d’investissement) qui permettent ensuite de les hiérarchiser. Les scénarios étudiés pour améliorer le confort d’été sont :

 

  • Masque végétal et casquettes longues (masques posés sur la paroi des bâtiments)
  • Films solaires et casquettes longues
  • Brasseurs d’air
  • Horaires décalés
  • Isolation renforcée
  • Surventilation nocturne
  • Combinaison de solutions pertinentes