20 novembre 2018
Territoires résilients : six leviers d'actions pour bâtir votre stratégie
Le Cerema publie un guide pratique sur les leviers à mettre en œuvre pour favoriser les dynamiques de résilience à l’échelle d’un territoire. Il s’adresse aux collectivités et acteurs publics, mais aussi aux entreprises, associations, citoyens… Trois questions à Nicolas Beaurez, directeur de projet au Cerema, l’auteur de ce nouveau P’Tit Essentiel "Territoires résilients : 6 leviers d’action pour bâtir votre stratégie", qui propose une méthode innovante.
Nicolas Beaurez

Interview de Nicolas Beaurez, directeur de projet au Cerema,
Auteur de ce nouveau P’Tit Essentiel "Territoires résilients : 6 leviers d’action pour bâtir votre stratégie".

 


Ce P’Tit Essentiel consacré aux leviers pour aider les territoires à faire face aux différents risques s’adresse en fait à l’ensemble des collectivités. Tous les territoires sont-ils concernés par la résilience ?

Au delà même des collectivités, toutes les échelles du territoire, tous les acteurs des territoires, publics et privés, ainsi que les habitants, sont concernés, parce que le sujet des risques est une problématique incontournable et indissociable de la vie d’un territoire, et il faut en prendre conscience en urgence.

Un des principes est qu’il faut intégrer bien en amont tous les risques dans un projet de territoire : les risques naturels et anthropiques, les difficultés économiques, les problématiques de ressource en eau, le changement climatique, etc, qui concernent tout le monde et qui sont de plus en plus interdépendants.

Pourtant, on constate que les acteurs des territoires n’ont pas suffisamment changé d’approche : ils continuent dans une logique d’ajustement des différentes politiques souvent dans des logiques très sectorielles. Or, une approche globale et un changement de paradigme sont aussi nécessaires pour anticiper et s’adapter.

 

Quels outils proposez-vous dans ce guide ?

couverture de l'ouvrageA partir de cinq ans de travaux sur des études de cas, nous avons voulu montrer les principaux leviers qui favorisent les dynamiques de résilience. L’objectif de cette stratégie est de mettre en œuvre des réponses multiples, fondées sur une approche globale, sur l’anticipation, la coopération entre l’ensemble des acteurs, et qui soient adaptées aux spécificités de chaque territoire. Tous ces leviers sont explicités dans le guide.

L’innovation est également essentielle, pour s’adapter au contexte particulier de chaque territoire, à ces défis qui sont nouveaux. Enfin, l’implication de tous les acteurs, depuis les habitants à l’échelle du quartier, est indispensable en cas de crise comme pour co-construire des solutions "sur-mesure".

Ces stratégies montrent des effets bénéfiques immédiatement, et elles sont un facteur d’attractivité très fort pour un territoire, dès aujourd’hui. Surtout, elles sont un moyen puissant d’anticiper ce que sera la situation locale dans 10 ou 20 ans.

 

Ce guide est donc un mode d’emploi, pour une approche intégrée et fédératrice ?

C’est plutôt une méthodologie qui permet à chaque territoire de trouver ses propres réponses. D’ailleurs la plupart existent déjà dans les nombreux documents existants, mais ici l’idée est d’en faire une lecture "holistique" et novatrice pour par exemple mieux les coordonner au regard des différentes menaces qui pèsent sur un territoire.

Il est aussi essentiel d’anticiper leur évolution sur le long terme, en intégrant l’adaptation au changement climatique : par exemple, la question de l’eau doit être abordée en même temps que l’agriculture, la biodiversité, la santé, l’énergie, etc.

Plus globalement, une stratégie de résilience est largement construite sur l’expérience des habitants, des entreprises, des élus, des forces d’intervention, etc, qui connaissent l’historique du territoire et son évolution en parallèle des différentes crises. La mise en mouvement collective de ces "experts  de terrain" est déjà une expérience plus que positive !

 

Une formation pour mettre en œuvre la résilience dans les territoires

Photo d'un atelier

Le Cerema a mis en place une formation sur la conception de stratégies de résilience, à destination des collectivités et des entreprises.

Fondée sur des méthodes d’intelligence collective, elle permet de comprendre et de "manipuler" le concept de résilience cette formation est d’ores et déjà disponible.

Elle est proposée en deux temps, qui peuvent être séparés :

  • Un premier sur la compréhension du concept de résilience

  • Un second construit sur une étude de cas choisie en collaboration avec le client qui permet de construire une stratégie de résilience sur un territoire ou une thématique donnée.

Télécharger le P'tit Essentiel

Le guide synthétique de 12 pages, basé sur l'expérience du Cerema, pour mettre en place votre stratégie territoriale de résilience. 

Contact