Issu notamment des réflexions du groupe de travail "artificialisation" du Comité France Océan, cet appel à projets s'adresse aux acteurs publics et privés de France métropolitaine et d'outre-mer. Il porte sur la mise en oeuvre de solutions fondées sur la nature pour assurer la résilience des territoires littoraux face aux impacts du changement climatiques, tels que l'élévation du niveau de la mer et le recul du trait de côte.
L'objectif est de mettre en lumière des actions qui valorisent le rôle essentiel joué par les espaces naturels littoraux dans la prévention des risques côtiers, la protection de la biodiversité et le maintien de l'attractivité des territoires.
Cet appel à projets doté d'un million d'euros cible des opérations matures démonstratives et exemplaires de solutions fondées sur la nature, qui contribuent à adapter les territoires littoraux exposés aux évolutions du trait de côte et à renforcer leur résilience, dans un contexte de changement climatique.
Il s'inscrit dans le cadre du Plan Biodiversité, lancé le 4 juillet, et à la mise en œuvre du programme d’actions 2017-2019 de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (SNGITC).
Les dossiers doivent être déposés avant le 31 octobre 2019 et seront examinés par un comité de sélection pluridisciplinaire comprenant un spécialiste du Cerema.