14 octobre 2020
Bassin minier
Les collectivités doivent affronter de plus en plus de crises qui prennent parfois des formes imprévisibles, comme le montre la pandémie de covid 19. Confrontés à ces crises, les territoires doivent évoluer et se transformer. A travers la notion de résilience, c'est une démarche collective, globale, prospective que le Cerema propose. Pour aider à construire de véritables stratégies de territoire, le Cerema a mis au point un outil, la boussole de la résilience, et présente la méthode dans un guide paru dans la collection des Cahiers du Cerema.

Couverture du guideLe Cerema, qui accompagne les territoires dans la mise en oeuvre des politiques publiques, propose un nouvel outil qui s'inscrit dans des démarches de résilience territoriale répondant aux enjeux d'aujourd'hui et de demain.

La boussole de la résilience est un outil pratique destiné aux acteurs des territoires, qui permet à la fois de sensibiliser à la notion de résilience, de construire un diagnostic de maturité en termes de résilience du territoire et de ses besoins, et donne à voir des actions concrètes à déployer.

La boussole est  adaptée à tout type de territoire (ville, intercommunalité, quartier, département, région, bassin versant, parc naturel, frange littorale, etc.) ou d’organisation (collectivité, entreprise, établissement public, association, etc.). 

Un guide vient d'être publié dans la collection "Les cahiers du Cerema" pour expliquer comment mener la démarche:

 

Pour accéder au guide :

 

Qu'est-ce que la résilience des territoires pour le Cerema ?

Vue aérienne d'un quartier inondéLes territoires éprouvent, à l'occasion de chocs ou de crises, leurs vulnérabilités : aux risques naturels, comme les inondations, à la sécheresse, à l'érosion côtière, ou à des crises plus systémiques...

Par ailleurs, le changement climatique amplifie nombre de ces phénomènes, avec des dégâts dont le montant global augmente. Les territoires doivent, dans ce contexte, entrer engager une dynamique de transformation profonde, dont une des clés est l'anticipation.

Les collectivités disposent de nombreux outils et leviers d'action, pour répondre à des enjeux souvent interconnectés. Par exemple, elles peuvent agir sur l'infiltration de l'eau de pluie à travers le zonage pluvial, le développement de la nature en ville, la préservation des zones humides, et cela a un impact favorable sur le cadre de vie, la biodiversité, la pollution, la saturation des réseaux d'assainissement... 

Dans une perspective de résilience, la démarche portée par le Cerema vise à prendre en compte les interactions sur le long terme entre les enjeux que l'on identifie aujourd'hui et demain, et à mener la réflexion en dialoguant avec l'ensemble des acteurs du territoire: habitants, commerçants, entreprises, secteur social, collectivités, chercheurs...

Cette démarche repose sur ses connaissances transversales des enjeux de territoires, et sur l'expérience retirée de l'organisation d'ateliers dynamiques et participatifs autour de différentes stratégies de territoire (mobilité, attractivité du territoire, aménagement...).

Un territoire résilient peut être qualifié à travers ses capacités de réaction et d'adaptation à court et moyen termes, mais aussi sa capacité d’apprentissage et de réorganisation sur le long terme.

La démarche de résilience proposée par le Cerema peut se décomposer en 4 principes:

  • Anticiper
  • Agir
  • Rebondir
  • S'adapter, se transformer

 

Définition de la résilience

 

Une boussole de la résilience, pour quoi faire ?

réunion publiqueLa boussole synthétise le retour d'expérience du Cerema et constitue un prototype de "référentiel" de la résilience des territoires, qui peut aussi s'appliquer aux organisations.

Elle est fondée sur 6 principes d'action, explicités dans le guide ainsi que les 18 leviers d'action qui s'y rattachent :

  • Stratégies et gouvernances intégrées
  • Anticipation, connaissance et veille,
  • Cohésion sociale et solidarité des acteurs,
  • Adaptation, apprentissage et innovation,
  • Sobriété et satisfaction des besoins essentiels,
  • Robustesse et continuité des systèmes
Boussole de la résilience

Ces axes stratégiques sont déclinés en leviers d'action qui permettent d'imaginer des solutions et actions concrètes à mettre en oeuvre sur le territoire pour assurer ses capacités de résilience. 

 

Comment utiliser la boussole de la résilience? 

Ce guide des Cahiers du Cerema présente la méthode, et les qualités à développer pour assurer la capacité d'adaptation et de transformation du territoire. En effet, les travaux du Cerema ont montré que les territoires résilients possèdent des qualités telles que la capacité à apprendre des perturbations, la flexibilité, l'autonomie, l'inclusivité...

Le Cerema finalise la conception de formations pour accompagner la diffusion des cahiers et expliquer la démarche.