Cet article fait partie du dossier : Le Centre de Ressources pour la Réhabilitation du Bâti Ancien (CREBA)
Voir les 10 actualités liées à ce dossierLe CREBA propose également une charte de la réhabilitation responsable du bâti ancien.
Le Centre de ressources sur la Réhabilitation du Bâti ancien (CREBA) a pour objectif de diffuser les connaissances et les bonnes pratiques auprès des professionnels du bâtiment en matière de réhabilitation. A travers son site web, il propose des ressources et des formations, ainsi qu'un outil d'aide à la décision, adaptation française du Guidance Wheel.
Cette démarche partenariale a été lancée en 2018 par le Cerema, l'Ecole des Arts et Métiers Paris Tech, le Laboratoire de Recherche en Architecture de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, l'association Maisons Paysannes de France, l'association Sites et Cites remarquables de France, et il est soutenu par le programme PACTE.
4 webinaires autour de la réhabilitation énergétique du bâti ancien
Dans le cadre des actions destinées à diffuser les connaissances auprès des acteurs de la réhabilitation des bâtiments anciens (construits avant 1948 avec des matériaux et techniques traditionnels), le CREBA propose une série de webinaires axés sur les travaux de rénovation énergétique, dont le premier est organisé le 6 mai 2021.
Les politiques publiques visent à massifier la rénovation énergétique des bâtiments. Les bâtiments anciens, qui représentent environ un tiers du parc de logements, sont une cible d'importance pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, construits avec des matériaux bio et géo sourcés et des techniques spécifiques, ils recouvrent des enjeux à la fois patrimoniaux, techniques et culturels.
Pour assurer l'efficacité de ces travaux de rénovation énergétique, il est important d'assurer la diffusion des connaissances et d'outils adaptés auprès des professionnels du bâtiment. L'objectif de ces webinaires est d'apporter des éléments concrets sur la réalisation d'un chantier de réhabilitation énergétique du bâti ancien. Ces webinaires s'adressent à un public vaste : maîtres d'ouvrages, maîtres d'oeuvre, architectes, bureaux d'études, artisans, promoteurs, agents immobiliers, conseiller FAIRE.
Le premier webinaire organisé le 6 mai avait pour thème "Préserver le patrimoine en le réhabilitant énergétiquement : avantages et enjeux", et sera l'occasion de présenter l’exemple de Joinville, dont la démarche de valorisation du patrimoine bâti dans le centre ancien a par ailleurs fait l'objet d'une fiche de retour d'expérience dans le cadre du programme de revitalisation des centres-bourgs.
Après les présentations, un temps de discussion par groupes sera proposé via un "café virtuel" pour partager ses expériences ou ses connaissances en abordant l’une des 4 thématiques.
Les 4 thèmes proposes pour le "café virtuel" (à choisir lors de l'inscription):
- Etre bien entouré
- Etre bien formé
- Connaître les matériaux
- Bien intégrer les équipements
La charte de la réhabilitation responsable du bâti ancien
Les partenaires du CREBA ont élaboré une charte dont l'objectif est de proposer une démarche et des critères pour mener une réhabilitation "responsable" du bâti ancien, intégrant les dimensions énergétique, patrimoniale et technique.
Ces opérations de réhabilitation nécessitent une approche globale et contextualisée du projet, à partir d'un diagnostic complet et du choix de solutions adaptées.
Les 3 piliers du CREBA :
La réhabilitation du bâti ancien nécessite une approche spécifique, intégrant bien d’autres enjeux que la seule performance énergétique.
L'approche énergétique
Cette approche vise à optimiser la performance énergétique et environnementale des bâtiments anciens, qui représentent 10 millions de logements environ soit 33% du parc, tout en assurant le confort des habitants.
L'approche patrimoniale
L'approche patrimoniale a pour objectif de respecter les valeurs architecturales et patrimoniales spécifiques des bâtiments anciens, et d'assurer leur mise en valeur à travers la réhabilitation.
L'approche technique
Il s'agit de prendre en compte les spécificités des techniques de construction et du comportement physique de ces bâtiments (en particulier leur sensibilité à l'humidité), pour éviter les pathologies et assurer la durabilité.
L'opération de réhabilitation doit être menée par une équipe pluridisciplinaire, possédant les compétences architecturales, techniques et énergétiques requises, en étroite collaboration avec le maître d’ouvrage et les utilisateurs du bâtiment.
Le diagnostic global du bâtiment comporte 3 volets afin d'examiner les aspects patrimoniaux, techniques et énergétiques. Ce diagnostic permet de déterminer les priorités, les opportunités et les contraintes de l'opération.
Le choix des solutions retenues au final doit se faire selon une approche multicritères, fondée sur des objectifs de performance énergétique, mais aussi sur la façon dont ces solutions influent sur le comportement physique du bâtiment et leur incidence sur son intérêt patrimonial.
L'outil d'aide à la décision issu du Guidance Wheel permet d'aider à mettre en oeuvre cette approche globale.
La charte présente les éléments de ce diagnostic et une série de recommandations pour la prise en compte des enjeux énergétiques, patrimoniaux et techniques.
Interview d'Elodie Heberlé par Construction 21
Elodie Héberlé, responsable technique au centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA), a répondu à Construction 21 au sujet des enjeux et des leviers de la rénovation énergétique du bâti ancien.
Elle y présente les problématiques spécifiques des bâtiments construits avant 1948 ainsi que leurs atouts (bon confort d'été, faible impact carbone, constructions adaptées à leur environnement...), et souligne notamment l'importance du savoir-faire des professionnels pour la réhabilitation responsable du bâti ancien dans le cadre de l'amélioration des performances énergétiques.
Dans le dossier Le Centre de Ressources pour la Réhabilitation du Bâti Ancien (CREBA)